naar top
Menu
Logo Print

BOOSTEZ VOTRE CHIFFRE EN INDIQUANT AUX PARENTS LES DANGERS POTENTIELS

Les precautions de securite interessent les parents mais ils n'y pensent pas toujours

Une étude de Kind en Gezin révèle que presque un quart des enfants flamands sont victimes d'un accident entre 0 et 3 ans. La majorité de ces accidents ont lieu à la maison. Créer une habitation sûre pour les enfants constitue donc à juste titre la priorité absolue de nombreux parents. A l'aide de l'aperçu de marché ci-dessous, vous pourrez les guider parmi l'offre de dispositifs de sécurité.

MAISON = ZONE DE DANGER

Souvent, les accidents se cachent dans les moindres recoins. Et dans une maison familiale classique, les petits explorateurs casse-cou tombent souvent sur ces 'recoins' potentiellement dangereux. Pensons aux escaliers, aux meubles aux bords tranchants, aux tiroirs de cuisine remplis de produits toxiques ou coupants, aux charnières de porte, aux prises, aux cuisinières pleines de casseroles brûlantes, ... Pas étonnant que la majorité des accidents aient lieu à la maison
et en particulier dans la cuisine.

OFFRE DE DISPOSITIFS DE SECURITE

Heureusement, il existe tout un arsenal d'outils destinés à rendre la maison plus sûre pour les enfants. Attention: il est impossible de rendre une maison '100% 'kidproof'. Même si aucun de ces outils ne peut égaler la sécurité offerte par une surveillance parentale vigilante, ils peuvent augmenter sensiblement la sécurité de la maison pour les enfants.

BARRIERES DE SECURITE

Pour éviter qu'un enfant ne se hasarde tout seul dans des zones dangereuses (escaliers, cuisine, jardin avec étang etc.), les parents peuvent utiliser des barrières de sécurité spéciales.

Système de fixation

Les systèmes à pression basés sur quatre points de pression ont l'avantage de pouvoir être fixés dans des montants de porte ou à l'entrée des escaliers sans devoir faire de trous. L'inconvénient est qu'ils doivent être serrés très fort pour créer suffisamment de tension, ce qui peut légèrement abîmer le mur. Pour éviter ce problème, il existe depuis peu des protections murales universelles. Selon Kind en Gezin, les barrières avec une fixation murale sont un peu plus sûres parce qu'elles peuvent être directement vissées dans le mur. En plus de ces barrières à visser, il existe des systèmes utilisant une fixation murale plate dans laquelle on peut clipser la barrière en toute sécurité.

Des matériaux harmonieux jusqu'aux barrières invisibles

Plastique robuste, aluminium, acier combiné avec du bois dur naturel etc.: grâce à ce large éventail de matériaux lavables, il existe une barrière assortie à presque chaque intérieur. Pour ceux qui souhaitent voir leur barrière fusionner intégralement avec leur intérieur, il existe des barrières qui se replient automatiquement après l'ouverture, ce qui les rend quasi invisibles.

Une barrière sur mesure pour chaque ouverture

Outre des barrières spécifiques pour les ouvertures étroites, il existe de nombreuses barrières de sécurité qui peuvent être élargies à l'aide de pièces d'extension distinctes. En outre, l'assortiment comprend de nombreuses barrières à visser qui peuvent être adaptées à la largeur souhaitée à l'aide d'un système coulissant interne.

Fermeture sûre, ouverture aisée

Grâce à l'utilisation de mécanismes d'ouverture spéciaux, la plupart des barrières sont faciles à ouvrir d'une seule main par un adulte. Certaines barrières possèdent aussi un système de fermeture automatique (fermetures magnétiques par exemple) ou un indicateur qui avertit lorsque la barrière n'est pas bien fermée. Certaines barrières peuvent aussi être ouvertes dans les deux sens, ce qui est très pratique lorsqu'elles sont placées dans des ouvertures de porte.

Mobile

Spécialement pour les déplacements, il existe aussi des barrières pliantes (en nylon robuste par exemple), avec sac ou valisette de transport.

Barrières pare-feu

Une catégorie spéciale parmi les barrières de sécurité est celle des barrières pare-feu, composées de plusieurs panneaux y compris un panneau de porte. Certains modèles peuvent être élargis à l'infini et/ou transformés en parc, en barrière d'escalier etc.

PARCS (DE JEU) MULTIFONCTION

Outre les parcs classiques, on peut aussi opter pour des parcs composés de plusieurs panneaux et d'une porte. L'avantage est qu'ils peuvent facilement être transformés en barrière de sécurité ou en séparateur de pièce. Ici aussi, il existe des solutions légères spéciales pour les déplacements.

