naar top
Menu
Logo Print

LE TEXTILE ECOLOGIQUE GAGNE DU TERRAIN MAIS IL DOIT ETRE A LA MODE

Doux pour la peau des enfants... et pour l'environnement!

La pensée écologique se répand lentement mais sûrement, comme une tache d'encre verte. Les jeunes parents et les futurs parents, qui souhaitent pour leur enfant un environnement sain, manifestent de plus en plus souvent une conscience environnementale lorsqu'ils font du shopping. Le textile pour enfants écologique, qui est bon pour l'environnement ET pour la peau sensible des enfants, séduit donc un nombre croissant de parents. Il est aussi fashion que le textile conventionnel un argument qui est toujours déterminant pour de nombreux parents.

DOUBLE AVANTAGE SANTE

En portant du textile écologique, les enfants bénéficient d'un double avantage santé. En effet, le textile écologique est:

Doux pour mère nature

Le textile écologique est avant tout réalisé de manière respectueuse de l'environnement. Comme la culture et la transformation de coton traditionnel nécessite beaucoup de pesticides, d'eau et de produits chimiques, la production de textile écologique opte généralement pour des matières premières alternatives. Actuellement, il s'agit surtout de:

  • Coton biologique, nécessitant moins d'eau, cultivé sans pesticides et filé sans produits chimiques.
  • Bambou biologique, cultivé sans pesticides et constituant une matière première naturellement renouvelable étant donné la croissance extrêmement rapide.
  • TENCEL®, fabriqué à base de pulpe d'eucalyptus issu de forêts certifiées pour leur gestion durable et produit dans un système de circuit fermé, sans aucun déchet. Récompensé par l'Union Européenne du Prix Européen de l'Environnement.
  • Laine écologique, une nouveauté prometteuse. Le production de laine sans pesticides luttant contre les insectes semble impossible pour le moment mais des cultivateurs néo-zélandais sont arrivés à produire de la laine écologique à partir de moutons qui ne sont traités aux pesticides qu'une seule fois. En outre, la nourriture des moutons ne contient pas de produits chimiques et les producteurs ont développé une méthode de lavage respectueuse de l'environnement.

Sûr pour la peau sensible des enfants

Une récente étude de Greenpeace a révélé que beaucoup de vêtements pour enfants classiques contiennent des produits chimiques toxiques, notamment des substances qui perturbent les hormones. Le textile écologique ne contient pas ce genre de substance et est souvent hypoallergénique. Le bambou et le TENCEL® ont l'avantage supplémentaire de réguler la chaleur, d'être naturellement antibactériens et de mieux absorber l'humidité que le coton si bien qu'ils ont une action climatisante. En outre, de par sa composition naturelle, le textile écologique est souvent plus doux que le textile classique, ce qui réduit le risque d'irritation de la peau.

L'offre augmente, la demande suit moyennant une bonne approche en magasin

La petite catégorie de parents optant délibérément pour du textile écologique augmente lentement mais sûrement. Mais la majorité des parents considèrent surtout l'aspect écologique comme un petit plus. Pour la plupart des consommateurs, c'est le degré 'fashion' et la coupe qui restent les critères d'achat déterminants. Celui qui informe bien les parents sur la valeur ajoutée environnementale et dermatologique du textile écologique aura donc du succès avec des pièces 'vertes' trendy. De plus, l'époque où l'écologie et la mode constituaient deux univers différents est révolue: aujourd'hui, le textile pour enfants écologique est tout aussi fashion que le textile conventionnel! En outre, il n'est (quasiment) pas plus cher. En effet, l'élément déterminant pour le prix final n'est pas tant l'aspect écologique mais le pays de production et le niveau de qualité!

LES CERTIFICATS OFFRENT DES GARANTIES

Beaucoup d'entreprises se disent plus écologiques qu'elles ne le sont en réalité. Soyez donc suffisamment critique afin de pouvoir guider vos clients en âme et conscience vers des produits qui sont réellement 'écologiques'. Demandez à votre fournisseur des garanties claires. Les labels écologiques décernés par une instance indépendante offrent une preuve visible que le textile répond à plusieurs exigences préétablies.

Les principaux labels de textile écologique que vous trouverez dans notre pays sont GOTS, Oeko-tex et l'écolabel européen.

  • Le GOTS (Global Organic Textile Standard) est un standard international pour le textile biologique qui contrôle l'ensemble de la chaîne, de la culture et de la transformation de la fibre à la fabrication jusqu'à l'emballage et la distribution. Le textile portant le logo GOTS se compose d'au moins 70% de fibres biologiques certifiées et offre également des garanties sociales (salaire minimum, environnement de travail sûr, pas de travail des enfants etc.).
  • L'Oeko-Tex Standard 100 est un label spontané pour le textile qui garantit que tous les éléments du produit fini testé et certifié ne contiennent pas de substances nocives pour l'homme et l'environnement. L'Oeko-Tex Standard 100 est divisé en quatre classes, la plus stricte (classe 1) s'adressant au groupe le plus fragile: celui des tout-petits. Avec STeP (Sustainable Textile Production), Oeko-tex va encore plus loin car pour attribuer ce label, presque toutes les étapes du processus de production sont certifiées. Les thèmes importants dans ce label sont l'environnement, la chimie, la sécurité, la qualité et la responsabilité sociétale (pas de travail des enfants par exemple). Bientôt, Oeko-Tex lancera un label Made in Green encore plus strict qui prouvera que le produit est fabriqué dans des matières testées sur l'absence de substances nocives, dans un environnement écologique qui tient compte des conditions sociales et de la sécurité du travail.
  • L'Ecolabel européen peut être attribué à différents produits (e.a. au textile) dont l'impact environnemental est minime tout au long de la chaîne de production. En outre, certains labels 'commerce équitable', qui imposent de strictes exigences aux conditions de travail tout au long de la chaîne textile, offrent des garanties environnementales spécifiques.

(Bron: Centexbel)

LES ÉCO-CHÈQUES: UNE OPPORTUNITÉ INEXPLOITÉE

Si vous proposez du textile écologique, cela vaut la peine d'accepter les éco-chèques. En effet, ceux-ci vous offriront une notoriété supplémentaire auprès des consommateurs qui ont des éco-chèques à dépenser! En effet, les sociétés qui émettent ces éco-chèques citent votre magasin sur leur site web et via bien d'autres canaux de communication. Pour montrer à vos clients existants que vous acceptez des éco-chèques, vous recevez aussi des autocollants à appliquer dans votre vitrine et dans votre magasin. Attention, ces chèques ne sont valables que pour les vêtements de seconde main et le textile possédant l'écolabel européen. Pour pouvoir accepter des éco-chèques, vous devez vous affilier (gratuitement) à Edenred ou Sodexo, les deux sociétés compétentes en la matière. Pour encaisser des écho-chèques, c'est très simple: il suffit de les renvoyer à la société émettrice, qui versera le montant dû sur votre compte après déduction des frais administratifs. Il est interdit de rendre du cash sur des éco-chèques.