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Heel wat i-Size-stoeltjes, ook dit zitje van Britax/Römer, zijn groter dan de vroegere modellen

LES SIEGES-AUTOS I-SIZE DE PLUS EN PLUS POPULAIRES

De plus en plus de fabricants commercialisent des sièges-autos selon la norme i-size

La norme de sécurité R129 (i-Size) pour les sièges-autos est en vigueur depuis 2013. Au cours d’une première phase, elle s’applique aux sièges pour enfants jusqu’à 105 cm soit environ quatre ans. La nouvelle norme exige une fixation ISOFix, de voyager dos à la route jusqu’à quinze mois, une classification de l’offre selon la taille de l’enfant et une meilleure protection latérale. Les sièges i-Size ont la cote auprès des parents, surtout pour les enfants d’une taille de maximum 105 cm. Les acteurs du marché surfent dès lors de plus en plus sur cette vague. Dans cette optique, ils ont introduit de nombreuses innovations technologiques.

UNE NORME, PAS UNE OBLIGATION

Depuis 2013, une nouvelle norme de sécurité est en vigueur pour les sièges-autos, entre autres dans l’UE: la R129 (i-Size). Au cours d’une pre­mière phase, la norme s’applique aux sièges pour enfants jusqu’à 105 cm soit environ quatre ans. Pour le moment, cette réglementation côtoie l’ancienne norme ECE R44/04.

I-SIZE: QUELLES EXIGENCES?

Ce modèle gb ne peut être utilisé dans le sens de conduite que lorsque l'appuie-tête est en position de quinze mois
Ce modèle gb ne peut être utilisé dans le sens de conduite que lorsque l'appuie-tête est en position de quinze mois

Dos à la route jusqu’à quinze mois

Selon la norme i-Size, les enfants doivent être transportés jusqu’à min. quinze mois dos à la route. De cette façon, le risque de blessures au cou et à la tête en cas de collision frontale est réduit.

Classification selon la taille

Les sièges-autos ne sont plus non plus sub­divisés selon le poids, mais bien selon la taille de l’enfant. Cela facilite le choix d’un siège adéquat.

Meilleure protection latérale

i-Size a aussi introduit des critères pour la protection latérale, vu que les collisions latérales sont courantes. Pour être conforme à la norme, un siège doit donc également résister aux chocs latéraux.

Fixation ISOFix obligatoire

Le système de fixation ISOFix réduit, en effet, le risque de siège mal installé. Votre client clique le siège dans une base, ancrée aux colliers de fixation ISOFix de la voiture.

Vaak, ook bij dit stoeltje van Silver Cross, is de hoofdsteun in de hoogte instelbaar
Souvent, aussi sur ce siège-auto de Silver Cross, l’appuie-tête est réglable en hauteur

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Les fabricants notent que leurs ingénieurs sont plus rigoureux que jamais lors du déve­loppement et de la construction des sièges-autos.

Un constat général: de nombreux sièges sont plus grands que les anciens modèles du groupe 0+ (jusqu’à 13 kg) et 1 (jusqu’à 18 kg), car les enfants y restent en tout cas plus longtemps.

Pour la protection latérale

Les sièges i-Size protègent mieux sur les côtés, notamment grâce à des ailes latérales rembourrées et éventuellement aussi un élément en acier dans le dossier. En cas de collision, un siège se détourne par rapport au côté de l’impact.

Adaptable selon la longueur du corps

Le dossier est conçu de manière à ce que les enfants soient soutenus au mieux. La mousse s’adapte éventuellement à la forme de leur corps. L’appuie-tête est aussi souvent réglable en hauteur. Le siège évolue donc avec l’âge. Certains modèles offrent également un ‘réducteur’ pour les bébés.


Vers l’avant et l’arrière

Steeds meer auto’s zijn compatibel met i-Size-autostoeltjes, zoals dit zitje van BeSafe
De plus en plus de voitures sont compatibles avec les sièges-autos i-Size, tels que celui de BeSafe

De plus en plus de sièges peuvent être utilisés vers dos ou face à la route, grâce à un système de rotation. Ici, un modèle offre une solution novatrice pour être sûr que les enfants soient bien transportés jusqu’à l’âge de quinze mois dos à la route. Le siège ne peut, en effet, être retourné que si l’appuie-tête se trouve dans la position correspondant à cet âge. Ensuite, on ne peut plus abaisser l’appuie-tête.

