naar top
Menu
Logo Print

Tweeling dragen

1 GROSSESSE SUR 55 CONCERNE DES JUMEAUX

Ces articles ne doivent pas manquer sur la liste de naissance

De nombreux parents ne distinguent plus le bon grain de l’ivraie quand il viennent déposer une liste de naissance, à tout le moins pour une grossesse jumelle. Heureusement, l’employé du magasin peut les aider à sélectionner les articles pour l’arrivée de leur double bonheur. De quels produits ont-ils besoin, quels articles ne doivent ils pas acheter en double? De nombreux produits grandissent avec la famille: Ils sont aussi utiles quand les petits frères et les petites sœurs se succèdent rapidement.

 

PLUS DE JUMEAUX

La probabilité d’avoir des jumeaux en Flandre est de 1 sur 89 selon les statistiques (Chiffres UZ Leuven). La pratique est toutefois différente. Comme de plus en plus de mères reportent leur grossesse, elles ont plus de chances d’accoucher de jumeaux. En tout cas, l’âge est déjà un facteur pouvant augmenter les chances. De plus, les mères plus âgées recourent à un traitement de fertilité. L’excitation de l’ovulation peut entraîner une double ovulation. Chez les femmes de plus de 35 ans, deux embryons peuvent être replacés lors d’un traitement FIV. Ceci fait qu’aujourd’hui 1 grossesse sur 55 procure des jumeaux. 
Les chances d’avoir plus de deux enfants sont nettement plus faibles. Lors d’une FIV, trois embryons ne peuvent être replacés qu’à partir de la troisième tentative chez les femmes de plus de 35 ans, il n’y a pas de maximum chez les femmes de plus de 40 ans.

DOUBLONS SUR LA LISTE DE NAISSANCE

Lors de la rédaction de la liste de naissance pour une grossesse double, les parents auront besoin de certains articles en double, comme deux lits, deux sièges auto, deux sièges pour manger, deux relax … 
Par ailleurs, certains produits sont prévus pour l’utilisation simultanée par les deux enfants. Pour des jumeaux ou pour des frères et sœurs qui se suivent rapidement. 
La plupart des magasins spécialisés dans les articles pour bébé octroient aux parents une réduction supplémentaire de 5% lors du dépôt de la liste pour une naissance multiple.

UNE FOIS SUFFIT

Certains articles ne doivent pas être achetés deux fois parce qu’on peut difficilement les utiliser en même temps. Songez à la baignoire ou à la table à langer par exemple.

Mobilier plus large

Il peut aussi être pratique de choisir une commode extra large, permettant de ranger toutes les affaires des deux enfants. Certaines marques offrent la possibilité d’installer deux coussins sur la commode. Bien entendu, ceux-ci peuvent uniquement s’utiliser pour changer les bébés à deux en même temps. Laisser un bébé allongé seul sur le coussin n’est pas sûr.

PRODUITS POUR JUMEAUX

Poussette duo

Une poussette pour deux enfants est incontournable. Les parents optent de préférence pour une poussette avec un bâti permettant d’y encliqueter deux couffins ou sièges auto.

Parc pour jumeaux

Lors de la naissance, deux enfants peuvent encore entrer dans un parc traditionnel, mais si les parents utilisent le parc comme terrain de jeu, un parc plus grand est utile. Un parc pour un seul petit enfant devient réellement étriqué pour deux bambins de 6 à 8 mois ou quand les enfants se mettent à rouler. Les parcs pour des jumeaux sont disponibles en différentes largeurs, allant de 145 à 152 cm.

Cuiseur à vapeur duo

Les bébés affamés seront nourris à temps avec un cuiseur à vapeur duo. Celui-ci est équipé de deux bols permettant de préparer 2 portions en même temps.

Porter des jumeaux

Il est aussi possible de porter deux enfants en même temps dans une écharpe de portage. Les écharpes de portage existent en longueurs différentes et plusieurs nœuds sont possibles pour porter deux enfants en même temps. 
Une autre option est d‘utiliser deux écharpes de portage ou de combiner une écharpe et un porte-bébé. 
Une alternative est un porte-bébé pour deux enfants. Il existe des modèles qui vous permettent de porter deux enfants vers l’avant, et des porte-bébés pour porter un bébé sur le ventre et un bébé sur le dos.

BABYPHONE EXTENSIBLE

Si les bébés dorment dans des chambres séparées, un babyphone extensible est une solution. Plusieurs unités bébé se branchent sur une unité parent. Il peut s’agir de babyphones vidéo ou audio.

ALLAITEMENT DE JUMEAUX

L’allaitement de jumeaux peut constituer un défi mais est réalisable. Conseillez aux parents de bien se faire accompagner. Lorsque les bébés peuvent être nourris le même temps, ils peuvent aussi être allaités en même temps. Il existe plusieurs positions pour allaiter des jumeaux en même temps. Mais il est important de changer régulièrement les bébés de sein, la production de lait des deux seins n’est pas identique et un enfant boit plus vite qu’un autre.

Coussins d’allaitement

Deux coussins d’allaitement ou un coussin d’allaitement spécial pour des jumeaux sont conseillés pour un confort accru pendant l’allaitement.

Tire-lait

Les bébés prématurés n’ont parfois pas assez de force de succion. Il faut donc des tire-lait. Certains parents choisissent en tout cas de tirer le lait et de nourrir les bébés avec un biberon.

PRÉMATURÉ
La plupart des prématurés naissent quelques semaines trop tôt, en moyenne quatre semaines. Il vaut mieux que les parents tiennent compte du plus faible poids à la naissance et d’un séjour peut-être plus long dans l’hôpital. Lors d’une naissance vers 36 semaines, un bébé pèse en moyenne 2,5 kg.On peut donc y songer lors de la sélection des premiers habits. Des jumeaux sains ont une taille 44.