naar top
Menu
Logo Print
19/02/2018 - ANN WELVAERT

LA SECURITE DANS LA MAISON EST LA PRIORITE ABSOLUE DE CHAQUE PARENT

Comment prévenir les cinq accidents domestiques les plus fréquents?

Une enquête de Kind en Gezin révèle que la plupart des accidents impliquant des enfants en bas âge ont lieu à la maison. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs de sécurité permettant aux parents de rendre leur habitation beaucoup plus sûre. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des articles permettant aux parents de protéger leurs enfants des cinq accidents les plus fréquents.

EN BREF

  • Chaque année, ¼ des enfants flamands de 0 à 3 ans ont un accident nécessitant une assistance médicale.
  • La majorité des accidents se passent à la maison.
  • Les chutes sont les plus fréquentes, suivies par les coupures et les coups.
  • Les barrières de sécurité offrent une protection contre les chutes dans l'escalier, mais peuvent aussi tenir les enfants à une distance sûre de la cuisine et du feu (prévention incendie).
  • Le bloque-armoire et le bloque-tiroir peuvent endiguer le risque de coupures, d'intoxication et de brûlures.

Babymex Square Park

TOP 5 DES ACCIDENTS IMPLIQUANT DES ENFANTS EN BAS AGE

Jaarlijks is maar liefst 1/4 van de Vlaamse 0- tot 3-jarigen het slachtoffer van een ongeval waarvoor medische hulp wordt ingeschakeld, zo blijkt uit een ongevallenonderzoek van Kind en Gezin. Het merendeel van die ongevallen gebeurt thuis; in 2/3 van de gevallen betreft het een valongeval.

Top 5 des accidents:

  • 1. Chutes (64%): chute d'une certaine hauteur: escalier, chaise, fauteuil, lit, … Chute sur des irrégularités dans le sol ou contre un meuble
  • 2. Coups et coupures (9%)
  • 3. Main ou pied coincé (7,8%)
  • 4. Brûlures (5,4%)
  • 5. Intoxication (4%)

ARTICLES DE SECURITE

Prévention antichute:

Barrières d'escalier et de porte
Childhome plexi hekje

Pour éviter que les enfants n'accèdent à un escalier ou à des zones dangereuses, les parents peuvent installer des barrières de sécurité. Celles dotées d'un système à vis se montent directement dans le mur. Comme elles n'ont pas de rebord au sol, il n'y a aucun risque de trébucher lorsqu'elles sont ouvertes. Les barrières avec un système de pression possèdent un petit rebord, mais elles ont l'avantage de pouvoir être installées sans forer.

La plupart des barrières de sécurité peuvent être utilisées pour les entrées d'escalier et les ouvertures de porte. Elles sont réglables en largeur avec un système coulissant interne et/ou des extensions. Il existe aussi des barrières spéciales pour les ouvertures étroites. Si les parents souhaitent intégrer la barrière de manière 'invisible' dans leur intérieur, il existe des solutions discrètes comme des barrières en plexi transparentes, des barrières rabattables en accordéon ou des barrières avec une toile enroulable. L'offre de systèmes de fermeture est également variée, allant des fermeture qui s'actionnent facilement d'une seule main aux systèmes de fermeture avancés avec une minuterie automatique.

Les barrières pliables et portables assurent une sécurité supplémentaire en vacances. Pour les parents qui apprécient la multifonctionnalité, il existe une belle offre de barrières extensibles à l'infini qui peuvent être facilement utilisées pour diviser une pièce ou interdire l'accès à un feu ouvert. Les parcs pour bébé pouvant être transformés en barrière, en séparateur de pièce ou en pare-feu sont également très fonctionnels.

Verrous pour fenêtre

Les poignées de fenêtre verrouillables offrent une protection contre les chutes, mais aussi contre l'effraction. A côté de ça, il existe des systèmes permettant de placer les fenêtres en position basculante sans risque pour les enfants et sans risque de vol. Pour sécuriser un balcon, il existe des filets de sécurité spéciaux.

Barrière de lit

Une barrière de lit évite que les enfants qui passent d'un lit bébé à un grand lit, tombent sur le côté. Certaines barrières doivent être glissées entre le matelas et le sommier à lattes. D'autres peuvent être vissées.

