naar top
Menu
Logo Print
20/02/2017 - AN DE MAERE

AIDER LE CLIENT A CHOISIR LE BON MATELAS

Priorite a la sante et a la qualite, en tenant compte du budget

matelasPendant les premiers mois de leur vie, les nourrissons dorment jusqu'à vingt heures par jour dans leur lit. Les jeunes enfants y passent aussi encore de longues heures en grandissant. Un matelas de qualité n'a donc rien d'un luxe superflu pour garantir un sommeil réparateur à nos enfants. L'offre de matelas est gigantesque et la plupart des consommateurs s'y perdent d'ailleurs. A l'aide de quelques questions ciblées et d'échantillons, aidez votre client à trouver le 'bon' matelas qui répondra à ses exigences tout en respectant son budget.

CRITERES D'ACHAT

Le matelas est une des pièces maîtresses de la chambre d'enfant. Sécurité et santé priment, ce qui se traduit notamment par l'utilisation de matériaux élastiques, ventilés et antiallergéniques. Nous avons repris ici les principaux critères d'achat.

Matière

Mousse

mousseDans l'industrie du matelas, on utilise plusieurs sortes de mousses en fonction des propriétés recherchées pour le matelas. Tout d'abord, nous avons la mousse polyether. C'est le matelas le moins cher.Le polyether est une mousse peu élastique et moins ventilée. En alternative, il existe la mousse à froid à la structure irrégulière, ouverte, qui permet une bonne ventilation et une bonne évacuation de l'humidité. La mousse à froid est plus élastique et offre un grand confort, en plus d'une longue durée de vie. Le latex ou mousse de latex est à l'origine un produit naturel, mais qui a subi tout un procédé chimique. Autrement dit, il existe du latex naturel et du latex synthétique. L'utilisation d'un matériau visco-élastique ou à mémoire de forme est un phénomène plus récent. Cette mousse spécifique renvoie la chaleur dégagée directement vers le corps. Par conséquent, le poids de l'utilisateur est réparti également sur toute la surface de contact, ce qui exclut aussi quasiment tout point de pression.

Ressorts

La composition intérieure des matelas à ressorts varie aussi, puisqu'il existe notamment des ressorts Bonnell, biconiques, multispire ou ensachés. Mais en Belgique, on utilise peu de matelas à ressorts.

Santé

santéLe matelas est un accessoire énormément utilisé par les nourrissons et jeunes enfants. Une housse amovible et donc lavable est évidemment conseillée. Il est par ailleurs important d'avoir un matelas bien ventilé pour éviter la formation de moisissures. Les matériaux antiallergéniques sont également conseillés. Antiallergénique signifie que le cœur du matelas reste exempt d'allergènes, de bactéries et de moisissures. En plus d'un protège-matelas imperméable (qui empêche l'humidité ou la saleté de pénétrer dans le matelas) et d'une possibilité de le laver à 60 °C (pour détruire les éventuels acariens ou bactéries), vous avez une solution parfaitement naturelle, sans recours à des produits chimiques. Enfin, il est particulièrement important que les plus petits ne soient en contact qu'avec des matériaux sans risque pour eux (certification OEKOTEX 100).

Prix

Le choix de la matière, de la densité, mais aussi la recherche et le développement ont évidemment un impact sur le prix. Les parents veulent bien sûr le meilleur pour leur enfant, mais tout le monde n'a pas le même budget. Il est donc particulièrement important de savoir quel budget le client est prêt à mettre pour un matelas. L'argent joue clairement un rôle décisif, mais le client potentiel sensibilisé au fait qu'un matelas n'est pas juste un 'élément du lit qui ne doit pas coûter trop cher', sera sans aucun doute prêt à mettre un budget relativement important pour l'achat d'un nouveau matelas pour son enfant.

AEROSLEEP FAIT PEAU NEUVEAerosleep
Nouvel emballage, nouveau logo, nouveau site web, nouveaux produits
Aerosleep 2.0 a été lancé le 1er septembre avec un objectif: communiquer plus clairement afin de transmettre à l'utilisateur final la connaissance acquise en matière de sécurité du sommeil. Ainsi, AeroSleep veut continuer à jouer son rôle de pionnier et en faire profiter le consommateur.
Lisez plus

LES LITS BÉBÉ COCONS GAGNENT EN POPULARITÉ

lits bébé coconsOutre les matelas classiques, les lits cocons ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. A l'origine, ces cocons nous viennent des pays scandinaves, mais sont aujourd'hui également très populaires en Belgique et sont vivement recommandés par les sages-femmes et le personnel soignant. Surtout lorsqu'un bébé ne dort pas bien dans son lit, on conseillera le cocon. Un lit cocon est un 'petit nid' mobile pour un sommeil en toute sécurité. Vous pouvez mettre le cocon dans le lit de maman et papa, dans un berceau ou dans un lit pour bébé, dans le divan, ... Ce lit portatif a un format idéal pour les enfants de zéro à six mois environ, en fonction de la taille de bébé. Le matelas intérieur mesure environ 30 x 70 cm, et le pourtour environ 45 x 85 cm. Le lit cocon comprend un matelas et des bords relevés. Un bord qui empêche l'enfant de rouler, puisque le cocon est assez petit pour que l'enfant ne puisse pas se retourner. Une housse lavable en coton (de préférence organique) avec cordelette ou sangle pour resserrer le cocon.