naar top
Menu
Logo Print
29/08/2018 - LUC VANDENBROECK

CAPES, PONCHOS ET SORTIES DE BAIN FONT D'EXCELLENTS ARTICLES CADEAUX

Un client bien conseillé achètera en moyenne trois pièces

Dès le premier jour, la cape de bain est un accessoire que l'on utilise tout le temps. Ces articles font aussi d'excellents cadeaux, puisqu'ils sont multifonctionnels: après le bain, dans la nacelle, le siège-auto ou même dans le relax. Deux ou trois pièces ne seront pas de trop. Les fabricants proposent un large choix de couleurs, de matières et de coupes. Les ponchos serviront plutôt en extérieur, pour les enfants plus grands déjà. Les peignoirs de bain permettent de s'emballer bien au chaud en sortant du bain pour pouvoir encore jouer un peu.

cape

L'IDEE CADEAU IDEALE

Plusieurs pièces sur la liste de naissance

Une cape de bain apparaît en haut de chaque liste de naissance. Lors de la composition de celle-ci, conseillez toujours aux clients de prévoir deux ou trois exemplaires; un qui sera utilisé, un deuxième dans la lessive et un troisième dans l'armoire au cas où (une réserve si le linge propre se fait attendre, car les jeunes parents sont souvent un peu dépassés par le linge). Une cape en mousseline sera idéale pour l'enfant qui vient d'être lavé et que l'on peut directement emballer bien au chaud. Un drap en chenille ou tissé sera idéal en complément, surtout si l'enfant se trouve dans sa nacelle ou prêt à partir en voiture.

 

Conseils à donner aux parents

• Une cape de bain est toujours un achat utile, puisque l'enfant en a besoin dès son premier jour.
• Une fine cape en tétra est très pratique pour essuyer les petites oreilles et les replis de peau. Lorsque l'enfant grandit, les draps de bain en coton en plus d'un textile gaufré feront l'affaire.
• Une grosse cape de bain à grammage élevé (600 grammes environ) absorbera toute l'humidité et sera plus durable.Une grande cape servira plus longtemps: de la naissance à 4 ou 5 ans.
• Préférez des draps de bain composés de 90% de coton et de 10% de polyester; cette matière ne fera pas d'accrocs.

CAPES DES LA NAISSANCE

Pour les nouveaux-nés, les capes de bain sont ce qu'il y a de plus agréable. Elles permettent d'emballer l'enfant vite et facilement pour qu'il ne prenne pas froid. Une cape sera idéale à la sortie du bain, mais aussi pour aller chez le médecin ou en consultation à l'ONE, lorsque le nourrisson attend son tour déjà déshabillé et juste en lange. Les capes servent aussi au lit ou dans la nacelle, comme petite couverture ou pour emballer l'enfant dans un cocon rassurant.

Matériaux divers

Les textiles 100% coton sont très populaires, surtout lorsqu'il s'agit de coton biologique. Il est très doux pour la peau de bébé, un critère important. Il existe des capes certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard), un label international pour les textiles bio produits selon une méthode respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Les capes tétra ou hydrophiles sont plus compactes, super absorbantes et sèchent facilement (un atout en déplacement). On trouve des collections produites à partir de 90% de fibre de bambou. Ce matériau doux - et idéal pour les peaux sensibles des nouveaux-nés - est naturellement antibactérien et est jusqu'à 60% plus absorbant que le coton.

Designs Attractifs

Les capes de bain sont disponibles avec de beaux imprimés - le thème de la jungle fait fureur pour l'instant - et en différentes coupes. En éponge, coton gaufré, tissé ou combiné à un matériau doux comme du velours. On trouve souvent des versions été et hiver, fourrées et doublées, ou non. Une des marques propose des capes dans 22 coloris, dont certaines avec un liseré doré. Pour les plus classiques, on trouve toujours les éternelles versions bleues ou roses, et pour ceux qui osent plus la créativité, le choix comprend plusieurs couleurs vives. Les parents qui cherchent une touche moderne dans leurs accessoires de bain, trouveront leur bonheur dans les couleurs plus sobres pour une élégance intemporelle.

Bien pensé

bathrobe

Certaines capes sont équipées d'une fermeture centrale en bande autoagrippante ou d'une ceinture; toujours très pratique. Certaines comprennent une ouverture pour faire passer la sangle du relax ou la ceinture de la nacelle. Tous les parents se trouvent parfois embêtés, lorsqu'il faut sortir l'enfant de l'eau. Le parent a besoin de ses deux mains, et il lui en faudrait une troisième pour pouvoir emballer directement son rejeton. Certaines marques l'ont bien compris et proposent une cape de bain de la forme d'un animal avec les pattes alourdies. Le parent passe les pattes par-dessus son épaule et la cape reste bien en place le temps de sortir l'enfant de l'eau. Papa ou maman n'est même pas mouillé et a ses deux mains libres pour bien emballer bébé. Une autre marque propose un système à accrocher autour du coup. Cela permet aussi d'avoir les mains libres pour l'enfant.

Format standard à XL

Les formats standard pour une cape de bain sont de 74x74 ou de 75x75 cm. On trouve évidemment des modèles plus grands, p.ex. 75x85 ou 80x80 et même 90x90 cm. Les versions plus grandes encore atteignent 100x100 ou 105x105 cm. Plus la cape est grande, plus l'enfant pourra être bien emballé et plus vous pourrez l'utiliser longtemps. Les grands modèles durent beaucoup plus longtemps et sont p.ex. encore utilisés lors des premiers cours de natation des enfants.

KID

PONCHOS POUR PARTIR A L'AVENTURE

Un poncho avec capuchon sera très pratique pour une utilisation en extérieur: au jardin, sur la plage ou pour sortir de l'eau, et ce dès que l'enfant arrive à marcher. Le capuchon garde la tête bien au chaud, lorsque les cheveux sont humides. Les ponchos protègent aussi l'enfant d'un soleil trop fort. Ils sont en éponge en coton et sont disponibles en plusieurs formats, à partir de la taille 98.

PEIGNOIR POUR PROFITER

Les sorties de bain sont destinées à un usage dans la maison. On en trouve à partir de la taille 62, mais elles sont aussi pratiques, lorsque l'enfant va s'asseoir en sortant du bain, veut jouer et bouger le temps de sécher. Le capuchon permet d'essuyer les cheveux mouillés. Et le matin aussi, quoi de plus confortable d'enfiler ce peignoir pour traîner à la maison? Et lorsqu'il fait frais et qu'il faut se rendre en consultation, il fait parfaitement l'affaire, puisqu'il s'enfile et s'enlève très facilement. On trouve des modèles dans différentes matières comme l'éponge, le tricot doublé d'éponge. C'est une matière douce et souple, tandis que le tricot s'impose comme fashion statement. Un bon modèle se fermera à l'aide de boutons(-poussoirs) et/ou d'une ceinture.

Merci à Jollein, Isabelle Beelen, Huisman Tricot, Babimex, Cottonbaby, Babylonia, Malin Agency, Quax, Chamo, Hebeco, Mamelou, Hoorens, mundo melocotón,Snoozebaby et Pericles