naar top
Menu
Logo Print
10/01/2019 - HELEEN CASTEL

Bébé dans la voiture

Un bébé peut être emmené dans la voiture avec un siège bébé immédiatement après la naissance. Un siège bébé protège les bébés jusqu'à environ 12 mois. Les sièges d'auto pour bébé sont disponibles dans les groupes de poids : 0+ (jusqu'à 13 kg.) ou selon la longueur. Vous fixez le siège avec la ceinture trois points de la voiture ou à l'aide du système ISOFIX. Votre bébé est attaché avec sa propre ceinture dans le siège auto. En attendant, il y a beaucoup de manières de rendre une chaise de bébé plus confortable. Pensez à des housses supplémentaires ou à des sacs pour les pieds. Mais la règle d'or demeure : informer et manifester.

 

Le crash-testcrash-test

Le crash-test existe depuis trente ans. Depuis 1987, les voitures sont testées de manière intensive afin de limiter le nombre de personnes blessées et tuées sur les routes. Mais ces tests ne suffisent pas pour optimiser la sécurité des enfants en voiture. Les fabricants créent donc sans cesse de nouveaux sièges destinés à protéger les enfants en bas-âge de manière optimale. Afin de pouvoir garantir la sécurité des enfants aux consommateurs, chaque siège-auto est testé et analysé en profondeur. Les crash-tests sont incontournables à cet égard. Sur l'invitation de Maxi-Cosi, nous avons assisté au crash-test de plusieurs sièges-autos.

 

Le textilele textile

Aujourd'hui, le siège-auto fait presque partie de l'équipement standard d'une voiture. Le marché des produits textiles pour le siège-auto affiche donc une forte croissance. Ces produits misent sur le confort de l'enfant ainsi que sur la protection et la personnalisation du siège proprement dit. Les housses, assises, chancelières et autres accessoires font de parfaits produits à achat impulsif.

 

siège-auto evolutifUn siège-auto evolutif

Les systèmes modulaires avec une base et les sièges évolutifs en général gagnent en popularité. Les parents peuvent utiliser le siège-auto plus longtemps et les modèles sont, en outre, adaptés aux normes de sécurité strictes les plus récentes. Les types conformes à la norme i-Size exigent une fixation ISOFIX au niveau de la carrosserie de la voiture. Ils offrent une protection latérale encore meilleure et permettent aux enfants jusqu'au moins 15 kg de voyager dos à la route. L'offre du marché est ainsi boostée sérieusement.

 

Informer et demonstrersiège-auto

Comme le siège-auto pèse lourd dans le budget familial, il est souvent acheté via la liste de naissance. Mais comment convaincre les parents d'acheter cet article chez vous, alors que les sirènes du web leur font miroiter des prix complètement fous? Distinguez-vous sur toute la ligne en tant qu'expert et utilisez votre offre, votre présentation en magasin et votre conseil de vente afin de surfer sur l'importance croissante accordée à la sécurité routière.

 

La norme i-size se concentre sur la taille
Cette norme prescrit que le siège-auto (pour le moment juste les groupes 0 et 1) soit soumis en plus à un test de collision latérale. Le produit est fixé au moyen d'une base (support) avec la fixation ISOFIX normalisée sur le plan international. Cela se fait via des colliers reliés à la carrosserie de la voiture. Un indicateur indique si la base est installée correctement. L'enfant est transporté jusqu'à minimum quinze mois dos à la route et le choix du siège dépend de la taille plutôt que du poids. Une évolution encore plus récente est le point de fixation 'Top Tether', un troisième point de fixation pour une sangle supplémentaire avec laquelle le dessus du siège est fixé. En cas de collision frontale, le siège ne bascule pas, ce qui évite une plus grosse charge sur le corps. Une autre manière de lutter contre ce mouvement est un pied supplémentaire au niveau du siège reposant sur le plancher de la voiture. Depuis novembre 2014, toutes les nouvelles voitures doivent être équipées de points de fixation ISOFIX et Top Tether. Vu que toutes les autres voitures ne sont pas encore pourvues de points de fixation ISOFIX et que tous les fabricants n'ont pas encore effectué les tests obligatoires, cette norme i-Size n'est pas encore obligatoire, mais pour le moment plutôt une recommandation. ?