naar top
Menu
Logo Print
26/02/2019 - MELISSA HIMPE

PROTECTION AUDITIVE: L'ACCESSOIRE INCONTOURNABLE POUR LES BEBES ET LES ENFANTS
Hesdo Alecto BV-70 BV-71 oorkappen gehoorbescherping

ILS PROTEGENT LES OREILLES SENSIBLES ET PREVIENNENT
LES DOMMAGES PERMANENTS

Des recherches allemandes montrent qu'un enfant sur huit souffre de lésions auditives permanentes et que dans 60% de ces cas, les lésions auditives pourraient facilement être évitées. Les médecins ORL sont également préoccupés par le nombre croissant d'enfants souffrant de troubles auditifs dans leurs salles d'attente. L'exposition au bruit est l'une des causes principales et bien que la meilleure façon de prévenir les dommages soit d'éviter complètement le bruit, ce n'est pas toujours possible. Dans de tels cas, une protection auditive telle que des cache-oreilles ou des bouchons d’oreilles est une nécessité absolue. Les bébés sont particulièrement vulnérables parce que leur audition est encore en plein développement.

Alpine oorkappen

Nécessité

Qu'est-ce qui est trop fort?

Pour vous donner une idée: lorsque nous nous parlons, nous produisons environ 60 dB. Des bruits d'environ 80 dB peuvent déjà être nocifs si vous y êtes exposé pendant plus de 8 heures. 80 dB est le bruit dans par exemple une rue très fréquentée ou dans la cour de récréation de l'école. Avec chaque 3 dB supplémentaire, le bruit double et le temps que vous pouvez y rester en toute sécurité est réduit de moitié. A 83 dB, vous ne pouvez y être exposé que pendant 4 heures, à 86 dB pendant deux heures, et ainsi de suite. Les sons qui atteignent plus de 110 dB causent des dommages immédiats. Les appareils électriques dépassent souvent cette limite et les feux d'artifice atteignent rapidement environ 150 dB.

Hesdo Alecto BV-70 BV-71 oorkappen gehoorbescherping
Les protections auditives Alecto BV-71 ont une atténuation de 29 dB. Elles conviennent aux enfants à partir de 18 mois et s'adaptent
facilement à la taille désirée
Jippie's Europe gehoorbescherming oorkappen
Les protections auditives de Jippie sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs, en version normale et XL avec une atténuation très élevée (jusqu'à 29,8 dB).

Protection

Dans les cas où les bébés et les enfants sont exposés à long terme au bruit, il est important de les protéger avec des caches ou des bouchons d'oreilles. La plupart des protections s'atténuent jusqu'à environ 25 dB (selon le modèle, certaines atténuent plus, d'autres moins). Cela signifie que si vous êtes dans un espace où vous êtes exposé à 100 dB, vous le réduisez à environ 75 dB avec un protecteur auditif. En plus de la protection, les protège-oreilles et les bouchons d'oreilles peuvent également être un outil pour les bébés et les enfants qui sont très sensibles aux stimulations. La protection peut les aider à trouver la tranquillité d'esprit ou à se concentrer à l'école.

Alpine gehoorbescherming Muffy Baby Earmuffs Pluggies Kids filter earplugs oorkappen oordoppen
Alpine commercialise des protège-oreilles pour des bébés, bambins et enfants ainsi que des bouchons d'oreilles (à partir de 3 ans seulement)

Bouchons d'oreilles

Multifonctionnel

Les bouchons d'oreilles protègent non seulement l'ouïe des bruits nuisibles et de la musique forte, mais aussi empêchent l'eau de pénétrer dans les oreilles lors de la baignade, contrôlent les différences de pression atmosphérique dans les avions et améliorent la concentration lorsque les enfants doivent lire ou étudier à la maison ou à l'école. En moyenne, les bouchons d'oreilles pour enfants atténuent entre 20 dB et 25 dB, jusqu'à 35 dB à certaines fréquences si utilisés correctement. Des filtres sonores spéciaux évitent l'isolement complet, même en utilisant des bouchons d’oreille les enfants peuvent encore entendre parfaitement des conversations normales.

