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4 TENDANCES ACTUELLES A ISH 2019

EST-CE QUE TOUT CELA N'EST ENCORE QU'UN REVE?

Soyons honnêtes: de nombreux stands ne présentent que des prototypes ou des produits uniquement disponibles sur le marché allemand; d'autres choses ne semblent pas convenir pour le Belge conservateur. Mais ce n'est qu'une partie du tableau, et la numérisation, elle aussi, n'est qu'une partie de l'histoire. Réseaux de chaleur, qualité de l'air intérieur, fluides frigorigènes respectueux de l'environnement et monitoring de l'éner­gie, ... sont autant de thèmes d'actualité. Entre autres choses, nous avons identifié les tendances suivantes.

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Dans tous les secteurs, on a pensé au professionnel. Les raccords sont dotés de mécanismes de contrôle simples pour garantir une bonne étanchéité (photo © Messe Frankfurt GmbH / Pietro Sutera)

1. INSTALLATION PLUS SIMPLE ET PLUS SURE

Mais il n'y a pas que les outils numériques qui doivent simplifier l'installation et la maintenance. On a également pensé à la facilité d'installation concrète pour le professionnel. Le maître-mot est donc la modularité pour les fabricants de générateurs de chaleur, de systèmes de ventilation et de composants de systèmes. Les raccords prêts à l'emploi sont également omniprésents. Pour les raccords, on s'est surtout intéressé à l'exécution optimale des raccords (à sertir).

2. FLUIDES FRIGORIGENES ALTERNATIFS

Comme on pouvait s'y attendre, le débat sur le climat fut un sujet de discussion récurrent chez les fabricants et les installateurs. On a parlé des manifestants pour le climat à presque tous les stands. Le développement de produit aussi reste largement inspiré par la recherche d'une plus grande efficacité (énergétique) et d'une consommation réduite de combustibles fossiles. Ce qui a été vraiment frappant cette année, ce sont les développements (de pompes à chaleur) avec des fluides frigorigènes alternatifs. Presque tous les fabricants semblent maintenant se préparer aux exi­gences plus strictes concernant le potentiel de réchauffement global des réfrigérants et aux augmentations de prix prévues pour les réfrigérants classiques comme le R410A. On a ainsi découvert des pompes à chaleur au propane, R32, R454C, etc.

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Avec les grosses puissances, les cogénérations et même les postes en dérivation, les fabricants surfent sur les solutions collectives (photo © Messe Frankfurt GmbH / Petra Welzel)

3. SOLUTIONS AU NIVEAU COLLECTIF

Le secteur du chauffage recherche de plus en plus le salut dans les solutions collectives. Cette année, les chaudières murales individuelles et les solutions résidentielles étaient moins présentes au salon. A la place, plusieurs fabricants ont mis en évidence leurs grandes capacités, leurs installations en cascade et leurs centrales de cogénération dans une zone distincte de leur stand. Une autre preuve de l'ascension des réseaux de chaleur et des chaufferies centralisées est la multitude de Heat Interface Units ou de postes en dérivation présents dans différents halls.

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Afin que tout puisse être assorti, les fabricants habillent l'intégralité de leur gamme de robinetterie et d'accessoires en noir, bronze, doré, ...

4. COULEUR ET DESIGN

Il ne faut pas non plus négliger l'esthétique, comme on peut le voir traditionnellement au département sanitaire. Outre le chrome classique, la palette était dominée par des teintes métallisées, du noir, du bronze et du doré, tant en version mate que brillante et avec différents designs de surface. Un point qui n'est pas sans importance: presque tous les fabricants ont dévoilé l'intégralité de leur gamme dans ce genre de couleurs, des robinets aux boutons de chasse, en passant par les plaquettes de parement. Cela permet d'avoir une salle de bains complète, et par extension des toilettes, dans un style cohérent – parfois même en combinant différentes marques!

Mais ne vous y trompez pas: l'esthétique ne se limite pas à la branche sanitaire. Nous avons aussi constaté des efforts évidents dans d'autres secteurs pour offrir un produit visuellement attrayant. Pensons par exemple à l'unité extérieure d'une pompe à chaleur: celle-ci est souvent ouverte et exposée, et il arrive qu'elle pique les yeux de certains consommateurs. Dans ce genre de cas, un design attrayant peut aider à convaincre le client.

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Écrit par ELN3 avril 2019
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MESSE BENELUX BELGIE LUXEMBURG

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