Airbag et écran

Un modèle est récemment sorti sur le marché avec un airbag intégré pour en cas de collision frontale. Dans un autre siège, l’enfant est attaché par un écran antichoc au niveau de son thorax, plutôt que par un harnais.

Compatibilité avec de nombreuses voitures

De plus en plus de voitures sont compatibles avec les sièges-autos i-Size. Dans ce cas, ils sont équipés du label i-Size.

RESULTATS: PLUS SUR?

Dankzij het roteersysteem van dit stoeltje van Recaro valt een kindje er makkelijk in te plaatsen
Grâce au système de rotation de Recaro, on peut facilement y placer un petit enfant

Bons résultats de tests récents

Une étude d’octobre 2017 de Touring Club Suisse a révélé que les cinq modèles i-Size testés étaient à recommander, en raison d’une bonne combinaison notamment de sécurité, de facilité d’utilisation et d’ergonomie.

Des tests du plus grand club automobile allemand ADAC, réalisés au printemps et à l’automne 2017, n’ont également quasiment mis en avant que des sièges i-Size à recommander.

Moins d’accidents avec des blessures d’enfant?

Il est très difficile de répondre à cette question, car il n’y a pas de statistiques (comparables). D’après une marque, il est aussi encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Un autre fabricant indique que l’utilisation d’ISOFix a fortement augmenté ces deux dernières années. Cela devrait, selon lui, déjà limiter le nombre de mauvaises installations.

Sommige stoeltjes, bijvoorbeeld ook van Kiddy, vallen in een ligstand te zetten
On peut mettre certains sièges-autos, par exemple aussi de Kiddy, en position couchée


PROGRESSION

Tous les fabricants ne commercialisent pas encore des sièges i-Size (les entreprises interviewées pour cet article bien). Mais l’offre et la demande augmentent, au fur et à mesure que la notoriété d’ISOFix et de la réglementation i-Size se renforce.

Aussi pour les rehausseurs ou porte-bébés

Depuis l’été 2017, la norme R129 s’applique non seulement aux sièges jusqu’à 105 cm, mais aussi aux rehausseurs jusqu’à 135/150 cm (avec soutien obligatoire pour le dos, mais pas forcément ISOFix).

Un fabricant a déjà signalé un nouveau siège i-Size dans cette gamme, utilisable jusqu’à une taille de 150 cm. On trouve aussi sur le marché un modèle novateur constituant non seulement un siège-auto i-Size jusqu’à 105 cm, mais où on peut aussi fixer un porte-bébé. Utilisable face et dos à la route.



SENSIBILISEZ VOS CLIENTS

Recherche d’informations sur Internet

Les jeunes parents préparent souvent bien leur visite au magasin de puériculture pour un siège-auto, en suivant en ligne des blogueurs influents et en consultant les résultats de crash tests. Les fabricants en sont particulièrement satisfaits.

Vous avez un rôle important à jouer

Il est pourtant crucial que vous informiez également bien vos clients sur la sécurité des enfants et les atouts de l’i-Size. Vous pouvez suivre pour cela une formation auprès de nombreuses marques. Vos clients auront ainsi toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix pour leurs enfants.

Merci à: Britax/Römer, Maxi-Cosi, Cybex, gB, Kiddy, Jané Group, Mercator Trading (Silver Cross), Recaro, BeSafe/BABYmatters

Sièges i-Size en bref
• Innovations: protection latérale, adaptable selon la longueur, utilisable vers l’avant comme l’arrière, airbag et écran antichoc.
• Pas de chiffres quant à moins d’accidents avec des blessures d’enfant, mais bien des crash tests récents positifs.
• Depuis l’été 2017, aussi d’application pour rehausseurs jusqu’à 135/150 cm.
• La popularité augmente, mais la sensibilisation et une bonne information restent cruciales, pour que les parents fassent le choix le meilleur et le plus sûr.