naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - CAMILLE MORTIER

INDIQUEZ AUX CLIENTS LES DIFFERENTES CARACTERISTIQUES DU TEXTILE DE BAIN

Aidez vos clients a choisir entre le coton, le coton bio, le tetra et le bambou

Un bon textile de bain peut faire toute la différence lors du rituel du bain avec bébé. Les tissus de bain comme les serviettes, les capes de bain et les gants de toilette peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Le coton plus épais garde bébé bien au chaud. Le tétra et le bambou sont super absorbants et le coton biologique est meilleur pour l’environnement. Veillez à informer le client correctement concernant les avantages, la température de lavage et les différentes caractéristiques.

COTON

Caractéristiques

Le coton reste l’un des textiles les plus utilisés pour les articles de bain. C’est un produit naturel issu de la plante de coton, qui est travaillé de manière à obtenir un textile doux et perméable à l’air. Il est solide, épais et absorbe bien l’humidité.

Température de lavage

Le coton est facile d’entretien. Il se lave de 30 à 40 °C en machine. Ensuite, on le laisse sécher à l’air libre, car les tissus éponge en coton n’apprécient pas le séchoir.

Avantages

Le coton est épais, ce qui permet de garder bébé bien au chaud, pendant qu’on le sèche. La matière est bien absorbante et sèche vite. En outre, ce produit naturel est doux pour la peau, si bien qu’il est agréable d’être enveloppé dedans.

Qualité

La plupart du linge de bain est réalisé en tissu éponge comprenant 90% de coton et 10% de polyester ou polyamide. Le coton de qualité ne rétrécit pas. Ses boucles sont solides, si bien que les fils ne se détachent pas. On reconnaît un coton de qualité à la densité de son tissage: plus elle est élevée, plus le coton est lourd et de qualité. Le coton tricoté est plus cher, mais il a un aspect plus luxueux que le coton tissé, il est plus élastique et plus confortable.

COTON BIOLOGIQUE

Caractéristiques

On utilise de plus en plus souvent du coton biologique pour apporter une réponse à d’autres matériaux écologiques comme le bambou. Le coton bio est fabriqué avec des matériaux et des méthodes ayant un faible impact sur l’environnement. Il est cultivé et tissé sans produits chimiques, ni pesticides.

Le coton bio a une structure plus douce que le coton classique et il est très respirant. Le coton organique réduit le risque d’allergies et d’eczéma. Mais il est souvent un peu plus cher que le coton classique.

Température de lavage

Il se lave de 40 à 60 °C, en fonction de la composition. Lisez donc bien l’étiquette.

Avantages

Le coton organique est pur, naturel et respirant pour la peau sensible des enfants. Les enfants souffrant d’allergie supportent généralement mieux le coton biologique. De plus, ce dernier a un plus faible impact environnemental.

Qualité

Si le coton porte le label ‘certifié biologique’, cela signifie qu’il est cultivé selon des normes strictes et qu’il a, en outre, été contrôlé par des organismes indépendants. Cette certification de la production de coton bio augmente la fiabilité du produit fini et garantit à l’acheteur un tissu vraiment biologique.

TETRA

Caractéristiques

Ce tissu hydrophile 100% coton est très absorbant. Le tétra peut absorber jusqu’à 60% d’humidité en plus que le coton classique. C’est un tissu léger qui est très doux pour la peau de bébé.

Température de lavage

Le tétra peut aller à la machine à 60 °C. Il va également au séchoir.

Avantages

Les serviettes en tétra absorbantes sont parfaites pour sécher bébé. Ce tissu fin et délicat permet d’atteindre facilement les plus petits plis. Les serviettes en tétra sont multifonctionnelles et peuvent aussi être utilisées pour emmailloter bébé, sur la table à langer ou comme drap dans le berceau. Le tétra peut être lavé à haute température et il passe au séchoir sans problème, si bien que les acariens et les bactéries n’ont aucune chance de survivre.

Qualité

Même si le tétra est généralement 100% coton, toutes les serviettes ne présentent pas la même douceur. Cela dépend de la structure et du fait que le tissu ait été prélavé ou non.

BAMBOU

Caractéristiques

Le bambou est un matériau assez écologique. Il gagne donc en importance parmi les producteurs. Le textile fabriqué à base de bambou est naturellement antibactérien et hypoallergénique. Grâce à sa structure creuse, le textile en bambou peut absorber beaucoup d’humidité: 60% en plus que le coton, comme le tétra. La structure veille à ce que le tissu soit souple et doux. Il s’agit d’une fibre naturelle qui respire.

Température de lavage

Les tissus en bambou se lavent à 40 °C. Ne les lavez pas trop chaud. Sinon, ils pourraient rétrécir.

Avantages

Le bambou est doux, absorbant et élastique. Il conserve sa douceur, lavage après lavage. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes, il est parfait pour la peau sensible de bébé. Le tissu en bambou est frais en été et chaud en hiver.

Qualité

Le bambou est un matériau durable, si bien que les articles de bain réalisés dans ce tissu durent très longtemps. En outre, il absorbe bien la couleur, si bien que celle-ci résiste plus longtemps. Enfin, il peluche beaucoup moins que d’autres matériaux. 

Merci à Hé Baby, Malin Agency, L.C.E Baby, Bemini, Glorious Lou et Koeka