naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - KIM EEREBOUT

AIDEZ VOTRE CLIENT A TROUVER LE BIBERON ADEQUAT

Et distinguez-vous avec un conseil sur mesure professionnel et fiable

Les biberons sont indispensables pour chaque futur parent qui, à un certain moment, doit chercher celui qui conviendra le mieux pour son bébé. Mais l’offre est tellement vaste que le client s’y perd. Amis, famille, chacun y va de son conseil. L’intention est bonne mais cela entraîne rapidement des idées fausses et des préjugés sur l’alimentation au biberon. Il faut donc un conseil professionnel. Bien sûr, la préférence personnelle du client joue un rôle mais pour des cas spécifiques, comme les bébés qui souffrent de reflux ou les mères qui combinent biberon et allaitement, de nombreuses marques proposent une solution sur mesure.

EN BREF

  • Pour choisir le biberon adéquat, le client a besoin d’un conseil professionnel et objectif.

  • Commencez par le début: le matériau du biberon et celui de la tétine. Mentionnez les avantages et les inconvénients. Ensuite, vous pourrez affiner.

  • Ne surchargez pas le client avec des informations sur l’offre complète mais informez-le en fonction de sa situation spécifique: bébé souffre-t-il de crampes ou de reflux? Le but est-il de combiner biberon et allaitement? Bébé aspire-t-il facilement

  • N’oubliez pas la vaste offre d’accessoires.

PLASTIQUE OU VERRE?

Le verre a le vent en poupe

Les biberons en verre ont longtemps été relégués au second plan mais ces dernières années, ils connaissent une véritable ascension.

Le verre est plus transparent que le plastique, qui se décolore et ternit après un certain temps. Il est très résistant aux rayures et il peut être stérilisé très longtemps à haute puissance. En outre, il isole mieux si bien que le contenu du biberon reste chaud plus longtemps. Par ailleurs, les biberons en verre sont durables et se transmettent souvent de génération en génération, un aspect important à une époque où le consommateur mise de plus en plus souvent sur l’écologie. Avec les biberons en verre, on exclut les risques de santé éventuels causés par des plastifiants toxiques présents dans le plastique.

Les inconvénients du verre? Il est plus cher à l’achat, plus fragile et plus lourd. Les bébés ont donc plus de mal à tenir leur biberon eux-mêmes. Dès qu’ils grandissent, on passe donc souvent aux biberons en plastique.

Directives strictes pour le plastique

Les biberons en plastique sont légers, solides, bon marché et incassables. Cela fait de nombreux avantages, qui séduisent encore une majorité des parents.

De plus, beaucoup de marques ne proposent que du plastique, dans toutes les couleurs et formes, ce qui entraîne une offre très vaste. Pour le consommateur en quête de designs créatifs, le plastique est donc le matériau rêvé.

Mais le plastique n’est pas un produit naturel. Il est donc soumis à des directives strictes. Ainsi, tous les biberons en plastique doivent être exempts de BPA, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas contenir de produits chimiques toxiques. Il est donc important de souligner dans la discussion de vente que les biberons sans BPA sont parfaitement sûrs. Lorsqu’un biberon en plastique présente des éclats ou des rayures, ces dégâts constituent des foyers idéaux pour la prolifération de bactéries. Recommandez au client d’acheter un biberon chaque fois qu’un exemplaire est abîmé.

UNE TETINE POUR CHAQUE BIBERON

Préférence pour le silicone

La tétine est peut-être encore plus importante que le biberon. Au niveau du matériau, le client a le choix entre le silicone d’une part et le caoutchouc naturel ou latex d’autre part. C’est toujours le silicone qui arrive en tête des ventes. Il est très résistant, inodore et insipide, facile à nettoyer, transparent et il ne vieillit pas. De plus, il est très pratique au niveau de l’entretien: il suffit de le laver avec un produit de vaisselle classique ou de le mettre au lave-vaisselle. Ensuite, on le stérilise dans un appareil de stérilisation ou dans de l’eau bouillante et le tour est joué.

Caoutchouc pour les bébés qui ont du mal à aspirer

Une tétine en caoutchouc naturel ne va pas au lave-vaisselle et il est fortement déconseillé de la stériliser. Depuis quelques années, les marques les plus éminentes ne fabriquent donc plus de tétine en caoutchouc naturel. Mais bien sûr, c’est aussi bébé qui décide. Ainsi, les bébés qui ont du mal à aspirer préfèrent souvent une tétine en caoutchouc. Etant donné la souplesse du matériau, ils peuvent boire plus facilement.

Un biberon et une tétine de la même marque

Un conseil général que vous pouvez toujours donner au client: choisissez un biberon et une tétine de la même marque. Ainsi, vous serez sûr qu’ils correspondront parfaitement et que le biberon ne va pas couler.

270px

Débit

Le débit constitue un autre facteur important dans le choix de la tétine. Il existe des tétines avec différentes vitesses, des tétines pour nouveaux-nés ou des modèles conçus pour une alimentation plus épaisse.

ALTERNANCE AVEC L’ALLAITEMENT

Une inquiétude partagée par beaucoup de mamans concerne l’alternance avec l’allaitement ou le passage du sein au biberon. L’allaitement implique une technique différente du biberon.

C’est pourquoi il est important de choisir dans ce cas une tétine qui reproduit la forme et la texture du sein.

Beaucoup de marques, comme Philips, MAM et NUK proposent des tétines qui permettent de combiner l’allaitement et le biberon. Ces tétines sont plus larges (et donc plus faciles à mettre), elles sont réalisées dans un matériau plus doux ou elles contiennent des coussinets pour plus de douceur et de flexibilité.

320pix

SOULAGER LES CRAMPES OU LE REFLUX

Si un client cherche un biberon offrant une solution aux crampes intestinales ou au reflux, sachez qu’il existe des gadgets et techniques pouvant réduire l’inconfort de bébé.

Comme des systèmes de valve spéciaux qui veillent à insérer de l’air dans le biberon afin de ne pas créer un vide et qui ventilent ensuite l’air vers le fond du biberon.

Ou une forme ergonomique, grâce à laquelle le bébé et le parent peuvent adopter une position plus naturelle et donc plus détendue.

ACCESSOIRES

Mais un biberon est bien plus qu’une bouteille et une tétine. N’hésitez pas à présenter au client plusieurs accessoires: poignées, tétines disponibles séparément avec différents débits, goupillon pour nettoyer le biberon et la tétine, chauffe-biberon, couvercles, valve de fond, étui isolant pour maintenir le biberon au frais ou au chaud, égouttoir, panier à tétine pour le lave-vaisselle etc.