naar top
Menu
Logo Print

DES QUESTIONS CIBLEES POUR BIEN CHOISIR BIBERONS ET GOBELETS

Un magasin clair avec un nombre de marques limite reduit le stress lie au choix

Les fabricants recherchent constamment des produits meilleurs et plus intelligents qui simplifient la vie des parents. C'est ce qui ressort clairement des nouvelles collections de biberons, de tétines et de gobelets. 

LES BIBERONS ET TETINES ADEQUATS

Lait maternel?

Si maman donne le sein et tire son lait, il est intelligent de choisir un biberon avec une tétine dont la forme se rapproche le plus de celle du mamelon afin d'éviter toute confusion. Il existe des modèles anatomiques (plats) et physiologiques (ronds) en silicone (médical)ou en caoutchouc (naturel). Le caoutchouc est plus naturel au toucher. La tétine anatomique peut aider les bébés qui ont du mal à faire la transition entre le sein et le biberon. Une autre tétine innovante permet au bébé de boire comme il est habitué à le faire au sein. Grâce à une membrane spéciale, le lait ne coule que lorsque le nourrisson crée un vide. La forme spéciale aide à bien attraper; elle ressemble au mamelon, qui s'allonge dans la bouche de bébé lorsqu'il boit.

 

Le biberon Ultra Feeding de Tommee Tippee avec une tétine décentralisée pour une inclinaison naturelle Lait en poudre?

Les tétines existent en différentes tailles et différents débits pour répondre à chaque bébé et à chaque type d'aliment. La tétine ronde possède trois positions mais pour les nouveaux-nés qui ont encore du mal à boire, ce modèle existe aussi avec un débit lent, le 'slow flow'. On trouve également des tétines avec un plus gros débit conçues pour le lait épaissi, la panade ou la soupe, à utiliser à partir de quatre mois.

Biberon large ou étroit

Le choix d'un biberon étroit ou large dépend de la préférence du bébé et de ce qu'il trouve le plus agréable à tenir. Beaucoup de biberons ont une forme ergonomique qui tient facilement en main. Une large ouverture est pratique pour verser le lait en poudre dans le biberon ou pour faire passer des glaçons de lait maternel.

 

Le Gobelet Childwood possède des anses ergonomiques parfaitement adaptées aux petites mains Résoudre les problèmes d'alimentation

La plupart des tétines sont dotées de trous, sinon le bébé créerait un vide dans le biberon en aspirant. La tétine ou le biberon proprement dit est muni d'un système anti-coliques, une valve qui garde l'air derrière le lait dans le biberon. L'air ne se mélange donc pas avec le lait si bien que la valeur nutritionnelle reste préservée, ce qui limite les crampes, les régurgitations et les rots. Cela réduit également l'accumulation d'humidité dans les oreilles, pour éviter douleurs et infection.

Comment chauffer?

Certains biberons se chauffent au micro-ondes, d'autres dans un appareil électrique adapté à la forme spécifique du biberon. Bien sûr, le lait maternel ne va pas au micro-ondes, qui modifie sa composition et lui fait perdre ses propriétés bénéfiques. De nos jours, des appareils compacts à la commande intuitive permettent de chauffer le lait uniformément en quelques minutes.

Ergonomie

Certaines formes de biberon et de tétine favorisent une position plus naturelle du nourrisson et du parent. Ainsi, il n'est plus nécessaire de pencher le biberon vers le haut jusqu'à attraper des crampes, même lorsqu'il est presque vide. Le dos et les épaules sont soulagés et on garde un contact visuel avec l'enfant. Un biberon bien conçu veille à ce que bébé se tienne dans une position naturellement arrondie lorsqu'il boit, avec la tête un peu surélevée.

 

Les élégants motifs de Suavinex sont de bonne qualité sans être plus chers que les autres marques Sécurité, hygiène et durabilité

Les biberons doivent répondre aux normes et aux législations européennes les plus strictes. Ils sont résistants aux rayures et aux chocs et ne contiennent ni BPA, ni phtalates, ni plomb, ni PVC. En outre, un biberon doit pouvoir être nettoyé correctement et simplement. Certains modèles se démontent entièrement pour faciliter le nettoyage. Les conduits étroits sont proscrits et les biberons doivent pouvoir accueillir une brosse. Tous les éléments doivent pouvoir aller au lave-vaisselle et être stérilisés. Pour ceux qui évitent le plastique, il existe quelques alternatives plus écologiques sur le marché. Un biberon en inox dure des années et peut être transformé au moyen de quelques accessoires en silicone en gourde à paille, en bouteille de sport ou même en bouteille à snack. Le biberon en verre de haute qualité fait son retour avec sa fermeture sûre, ses couleurs stables, sa résistance à la chaleur et aux chocs de température.

Design et coloris

Il faut aussi que ce soit joli. Souvent, la forme, les dessins et la gamme de couleurs sont déterminants. Les collections les plus branchées sont régulièrement adaptées aux dernières tendances. En général, on peut les combiner au choix pour créer un mix personnalisé.