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L'INFORMATION ET LA DEMONSTRATION SONT CRUCIALES POUR LES SIEGES-AUTOS

Ce siège-auto Pebble Plus i-Size de Maxi-Cosi, permettant le transport dos à la route d'un enfant jusqu'à 105 cm, a été élu meilleur siège- auto dans le segment i-Size par le  Consumentenbond et l'ANWB Jouez sur votre expertise

Comme le siège-auto pèse lourd dans le budget familial, il est souvent acheté via la liste de naissance. Mais comment convaincre les parents d'acheter cet article chez vous, alors que les sirènes du web leur font miroiter des prix complètement fous? Distinguez-vous sur toute la ligne en tant qu'expert et utilisez votre offre, votre présentation en magasin et votre conseil de vente afin de surfer sur l'importance croissante accordée à la sécurité routière.

 

OFFRE

Ce siège-auto (0-9 mois) de Topmark est disponible en noir, camel, bleu marine et roseVaincre les concurrents en ligne avec une bonne sélection

Quelle est la quantité idéale de marques et de modèles? Cela dépend de nombreux facteurs: votre surface de magasin totale, votre positionnement, etc. Néanmoins, il y a quelques règles de base à respecter si vous voulez battre les fournisseurs en ligne dans la guerre des prix.

  • Profilez-vous comme un spécialiste: proposez au moins deux à trois marques.
  • Le client a souvent du mal à s'y retrouver en ligne. Offrez-lui un aperçu clair: limitez-vous à cinq marques que vous soutenez à fond.
  • Choisissez des marques qui ne sont pas proposées sur les sites web jouant sur les prix. Vous évitez ainsi que votre client ne profite de votre conseil professionnel gratuit et aille ensuite acheter en ligne.
  • Proposez aussi bien des modèles qui se fixent avec la ceinture de la voiture, que des modèles Isofix et des sièges qui répondent à la plus haute norme i-Size européenne.
  • Différenciez-vousCe siège-auto gris anthracite de Childhome (1/2/3) a un harnais de sécurité cinq points, des réducteurs amovibles, un appuie-tête réglable et un système ISOFIX au niveau de la couleur. En combinant des couleurs traditionnelles avec quelques eye-catchers modernes, vous pouvez dynamiser votre rayon. En outre, cela montre au client que vous suivez de près les dernières tendances.
  • Ne vous limitez pas aux sièges pour les tout-petits. Prévoyez aussi une offre suffisante pour chaque catégorie d'âge.

Un petit stock suffit

Pour le stock, une pièce de chaque article suffit amplement. Grâce aux courts délais de livraison, allant d'un ou trois jours ouvrables à une ou deux semaines, vous pouvez réassortir gratuitement et rapidement: le prix d'un siège- auto dépasse le montant de commande minimum pour une livraison gratuite. Il n'y a que pour les sièges-autos dans des coloris très spécifiques que le délai de livraison peut grimper jusqu'à six semaines. Mais ça aussi, c'est rarement problématique: le siège-auto fait souvent partie de la liste de naissance (voir plus loin), qui est généralement établie trois à quatre mois avant la date d'accouchement prévue.

UNE PRESENTATION CLAIRE, INFORMATIVE ET REALISTE

Un emplacement logique Le Reverso.Plus de Concord répond à la nouvelle norme européenne i-Size et convient pour les enfants jusqu'à 105 cm

Les sièges-autos engloutissent une grosse partie du budget puériculture. Présentez-les à l'entrée, de préférence à côté des poussettes. Certains parents optent pour un combiné permettant de fixer la coque sur la poussette. Remarque importante: dans ce cas, recommandez un modèle 0+ dont le dossier peut être entièrement baissé (voir plus loin).

D'un seul coup d'œil

Présentez votre offre sur une étagère spécialement conçue à cet effet et disposez les articles de manière claire par marque ou par catégorie d'âge. Prévoyez des indications visuelles: de bonnes informations guidant le client ('comment choisir le bon siège') sont cruciales, de même que l'avis du vendeur. Une poignée de fabricants proposent un support instore à cet effet, avec des présentoirs de sièges-autos pour différentes catégories d'âge, des présentoirs pour catégories individuelles telles qu'i-Size, etc.

La démonstration et l'information sont d'une importance vitale! Le gros atout du Q-Retraktor Fix II (9-25 kg) de Casualplay (Mykko NV), c'est son harnais avec rétracteur, qui s'ajuste automatiquement au corps de l'enfant

Une enquête de la Taskforce Kinderveiligheid et de l'IBSR révèle que la moitié des enfants ne sont pas transportés de manière sûre. Raison: une mauvaise utilisation du siège- auto. Avec ce plan à étapes, l'exploitant d'un magasin physique peut faire toute la différence et souligner son expertise:

  • Placez dans le magasin un siège-auto sur lequel vous pouvez montrer l'usage correct de vos sièges-autos (avec la ceinture de la voiture et avec Isofix). Certains fournisseurs mettent des sièges de démonstration à disposition.
  • Donnez aux parents l'occasion d'attacher leur enfant (ou une poupée) dans le siège. Vous pouvez ainsi les corriger, si nécessaire, et demander aux parents expérimentés si le siège répond bien à leurs souhaits.
  • Informez clairement les parents sur les différentes normes de sécurité (voir encadré), montrez des vidéos de crash-tests, etc.

