naar top
Menu
Logo Print

AVEC UN MONITEUR, LES PARENTS ACHETENT LEUR TRANQUILLITE D'ESPRIT

Des nuits en toute sécurité, ça n'a pas de prix!

Les mamans et les papas qui s'inquiètent du sommeil de leur bébé, peuvent se rassurer avec un moniteur pour bébé. Il existe sur le marché plusieurs appareils qui enregistrent avec précision la respiration de bébé. Si aucun mouvement n'est détecté pendant un certain laps de temps, une alarme retentit. Ces moniteurs sont populaires en Belgique depuis plusieurs années et pas seulement pour les bébés présentant un risque de mort subite du nourrisson.

MONITEURS AVEC TAPIS CAPTEUR SENSIBLE

Fonctions supplémentaires

Ce type de kit comprend un ou deux tapis capteur(s) à placer sous le matelas ainsi qu'une unité de contrôle. Les capteurs extrêmement sensibles réagissent aux mouvements. S'ils ne perçoivent aucun mouvement pendant plus de 20 secondes ou si le nombre de mouvements respiratoires descend sous la barre des dix par minutes, l'alarme se déclenche.Le maniement est simple ettrès convivial. Grâce aux piles 1,5 volts, il n'y a pas de fils dans le lit. En outre, la transmission digitale de 2,4 GHz n'émet pas de rayonnements dangereux. Souvent, le signal d'alarme est aussi perceptible de manière visuelle et certains appareils affichent aussi la température dans la chambre de bébé.Il existe aussi des moniteursavec une caméra intégrée afin d'observer l'enfant depuis une autre pièce. Si vous enlevez les tapis capteurs, cet appareil fonctionne comme un baby-phone classique.

La taille est importante

Avec un certain appareil, on utilise le premier tapis capteur dans le berceau et on ajoute le deuxième, lorsque l'enfant dort dans un plus grand lit. C'est très important: si l'enfant roule d'un côté du lit, les deux tapis capteurs mesurent le mouvement et n'émettent donc pas une fausse alarme. Les plus grands tapis ont l'avantage de pouvoir être utilisés en combinaison avec des matelas plus épais et souvent même avec un matelas AeroSleep.

Innovations

Les fabricants travaillent constamment à des designs modernes améliorés. Un nouvel appareil a été lancé. Il permet de régler la sensibilité. C'est important pour les consommateurs ayant par exemple une climatisation ou un ventilateur ou pour les gens qui vivent dans une rue fort fréquentée où le sol vibre parfois. La sensibilité est donc réglée de manière à augmenter encore davantagela fiabilité.

CAPTEURS DE MOUVEMENT MOBILES

Grande précision

Un autre concept est celui des capteurs qui se fixent sur le lange et suivent ainsi le mouvement respiratoire du diaphragme. L'avantage est que le capteur se trouve contre la peau ou est uniquement séparé de la peau par une fine couche de textile.Ce petit appareil fonctionneà piles et est réglé de manière électronique pour vibrer, dès que le nombre de mouvements est insuffisant. Parfois, le temps est même réglable. Via la paroi abdominale, le diaphragme est stimulé afin de relancer la respiration. Si l'on n'obtient pas le résultat souhaité, l'appareil émet un signal sonore progressif. Certains modèles sont livrésavec un baby-phone et combinent donc audio, vidéo et moniteur.

Monitoring constant

Ces appareils permettent de suivre bébé en permanence, non seulement dans son lit, mais aussi dans son siège auto, sa coque ou sa poussette. Ils sont donc extrêmement mobiles. Certains sont équipés d'une puce qui enregistre le déroulement de la période de sommeil, qui s'affiche alors sur un PC. En cas de problème, il suffitd'emporter ces données chez le docteur.