PROTECTION DE MOBILIER

Protection d'angle

Les coussins d'angle, faciles à installer grâce à de robustes bandes autocollantes, évitent que les enfants puissent se faire mal aux coins de table ou à d'autres meubles aux bords tranchants. Les coussins d'angle qui se compriment en cas d'impact comme une 'bulle absorbant l'énergie' font office de tampon supplémentaire et offrent encore plus de sécurité. Il existe aussi des bandes spéciales qui absorbent les chocs pour les murs et les appuis de fenêtre ainsi que des coins de table doubles pour les meubles en surplomb qui permettent de sécuriser aussi bien le dessous que le dessus.

Sangles pour meuble

Lorsqu'un enfant apprend à se mettre debout tout seul, le mobilier basculant présente un risque important. Une sangle pour meuble permet de fixer le mobilier au mur en toute sécurité.

PROTECTIONS DE PRISE

Les prises aussi doivent être protégées de manière sûre. Les bouchons d'obturation, composés d'une plaque de parement qui ne peut être enlevée qu'avec une 'clé' fournie, peuvent surtout être intéressants pour les prises rarement utilisées. Pour les prises utilisées plus fréquemment, les cache-prises tournants offrent une solution efficace. Tenez compte du fait que ces cache-prises ne conviennent pas pour les appareils de plus de 1.000 watts (machine à laver, séchoir, ...) et que certaines protections ne conviennent que pour les prises de terre.

PROTECTION DE PORTE

Un problème fréquemment rapporté est celui des petits doigts ou des petits orteils coincés sous ou dans la porte (tant côté charnière que côté loquet). Ce genre d'accident peut facilement être évité avec des butées de porte spéciales. Certains modèles se fixent sur le dessus ou sur le dessous, d'autres se fixent côté charnière ou à hauteur du bouton de porte. En outre, il existe des cales (ou des butées faisant aussi office de cales) permettant de bloquer la porte dans la position souhaitée, par exemple semi-ouverte. Spécifiquement pour les portes en verre, il existe un film transparent qui, en cas de bris de verre, veille à ce que les débris restent collés au film.

FERMETURES POUR LES ARMOIRES ET LES TIROIRS

Les objets dangereux comme les couteaux et les produits de nettoyage doivent toujours être conservés hors de portée des enfants. Pour mettre ces produits sous clé en toute sécurité, il existe une large gamme de fermetures pour armoires et pour tiroirs. Pensons aux verrous à presser, avec ventouse ou avec aimant, aux fermetures à visser qui se montent à l'intérieur, aux crochets et aux pinces de sécurité et aux fermetures flexibles qui peuvent être fixées sur des coins ou des murs droits (verrous de réfrigérateur par exemple). Les verrous qui exigent une double action pour être déverrouillés offrent encore plus de sécurité. En outre, il existe de nombreux systèmes de (double) verrouillage spécifiques pour les doubles portes d'armoire et pour les appareils de cuisine.

PROTECTIONS DE CUISINE

Les jeunes enfants n'ont pas leur place dans la cuisine. Des chiffres de la Fondation belge des Brûlures révèlent que, chaque année, 300 enfants sont admis dans les centres de brûlés belges. Dans la plupart des cas, ils ont été brûlés par un liquide chaud (thé, soupe, café, ....). Recommandez donc aux parents de barrer l'accès à la cuisine avec une barrière de sécurité pendant qu'ils cuisinent. Si ce n'est pas possible, ils peuvent opter pour une barrière de cuisinière qui protège des casseroles et des poêles. Pour les parois du four, il existe des protections spéciales qui évitent aux petits curieux de se brûler les mains. En général, ces protections sont superflues avec les fours récents car leur porte dispose souvent d'une isolation thermique.

UN SOMMEIL SUR

Pour passer du petit lit au lit classique, il est recommandé d'utiliser une barrière. Elle empêche les chutes douloureuses tout en créant un sentiment de sécurité.

PROTECTION DE FENETRE ET DE BALCON

Les poignées de fenêtre verrouillables évitent que les enfants puissent ouvrir la fenêtre. Mais il existe aussi une protection de fenêtre spéciale permettant d'ouvrir la fenêtre sans danger pour l'enfant (maximum 10 cm). Pour éviter que les enfants puissent se coincer la tête entre les barreaux du balcon (ou de l'escalier), il existe également des filets de sécurité spéciaux.