SUR LA LISTE DE NAISSANCE

Lors de la naissance d'un premier enfant, on choisit surtout des sièges du groupe 0, 0+ et 1. Mais il y a un point particulièrement important: en général, l'intérêt pour le siège suivant est déjà là.

Laissez donc la porte de votre magasin grande ouverte en soulignant que vous proposez des sièges dans toutes les catégories. Avec un deuxième ou un troisième enfant, il arrive souvent que l'on mette sur la liste des sièges du groupe 2/3.

NOUVEAUTES

Les harnais avec rétracteur sont plus sûrs

Une étude citée plus haut révèle que beaucoup de parents ne serrent pas suffisamment le harnais. Pour y remédier, il existe maintenant le Q-Retraktor Fix II (9-25 kg) de Casualplay (Mykko NV), qui possède un harnais de sécurité avec rétracteur: il s'ajuste parfaitement au corps de bébé et se bloque en cas d'arrêt d'urgence ou d'accident.

Sièges bébé réglables horizontalementL'AtonQ de Cybex répond à la dernière norme i-Size et permet de transporter dos à la route des enfants jusqu'à 75 cm achterwaarts te vervoeren

L'offre de sièges-autos 0+ pouvant aussi être utilisés hors de la voiture augmente. Casualplay avait déjà des coques auto pouvant être installées sur la poussette légèrement inclinées ou entièrement à plat. Récemment, Cybex a aussi lancé un siège-auto pouvant être placé hors de la voiture dans une position horizontale ergonomique grâce à une position plus longue pour les jambes: le Cloud Q. Ce modèle peut aussi être utilisé comme couffin et, combiné avec le châssis correspondant, comme poussette.

Remarque importante (Kind en Gezin): indiquez aux parents que le but n'est pas d'utiliser ce genre de siège de manière intensive en guise de poussette. Dans un siège-auto, un enfant est forcé dans une certaine position, ce qui augmente le risque de développer une position préférentielle (et une tête aplatie). Un enfant est plus libre de ses mouvements dans un porte-bébé ou dans une poussette où il peut se tenir sur le ventre.

Preferences des consommateurs

L'intérêt pour la sécurité routière augmente, ce qui se traduit dans les préférences du consommateur: la sécurité est LE facteur déterminant lors de l'achat. Seulement après, on pense au design et à la couleur.

Le noir reste en vogueL'iZi Modular i-Size de Be Safe comprend une base i-Size et deux sièges: l'iZi Go Modularet l'iZi Modular iSize

Beaucoup de parents préfèrent les couleurs qui se marient avec leurs propres sièges de voiture. Le noir reste donc la couleur la plus demandée, suivi par le gris foncé.

Système isofix

De plus en plus attentifs à la sécurité lors de la mobilité, les parents optent davantage pour le système Isofix, qui fixe le siège non pas avec les ceintures de la voiture, mais à la carrosserie de la voiture proprement dite. Avec Isofix, le risque d'installation erronée est quasi nul.

L'inverse est souvent vrai pour les sièges attachés avec la ceinture de la voiture: beaucoup de parents utilisent mal les ceintures! Cela explique aussi pourquoi la nouvelle norme i-Size oblige l'utilisation d'Isofix. Attention: même dans les voitures neuves, les points d'ancrage Isofix ne sont pas toujours présents, car ils sont proposés en option! ?

Avec le RECARO Zero.1i-Size, qui se positionne facilement d'une seule main grâce à une fonction pivotante à 360°, les enfants peuvent être transportés dos à la route de la naissance jusqu'à  quatre ans (105 cm)LE CONSEIL I-SIZE GAGNE DU TERRAIN

Les sièges-autos répondant à la norme de sécurité européenne i-Size (UN-ECE R129), la dernière législation la plus stricte pour le transport des enfants en toute sécurité, ont aussi beaucoup de succès.

I-size en bref

i-Size n'est pas obligatoire, mais offre au consommateur des garanties de sécurité supplémentaires par rapport à la norme précédente (ECE-R44), qui reste en vigueur. Les principales différences par rapport à la norme précédente:

  • utilisation obligatoire d'Isofix, donc moins de risque d'installation erronée qu'avec la ceinture de la voiture;
  • transport obligatoire dos à la route pour les enfants jusqu'à quinze mois (avec la norme R44, cette obligation est valable jusqu'à 9 kg) pour réduire ainsi le risque de blessures de la nuque et de la tête en cas de collision frontale;
  • division des sièges-autos selon la taille (avec la norme R44, elle se fait selon le poids);
  • le siège-auto a réussi des tests de collision latérale. C'est particulièrement important: 45% des accidents impliquent une collision latérale!

Le consommateur est attentif aux conseils i-sizeSur le marché depuis septembre: le nouveau BABY-SAFE i-SIZE de Britax Römer. Pour les enfants de zéro à quinze mois

Tous les fabricants ne proposent pas encore de sièges-autos i-Size. Mais même en dehors de la catégorie i-Size, on préfère les sièges-autos qui respectent déjà certains principes i-Size. Pensons à la demande croissante de modèles Isofix, de modèles 2way et de sièges offrant une protection latérale supplémentaire sous la forme d'ailes latérales profondes absorbant les chocs ou de bras latéraux coulissants.

I-size 2.0?

On remarque aussi le succès de certains sièges allant encore plus loin que ce que ne prescrit i-Size. D'où l'intérêt croissant pour les sièges qui permettent un transport dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui correspond à peu près à l'âge de quatre ans.