naar top
Menu
Logo Print
16/01/2018 - ANN WELVAERT

QUATRE QUESTIONS VERS LA MEILLEURE SOLUTION POUR LE MOMENT DE BAIN

Les parents trouvent leur bonheur dans un système compact et/ou ultraconfortable

Nos logements sont de plus en plus petits, ce qui se traduit évidemment par moins de place dans la salle de bains. Les fabricants de baignoires pour bébé y ont répondu avec succès ces dernières années, comme en témoigne l'offre croissante de solutions compactes. Mais les produits qui améliorent le confort du bain pour les parents et l'enfant, gagnent également du terrain. Ne laissez pas vos clients se perdre dans la jungle luxuriante des options disponibles.

1.DE COMBIEN DE PLACE?

Du meuble baignoire à la baignoire sur pied: pour les gens qui ont de la place

Une petite baignoire combinée avec une commode séparée est très intéressante d'un point de vue ergonomique, car elle évite aux parents de devoir se pencher pour laver leur bébé. Mais l'inconvénient est qu'elle prend relativement beaucoup de place. Une alternative ergonomique et peu encombrante est celle des meubles compacts, qui intègrent la baignoire dans la table à langer. Si votre client veut encore plus compact, il peut combiner une baignoire avec un pied pliant. Un choix intelligent qui préserve le dos!

Du seau de bain à la baignoire pliable: pour une solution encore plus compacte

Maintenant que la tendance est aux petits logements, beaucoup de parents veulent des solutions encore plus compactes. Les fabricants y ont répondu avec des articles ultra-compacts.

Seau de bainSeau de bain: économique et ergonomique
Un seau de bain est idéal pour les nouveaux-nés, car il reproduit les sensations que bébé a connues dans l'utérus. En plus d'être très compact, le seau de bain est très économique à l'utilisation: un fond d'eau suffit. Ainsi, les enfants peuvent facilement placer le seau en hauteur, ce qui leur permet de soulager leur dos.

Baignoire pliable: pratique en voyage
Une autre solution ultracompacte est celle des baignoires pliables. Comme elles nécessitent peu d'espace de rangement, elles sont parfaites à emporter en vacances. Les modèles évolutifs sont encore plus pratiques. Il existe des baignoires pliables avec un réducteur spécial pour les nouveaux-nés ainsi que des baignoires pliables avec un fond basculant, qui permettent de positionner le nouveau-né bien droit afin que sa tête reste en dehors de l'eau.

Baignoire pliableRéducteur, coussin et anneau

Pour les parents qui veulent laver leur nouveau-né dans une grande baignoire ou une cabine de douche, un réducteur est idéal. Il permet à bébé de se détendre en position couchée, pendant que les parents ont les mains libres. Pour les parents qui aiment envelopper leur enfant de douceur, il existe aussi des coussins de bain évolutifs qui se glissent dans chaque baignoire standard: le coussin se remplit d'eau et forme ainsi un support tout doux sur lequel bébé peut se coucher ou s'asseoir de manière confortable. Un siège de bain ou un anneau présente les mêmes avantages qu'un réducteur, mais ne convient pas pour les nouveaux-nés (voir plus loin).

Matelas flottant

Les matelas flottants se glissent dans chaque baignoire et permettent aux parents d'avoir les mains libres (mais moins qu'avec un réducteur ou un siège de bain).

Le matelas flotte, tandis que le réducteur ou le siège de bain est fixé avec des ventouses.

Certains matelas de bain sont réalisés dans une matière très douce, si bien que, comme les coussins de bain cités plus haut, ils garantissent un bain tout en douceur. D'autres sont gonflables et ne prennent donc pas de place du tout.

Gant antidérapant

Pour les parents qui veulent doucher leur bébé en le tenant dans les bras, il existe un gant spécial offrant une meilleure prise.

2.QUEL AGE A BEBE?

Outre l'espace disponible, l'âge du bébé constitue également un critère d'achat important. Les sièges de bain classiques conviennent uniquement pour les bébés qui arrivent depuis longtemps à se tenir assis avec le dos soutenu. En règle générale, c'est le cas à partir de six à neuf mois. Attention: il existe également des sièges de bain évolutifs avec dossier intégré, qui peuvent s'utiliser dès la naissance.

Bain évolutif3.LES PARENTS ONT-ILS D'AUTRES EXIGENCES DE CONFORT?

Les fabricants ont fourni de nombreux efforts pour améliorer le confort du parent et de l'enfant. Pensons aux baignoires avec thermomètre intégré, aux distributeurs de savon et de shampooing et/ou à la balance intégrée. Il existe aussi des baignoires qui maintiennent l'eau à la bonne température plus longtemps grâce à des systèmes à double paroi ou à des diffuseurs de chaleur spéciaux. On remarque aussi que les baignoires, les réducteurs et les sièges de bain sont de plus en plus souvent parachevés avec des matières douces.

4.ACCESSOIRES SUPPLEMENTAIRES?

Utilité

Parmi les accessoires pratiques vraiment indispensables, citons un coussin à langer, du linge de bain (lingettes tétra, peignoirs, capes de bain, …) et une trousse de toilette.

Sécurité

Pour que le rituel du bain se déroule en toute sécurité, il faut également avoir un thermomètre de bain fiable. Pour les enfants qui se tiennent assis tout seuls dans la baignoire, un tapis antidérapant offre encore plus de sécurité.

Plaisir

Pour beaucoup de parents, le rituel du bain n'est complet que si bébé en retire du plaisir. Répondez-y avec un bel assortiment de jouets de bain et des porte-jouets pratiques. Pour éviter que bébé ne reçoive de l'eau dans les yeux, vous pouvez conseiller un gobelet spécial pour des bains sans larmes.