naar top
Menu
Logo Print

MAINTENIR LA QUALITE DU LAIT EST ESSENTIEL QUAND ON CHAUFFE UN BIBERON

Differents systemes pour chauffer les biberons en deplacement

ns et les petits pots de Thermobaby possède un thermostat pour régler la température souhaitée Lorsque leur bébé commence à avoir faim, les parents n'ont qu'une seule envie: lui donner un biberon au plus vite. Mais en déplacement, il arrive souvent qu'aucun équipement ne soit disponible pour chauffer le lait. Heureusement, il existe tout un arsenal de systèmes de chauffage que l'on peut emporter dans la voiture ou le sac à langer!


CHAUFFE-BIBERONS

Rien que des avantages

Chauffer un biberon au micro-ondes est loin d'être idéal. En effet, cet appareil ne chauffe pas le lait de manière uniforme, ce qui entraîne un risque de brûlure et peut affecter la valeur nutritionnelle du lait. Les protéines, les vitamines et les éventuels probiotiques ajoutés (dans le cas de lait infantile) ou les anticorps (dans le cas du lait maternel) ne résistent pas aux températures élevées. La meilleure méthode pour porter un biberon de lait à la température corporelle, c'est au bain-marie. Bien sûr, on peut le faire dans une casserole d'eau chaude, mais cela demande pas mal de temps (10 minutes pour un biberon de 180 ml) et pas mal d'opérations. Ce qui nous amène d'emblée au gros avantage des chauffe-biberons, qui fonctionnent aussi selon le principe du bain-marie (ou à la vapeur): ils se distinguent par leur facilité d'utilisation et chauffent le lait rapidement et uniformément tout en préservant sa valeur nutritionnelle. De plus, le risque de surchauffe est quasi nul: la plupart des appareils possèdent un thermostat réglable et s'éteignent automatiquement après le signal auditif et/ou visuel indiquant que la température souhaitée est atteinte. Un avantage supplémentaire est que les chauffe-biberons peuvent aussi être placés dans la chambre de bébé, ce qui est perçu comme un énorme avantage par les jeunes parents, surtout pour les biberons nocturnes.

Les chauffe-biberons mobiles coûtent à peine plus cher

Cette bande élastique haute technologie Maguari se colore en blanc, dès que le contenu du biberon devient trop chaud au micro-ondes. Le 37° Thermoband peut aussi être utilisé, lorsqu'on réchauffe un petit pot à condition de bien remuer les aliments afin qu'il puisse déterminer correctement la température du contenu Outre les chauffe-biberons classiques à fil, il existe des modèles combinés qui peuvent aussi être utilisés dans la voiture grâce à un adaptateur 12 V fourni. Comme le surcoût de ces appareils par rapport aux modèles destinés à un usage à domicile est d'à peine 10 euros en moyenne chez la plupart des producteurs, ils gagnent énormément en popularité ces dernières années. Les chauffe-biberons qui peuvent uniquement être utilisés en voiture, sont moins prisés.

UN MICRO-ONDES À PROXIMITÉ? DOUBLE VÉRIFICATION AVEC CET INDICATEUR

En déplacement, il y a rarement du matériel pour chauffer les biberons à proximité. Mais même si un micro-ondes est disponible dans un tea-room ou un restoroute tout proche, il n'est pas toujours idéal de l'utiliser. En effet, chaque appareil est réglé différemment: le temps de chauffe utilisé par les parents à la maison peut donner un biberon trop chaud. Pour éviter ce genre de scénario, il existe des bandes élastiques haute technologie qui donnent une sécurité concernant la température du lait: tant que la bande ne change pas de couleur, le lait n'est pas trop chaud.