naar top
Menu
Logo Print

LES GRENOUILLERES DEVIENNENT DES VETEMENTS A PART ENTIERE

Des matières ultradouces, de nombreux coloris et un brin de nostalgie

Les mamans et les papas veulent que leur nouveau-né soit adorable dans sa grenouillère. Bien entendu, le confort est très important. La demande de jolis modèles de qualité et confortables de coupe parfaite augmente donc.

EVOLUTION DU MARCHE

Véritable vêtement du dessus

Le marché des grenouillères est en plein essor. Avant, ce marché était dominé par les grenouillères et barboteuses fonctionnelles. Aujourd'hui, ce ne doit plus être purement fonctionnel. De plus en plus souvent, les gens ne songent plus aux modèles classiques et choisissent une grenouillère multicolore arborant un joli imprimé, par exemple comme cadeau post-natal. Les combinaisons ne sont plus seulement des sous-vêtements, mais de véritables vêtements qui méritent absolument le coup d'œil. En plus d'être mignonnes, les combinaisons doivent évidemment être confortables et permettre à maman et papa d'habiller leur petit de façon rapide et aisée.

Tailles plus grandes

Comme les grenouillères ressemblent de moins en moinsà des pyjamas et présentent une meilleure coupe, le groupe de consommateurs qui achètent des 'jumpsuits' dans des tailles plus grandes, grandit. Aujourd'hui, les bébés ne sont plus les seuls à porter des grenouillères, les tout-petits et même les enfants plus grands également. Les fabricants réagissent avec des modèles amusants et intéressants que les kids plus grands peuvent porter avec style, tout en profitantdu confort de la combinaison.

Best-Sellers

Les grenouillères rose clair et bleu traditionnelles cèdent de plus en plus la place aux exemplaires dans des coloris vifs. De plus, les applications classiques avec des oursons et des lapins sont de plus en plus échangés pour des imprimés branchés et des inscriptions amusantes. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cependant, et il existe donc dans ce marché un style qui plaît à chaque public-cible. En termes de matières, nous voyons que le velours recule un peu, au profit du jersey et de l'interlock. En dépit du coût plus élevé, le consommateur apprécie aussi un95/5 coton/élasthanne. Pour terminer, nous voyons que les grenouillères sans pieds progressent. Pour les nouveaux-nés (jusqu'à six mois), on opte couramment pour des combinaisons avec pieds, mais les bodysuits sans pieds sont ensuite très prisés. Au besoin, ils sont combinés avec une jolie chaussette.

TENDANCES ET INNOVATIONS

Matériaux

DOUX VELOURS ET CALIN
Les grenouillères existent dans de nombreuses matières: 100% coton, velours (80% coton + 20% polyester), tissu de bain, jersey (95% coton + 5% élasthanne, 95% coton + 5% lycra). L'élasthanne et le lycra améliorent le confort et la coupe. Pour l'hiver 2014-

2015, nous voyons notamment une nouvelle qualité de biotricot intégrant du lycra et à l'intérieur, un brushing pour une qualité superchaude et douce.

VARIANTES ECOLOGIQUES
Les tissus doux velours et câlins sont naturellement un must, mais en outre, de plus en plus de mères cherchent sciemment des grenouillères biologiques en matières naturelles, certainement pour les premières semaines et mois. Le nombre de bébés allergiques en hausse entraîne aussi une attention accrue pour les matières utilisées. De plus en plus de marques opèrent dès lors la transition vers le coton doux biologique. Certaines choisissent même un coton organique qui est standardisé Oekotex, ce qui veut dire que toutes les matières nocives sont écartées du processus de production, mais est aussi certifié GOTS, ce qui implique des exigences qui imposent des conditions de travail correctes pour la production, en plus de la sécurité pour l'enfant et l'environnement.

Couleurs

Sur le plan de l'utilisation des couleurs, il y en a pour tous les goûts aujourd'hui. Nous voyons encore des couleurs traditionnelles, comme le blanc, le bleu clair, le rose bébé et le gris, mais par ailleurs, on utilise des couleurs primaires enjouées et marquantes, songeons au rouge, au bleu, au vert. N'oublions pas non plus les autres tons marquants commele vert petit pois, le turquoise,le framboise, ... Souvent, les couleurs qu'utilise une marque, sont parfaitement assorties au reste de l'assortiment (couverture, bavoirs, articles de literie, ...).

Dessins

L'offre de dessins est aussi très large, de sobre à frivole. Les classiques chez les filles sont les imprimés avec des cœurs et des fleurs. Chez les garçons, nous revoyons des oursons et des autos. Plus neufs sont les imprimés bizarres avec des champignons amusants, des faons adorables, des baleines imposantes et des chiots mignons. Les influences vintage sont aussi très prisées: songez aux imprimés cerise rétro, aux pointillés sixties, ou aux imprimés avec une touche rétro scandinave. Pour terminer, nous ne devons pas oublier les imprimés graphiques (rayures, carreaux, ...) et les inscriptions avec un brin d'humour.

FERMETURES

Sortes

Différents systèmes sont utilisés pour les fermetures: boutons-poussoirs, boutons avec boutonnières (souvent pour combinaisons tricotées) et fermetures à glissière.L'important est la sécurité de ces fermetures et la possibilité d'enfiler et de retirer aisément la combinaison pour changer le bébé. Nous trouvons souvent les boutons-poussoirs sur le ventre, entre les jambes ou sur l'assise. Souvent, des boutons supplémentaires sont aussi prévus au cou (sur l'épaule) pour que la tête passe aisément. Sur les modèles avec fermeture à glissière, celui-ci se trouve souvent sur le ventre/thorax ou entre les jambes. Pour terminer, certaines marques utilisent des poussoirs et des fermetures à glissière qui se prolongent jusqu'au dos, ce qui est encore plus pratique.

Peu de nouveautés

On note peu de nouveautés sur le marché en termes de fermetures. On parle bien de fermeturesà aimants, mais rien de concret pour l'instant. ?