naar top
Menu
Logo Print

UN CLIMAT DE SOMMEIL SAIN AVEC LE MATELAS ADEQUAT

Les materiaux doivent etre resilients, respirants et anti-allergeniques

 Durant les premiers mois de leur vie, les bébés passent jusqu'à vingt heures par jour dans leur berceau. Mais les tout-petits et les enfants passent également de nombreuses heures de la journée au lit. En d'autres termes, un matelas confortable constitue l'un des principaux éléments d'une chambre d'enfant. A cet égard, il convient d'accorder une attention particulière à la sécurité. Cela se traduit entre autres par l'utilisation de matériaux résilients, respirants et anti-allergéniques. Bref, un matelas de qualité est indispensable pour un climat de sommeil sain.

MATERIAUX

Mousse

 Dans l'industrie du matelas, on utilise différentes sortes de mousse en fonction des caractéristiques souhaitées pour le matelas.

  • Mousse polyéther: Tout d'abord, il y a la mousse polyéther traditionnelle. Elle est utilisée pour les matelas bon marché. En effet, le polyéther est une sorte de mousse offrant une faible résilience et une ventilation médiocre. Un matelas en mousse polyéther peut être fabriqué en version ferme et en version souple.
  • Mousse à froid: La mousse à froid est une variante de la mousse polyéther. Le terme vient de 'cold cure moulding' et fait référence à une mousse produite dans des moules non chauffés. L'appellation correcte est en réalité 'mousse High Resilience (HR)', soit mousse haute résilience. La mousse HR présente naturellement une structure cellulaire légèrement irrégulière et ouverte si bien que ce matériau est très respirant et évacue bien l'humidité.
 Il est très résilient et offre un confort élevé ainsi qu'une grande longévité.
  • Latex
  • Le latex ou caoutchouc mousse est un produit d'origine naturelle mais il est également produit de manière chimique. Selon la norme européenne, un matelas contenant minimum 40 pour cent de latex naturel peut être qualifié de matelas en latex naturel. La grosse différence entre le latex naturel et le latex synthétique est que le second est beaucoup moins poreux que le premier.
  • Mousse viscoélastiqueL'utilisation d'un matériau viscoélastique ou 'mousse à mémoire de forme' est assez récente. Cette mousse épouse les contours du corps sous l'effet de la chaleur qu'il dégage. Ainsi, le poids du dormeur est réparti uniformément sur la surface de contact et il n'y a quasi pas de points de pression. C'est le gros avantage de la mousse à mémoire de forme: elle contribue à une bonne irrigation sanguine. De plus, elle aide à éviter l'aplatissement de la tête.

Réssorts

 

Il existe également différentes options au niveau des ressorts du matelas. Mais toutes assurent une ventilation optimale et une grande longévité. Les matelas à ressorts se déclinent dans les versions suivantes:
  • Ressorts BonnellCes ressorts sont assez simples et bon marché. Ils présentent une double forme conique si bien qu'ils peuvent bouger de haut en bas de manière stable sans mouvements latéraux.
  • Ressorts multispiresEn général, ces ressorts sont plus petits que les ressorts Bonnell et ils ont une extrémité ouverte de chaque côté. On en utilise une grande quantité par mètre carré.
  • Ressorts continusPour ce type de ressorts, on utilise un seul fil métallique que l'on tourne pour créer une structure de ressort. Ainsi, la pression du corps est répartie sur l'ensemble du matelas.
  • Ressorts ensachésIl s'agit ici littéralement de 'ressorts dans des sachets'. Un matelas à ressorts ensachés est un matelas rempli de ressorts emballés séparément dans des 'sachets' en coton ou en textile intissé. Ces ressorts réagissent ainsi individuellement à la pression exercée par le corps.

Colles

 Les fabricants de grandes marques n'utilisent pour leurs matelas que des colles respectueuses de l'homme et de l'environnement. Ils choisissent donc résolument des colles produites sans CFC.