Pas pour les bébés

Les bouchons d'oreilles sont petits et, contrairement aux caches, sont presque invisibles. De plus, vous pouvez facilement les ranger dans un sac ou une poche de veste. Cependant, ils peuvent présenter un risque d'étouffement pour les jeunes enfants, donc il n'est pas recommandé d'utiliser des bouchons d'oreilles chez les enfants de moins de 3 ans. Il peut également être difficile pour les parents de placer correctement les bouchons d'oreilles dans les petits conduits auditifs des enfants. Cependant, il existe déjà sur le marché des modèles spéciaux en matière souple et thermoplastique, de sorte que les bouchons d'oreille se forment jusqu'au conduit auditif par la chaleur du corps.

Cache-oreilles

Les cache-oreilles peuvent être utilisés de la même manière que les bouchons d'oreilles, mais vous pouvez les voir mieux que les bouchons d'oreilles et ils ne sont pas adaptés à la natation. Cependant, il existe des caches qui sont sûrs pour les bébés et les bambins. En moyenne, les cache-oreilles s'atténuent entre 23 dB et 28 dB, mais à certaines fréquences, cette atténuation peut dépasser 36 dB. Pour les enfants, il existe également sur le marché une version XL à atténuation extra-lourde (jusqu'à 29,8 dB), spécialement conçue pour les enfants qui ont des difficultés à se concentrer.

De toutes sortes

Pour les cache-oreilles, de nombreux fournisseurs font une distinction entre les bébés/bambins et les enfants. Les cache-oreilles pour bébés sont conçus pour protéger le crâne mou et n'exercent aucune pression sur la fontanelle. Entre 18 et 36 mois, il est possible de passer aux caches pour enfants. La plupart des modèles sont également munis d'un serre-tête réglable et élastique que vous pouvez ajuster pour que les protège-oreilles grandissent avec l'enfant et durent des années.

Accessoires

De nombreux protège-oreilles sont fournis avec un serre-tête ajustable disponible en différentes couleurs et designs. De plus, il y a souvent un sac de rangement ou un sac à dos inclus dans lequel les protège-oreilles peuvent être rangés en toute sécurité et facilement emportés partout.

Unicell Baby Earmuffs oorkappen gehoorbescherming
Les Baby Earmuffs d’Em’s For Kids atténuent jusqu'à
28 dB. Le bandeau est spécialement conçu pour ne pas exercer de pression sur la fragile fontanelle.

Approche de la boutique

La protection auditive est facilement placée dans le magasin dans la catégorie de sécurité entre les barrières d'escalier et les moniteurs bébé, avec des accessoires ou dans le rayon 'sur la route avec bébé et/ou enfant'. La protection auditive fonctionne également bien tout près ou devant la caisse. C’est un produit que le détaillant faut rappeler aux clients. Comme ça, vous pouvez également signaler aux parents immédiatement les dangers des bruits nocifs pour l’ouïe vulnérable des bébés et des enfants. Ils en ont déjà pris conscience grâce à la couverture médiatique. Cependant, il n’est pas inutile de rappeler aux parents d’acheter une bonne paire de caches ou de bouchons d’oreilles pour leurs petites pousses.

Pic

Le plus gros pic pour la vente de bouchons d'oreilles et de cache-oreilles se situe au début de l'été. Ce n'est pas parce que la saison des festivals commence simultanément. Les festivals deviennent de plus en plus une occasion que les jeunes parents aiment visiter avec leurs enfants. Il y a aussi une augmentation de la vente avec des événements annuels tels que le carnaval, le premier jour d’école et avec le nouvel an. Mais aussi à la maison la protection auditive peut s’avérer utile lorsqu’il y a du bruit à l’intérieur et autour de la maison (pensez à forer ou à couper l’herbe). Cela fait de la protection auditive un produit pertinent tout au long de l’année.

Jippie's gehoorbescherming