CHAMBRE DE BÉBÉ CONNECTÉE
De plus en plus d'appareils dans la chambre de bebe se commandent avec une appli

BABYPHONES WI-FI
Les parents peuvent, via une application sur leur smartphone ou tablette et moyennant une connexion Internet, regarder leur enfant où et quand ils le veulent. Les babyphones DECT (Digital European Cordless Telecommunications) ont une portée limitée de quelques centaines de mètres, tandis que les images partagées via wi-fi peuvent être regardées partout dans le monde. Comme ces images sont générées constamment, il y a donc également un rayonnement constant dans la chambre de bébé. Quelques fabricants, parmi lesquels Babymoov, proposent une alternative. En envoyant les images vers le modem via le réseau d'électricité, il n'y a pas de rayonnement actif. Le modem transfère alors le signal vers l'application des parents.
Disponible aussi sans internet

Smile detection
L'utilisateur peut décider de sauvegarder les images. Il peut ainsi revisionner un moment spécifique à un autre moment. Mais la technologie va plus loin. Les concepteurs de Motorola tiennent à ce que les parents ne manquent rien de l'évolution de leur enfant, et ont créé la smile detection. Un logiciel spécifique analyse les expressions du visage de l'enfant et s'il sourit, une photo est prise automatiquement et est envoyée vers l'application des parents. D'autres fonctions présentes sur les babyphones standard se retrouvent évidemment aussi sur les nouveaux modèles. Communication bilatérale, régulation de température et passage de petites chansons et projections sont ainsi possibles.
CHAMBRE DE BEBE CONNECTEE
Dans une chambre de bébé, d'autres appareils peuvent toutefois encore être connectés. L'Alecto BTX-55 est un moniteur avec projecteur, permettant d'alterner via le smartphone entre différentes projections ou chansons. Pour cela, les appareils doivent se trouver dans un rayon de 50 mètres. Le moniteur peut également faire office de babyphone, mais sans caméra. Le pionnier Motorola va encore plus loin et propose l'ensemble Baby Nursery. Ce dernier comprend la Dream Machine, un humidificateur d'air, un alarm sensor et deux balances différentes. Ceux-ci sont connectés entre eux avec la caméra du babyphone. Tous ces appareils présentent une commande centrale sur le smartphone ou la tablette via l'application Hubble. De cette façon, les parents ont une vue d'ensemble complète de tous les appareils connectés actifs dans la chambre de bébé.
Reconnaissance vocale

Alarm sensor
L'alarm sensor est un appareil compact pouvant être fixé sur des tiroirs, des portes et des fenêtres. Dès qu'un mouvement est détecté, un message est envoyé à l'application, qui vous avertit. L'enfant peut ainsi être laissé seul dans une pièce avec beaucoup de tiroirs ou un avertissement est envoyé en cas de mouvement dans la chambre de l'enfant. Si l'enfant est plus âgé et va à l'école seul pendant que les parents sont encore au travail, ils peuvent savoir via l'application quand leur enfant est à la maison.
Balances
La balance Baby&Me de Motorola a deux modules. Le module standard est juste une simple balance. Avec le module Baby&Me, la différence de poids entre le parent et l'enfant est calculée et est enregistrée directement dans l'application. On peut alors y voir l'histoire et l'évolution. La balance de croissance 3-1 est uniquement pour l'enfant. Son poids et sa taille sont intégrés directement dans des tableaux dans l'application, ce qui permet de suivre parfaitement la croissance. Grâce à des pesages avant-et-après, il est également possible de déterminer avec précision la quantité de lait que le bébé a bue lors de l'allaitement. L'application envoie des rappels de vaccination. Dans un monde marqué par le 'sharing is caring', l'utilisateur peut partager les données enregistrées via la balance de croissance 3-1 avec sa famille ou ses amis sur les médias sociaux.