Ruban et tapis antidérapants
Chamo badmat

Avec un ruban spécial antidérapant, les parents peuvent sensiblement réduire le risque de chutes sur les surfaces lisses (escaliers par exemple). Pour éviter les chutes dans la baignoire ou la douche, il existe un vaste assortiment de tapis de bain antidérapants. Certains sont réalisés dans des matériaux antibactériens et/ou possèdent des petits plus intéressants comme un indicateur de température intégré, un rembourrage doux et confortable ou un élément ludique amusant (par exemple un tapis de bain composé de pièces de puzzle).

Rampes d'escalier pour enfant

Il existe également des rampes d'escalier spéciales qui aident tous les enfants à partir d'1 an à emprunter l'escalier tout seuls en toute sécurité.

Contusions, coupures et mains coincées:

Protections de coin et de bord

Pour éviter que les enfants se cognent à des coins et des bords de tables, d'appuis de fenêtre, d'armoires basses, etc., il existe un vaste assortiment de protections adhésives réalisées dans des matières douces comme du silicone ou de la mousse caoutchouc absorbant les chocs.

Cale-porte

Des cale-porte spéciaux évitent en tout cas le risque de petits doigts ou de petits orteils coincés. En fonction du système choisi, le dispositif se fixe au-dessus ou en dessous, au niveau de la charnière ou à hauteur de la poignée.

Bloque-armoire et bloque-tiroir

Les bloque-armoire et les bloque-tiroir (souvent universels) permettent de tenir les objets tranchants comme des couteaux de cuisine hors de portée des petits curieux. L'offre est très variée: serrure magnétique, verrou de coin, crochets de sécurité, fermetures flexibles et bloque-placard. Au niveau de l'installation, l'offre se divise grosso modo en systèmes autoadhésifs et en systèmes à monter à l'aide de vis. Outre les bloque-armoire et les bloque-tiroir, il existe des sécurités qui veillent à ce que l'enfant ne puisse ouvrir l'armoire ou le tiroir qu'en partie.

Alecto minirookmelderPrévention incendie::

Barrière pour cuisinière et verrous pour four

Pour éviter les brûlures, il est sans aucun doute recommandé d'interdire l'accès à la cuisine, pendant qu'on cuisine à l'aide d'une barrière de sécurité. Si ce n'est pas possible, par exemple parce qu'il s'agit d'une cuisine ouverte, les barrières pour cuisinière peuvent éviter aux enfants d'accéder aux casseroles, poêles ou friteuses. Pour le four et le micro-ondes, il existe également des verrous spéciaux résistants à la chaleur. La protection de porte de four est moins pertinente de nos jours, car les fours récents sont équipés de portes à isolation thermique.

Barrière pare-feu

Pour empêcher l'accès au feu ou au poêle, il existe toutes sortes de barrières spéciales (voir plus haut).

Thermomètre de bain

Les thermomètres de bain spéciaux, souvent contenus dans un petit jouet attrayant, permettent aux parents de surveiller attentivement la température de l'eau du bain. Pour des douches en toute sécurité, il existe aussi des thermomètres de douche à monter entre le tuyau et le pommeau.

Certains thermomètres de bain et de douche ne donnent qu'une information visuelle, d'autres émettent un signal en cas de température inadéquate.

Détecteurs de fumée

Un bon détecteur de fumée ne coûte pas cher et est indispensable. Avec un signal sonore, il avertit immédiatement lorsqu'il détecte un incendie, assurant une évacuation rapide. Spécifiquement pour la chambre d'enfant, il existe des petits détecteurs de fumée discrets ou des versions au design ludique.

Verrouillage d'armoire

Pour ranger les allumettes, briquets, produits inflammables, etc. hors de portée des enfants, on peut utiliser les systèmes de verrouillage d'armoire cités plus haut.

Intoxication
Abus stopcontactbeveiliging

Les produits toxiques comme les déboucheurs, les produits de blanchiment, les détergents, les pesticides et les médicaments peuvent être conservés hors de portée des enfants à l'aide des fermetures d'armoire et de tiroir citées plus haut.

Electrocution

En jouant avec des prises de courant, les enfants risquent de recevoir une décharge électrique. Des sécurités de prise fiables sont donc indispensables. Les caches sont surtout intéressants pour les prises que l'on n'utilise pas très souvent. Pour les autres, on recommande les modèles dotés d'un système de rotation.