naar top
Menu
Logo Print

LES PORTE-BEBE REDORENT LEUR IMAGE

Une solution mains libres, ergonomique et un enfant a l'abri

Il existe toutes sortes de systèmes pour porter les bébés et les jeunes enfants, mais pas de solution i

déale. Tout dépend des préférences de l'utilisateur. Les avantages des porte-bébé sont indéniables. Ils stimulent le développement physique et mental de l'enfant et les parents gardent les mains libres. Multifonctionnalité et ergonomie sont deux aspects prioritaires dans le choix d'un porte-bébé. Découvrez dans cet article la différence entre les porte-bébé en écharpe, les slings, les sacs préformés et les porte-bébé sur les hanches, afin de trouver la solution idéale à chacun de vos clients.

ENUMERATION DES AVANTAGES

Mains libres

Grâce à un porte-bébé, papa et maman ont toujours les mains libres, tout en restant près de bébé. La plupart des porte-bébé permettent de placer l'enfant dans plusieurs positions afin de répartir son poids de façon optimale en fonction de son âge et de sa taille. Cette flexibilité est également très pratique pour le parent, car la position peut être adaptée en fonction de l'activité ou de l'occasion.

Stimulation mentale

L'utilisation d'un porte-bébé stimule le développement mental de l'enfant. Après neuf mois passés dans le ventre de leur mère, les enfants sont en manque de proximité et ont besoin d'un contact peau à peau. Le nourrisson entend par ailleurs les battements du cœur, la respiration et la voix de celui ou celle qui le porte, et cela le calme et le rassure. Le porte-bébé permet de développer une relation proche entre l'enfant et ses parents. Une étude a révélé que les enfants portés de la sorte ont davantage confiance en eux plus tard et pleurent moins.

Stimulation physique

Outre l'aspect mental, le porte-bébé stimule également le développement de l'équilibre de l'enfant comme de la personne qui le porte. L'enfant souffrirait aussi moins de crampes et de problèmes de reflux dans cette position.

TYPES DE PORTE-BEBE

Plusieurs systèmes existent sur le marché, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Autrement dit: il n'existe pas de solution miracle. Tout dépende de la raison pour laquelle on utilise un porte-bébé. Un système s'enfile plus rapidement qu'un autre, mais sera peut-être moins ergonomique pour une utilisation de plus longue durée, tandis qu'un autre système sera plus ergonomique et plus adapté à de plus longues balades.

Echarpes

Il existe plusieurs sortes d'écharpes sur le marché. Elles sont toutes fabriquées en textiles conformes aux normes des produits pour enfants. Les écharpes sont par ailleurs toujours testées, ce qui en fait des produits sûrs.

Echarpes à nouer

Les écharpes à nouer sont multifonctionnelles et ergonomiques. Elles permettent de porter l'enfant de façon symétrique, sur une seule épaule, sur le ventre, sur les hanches ou sur le dos, en fonction de l'âge de l'enfant. L'inconvénient, c'est qu'il faut nouer l'écharpe, et pour y arriver, il faut s'être entraîné avec beaucoup de volonté. Il faut par ailleurs nouer l'écharpe à chaque utilisation, ce qui prend donc plus de temps qu'un porte-bébé préformé, par exemple.Les écharpes à nouer peuvent être réparties en modèles en textiles élastiques, tissés ou hybrides.

Les modèles élastiques (par exemple un textile de type t-shirt ou tricot solide) sont très doux. Ils sont donc souvent utilisés à la naissance. Mais l'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas supporter un poids trop lourd, ni supporter le poids d'un bébé toute une journée.Les variantes tissées sont en coton tissé, un textile épais qui apporte beaucoup de soutien et qui ne s'étire pas. Les fibres sont également assez solides pour supporter le poids d'un bébé plus lourd et même d'un jeune enfant.

Les écharpes dites hybrides, la dernière variante, combinent les avantages des écharpes tissées et élastiques. Les écharpes hybrides sont donc souples et solides: le textile ne se laisse donc pas aller avec le poids, ni par la manière dont il est tissé. Il existe des modèles hybrides en textile élastique 4D, qui s'étire dans quatre directions. Cette écharpe épouse donc tous les mouvements du porteur et du bébé.

Slings

Les slings sont des écharpes plus courtes, asymétriques, qui se portent sur une épaule. Ils conviennent donc aux balades de plus courtes distances, mais aussi aux sorties en magasin, en bus, dans le tram, ... Ces écharpes sont souvent compactes et repliables, et donc particulièrement pratiques à garder avec soi. Dès que l'enfant ne veut plus marcher, il suffit de sortir le sling et de porter l'enfant. Les slings peuvent être utilisés, dès que l'enfant est capable de tenir assis de lui-même, donc environ six mois, pour à peu près 15 kilogrammes. Tout dépend également du poids que le porteur est capable de porter.

Afin de garantir la résistance et la solidité de ces écharpes, elles sont souvent fabriquées en polyester ou en textile tissé. Les slings en versions avec anneau, à nouer ou en sac. Un sling à anneau est une écharpe qui s'adapte sur mesure à l'enfant et au porteur, à l'aide d'anneaux. Ce type de sling est très pratique pour faire dormir ou allaiter discrètement l'enfant. Les slings à nouer se nouent simplement à hauteur de l'arc costal inférieur et le nœud est ensuite placé dans le dos ou sous l'épaule, là où les anneaux se trouvent sur un modèle à anneaux. Le sling en sac, ou pouch, est une écharpe sans anneau et sans nœud. Il s'agit d'un étui arrondi, qu'on ne peut régler. Il doit donc être acheté parfaitement à mesure.

Sacs préformés

Ces porte-bébé sont très ergonomiques pour le porteur et pour l'enfant. Pour la personne qui porte l'enfant, ils offrent un bon maintien du dos, des sangles larges pour les épaules, et parfois une sangle ventrale, en fonction du modèle choisi. L'enfant bénéficie d'un bon appui pour sa tête, sa nuque et son dos, et ses bras et ses jambes sont libres de bouger. Les systèmes préformés peuvent être ajustés de façon individuelle et grandissent avec l'enfant. Certains peuvent même être utilisés dès la naissance. Les petits modèles qui peuvent se placer de façon horizontale en lit entre les épaules, en sont un excellent exemple. Les modèles de qualité comprennent des boucles qui permettent une ouverture du sac simple, sûre et par une seule personne.

Porte-bébé sur les hanches

Le siège à porter sur les hanches est une autre solution. Ce système avec siège intégré permet de porter l'enfant dans une position naturelle. Le poids de l'enfant est réparti de façon égale sur le bassin pour que les bras, les épaules et le dos de la personne qui garde de l'enfant, ne soient pas chargés inutilement. Le siège pour hanche permet de porter les enfants de six mois à trois ans.

TENDANCES

Les porte-bébé ont redoré leur image quelque peu désuète ces dernières années. Cela se voit clairement à leur design, puisqu'en plus des coloris traditionnels, comme le bleu marine, le noir ou l'anthracite, les modèles se déclinent en rose, mauve, vert pomme, ... Les papas optent plus facilement pour le style jeans, pour un côté tendance et plus masculin. On retrouve aussi plusieurs motifs amusants et des couleurs contrastées. Par conséquent, les parents fashion peuvent dormir sur leurs deux oreilles!

LA POSITION M, C'EST QUOI?

On obtient cette position, lorsque les genoux de l'enfant se trouvent plus haut que ses fesses. Cette position est également appelée la position de la grenouille. Cette position garantit un maintien optimal du dos et de la tête de l'enfant, dans un système très ergonomique.

L