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14/03/2018 - AN DE MAERE

CINQ CONSEILS MALINS POUR LES VENTES DE TEXTILES POUR PARC

De twee gloednieuwe Essentials Collections van Glorious Lou: Blue Dots en Pink ConfettiMisez au maximum sur la présentation en magasin et sur la maîtrise des produits

Les textiles de parc ne sont pas difficiles à vendre et se retrouvent souvent sur les listes de naissance. Un nourrisson passe en plus la plupart de son temps dans son parc ou dans son berceau, ce qui pousse les parents à investir dans ce type
de produits. Pour stimuler vos ventes en magasin, nous vous proposons dans K-Boutique, en collaboration avec plusieurs fabricants, cinq astuces commerciales dans ce sens. Tout tourne autour de la présentation et la maîtrise des produits.

Plusieurs décorations de parc
Il existe plusieurs sortes de décorations pour parc, en fonction du mobilier choisi par
les parents. Si l’on opte pour un berceau et un parc, on choisira en général pour le parc pour des décorations réglables, qui peuvent être utilisées lorsque le parc est en position haute puis basse. Si l’on prévoit d’utiliser et de décorer un parc comme berceau, on préfère souvent un tour de parc avec rebord pour créer un effet berceau. Pensez donc à présenter en magasin un parc avec tours de parc réglable et un avec un tour de parc à rebords. Le client peut ainsi voir les deux options.

1. METTRE LES PRODUITS EN AVANT

De nieuwste Plum Plum collecties hebben een Safety Vent systeem (ventilatiestrook in de parkbekleding)
Les nouvelles collections Plum Plum sont dotées du système Safety Vent (bande ventilée dans le textile)

La manière de présenter les textiles de parc est d’une importance déterminante pour les ventes. Veillez donc à mettre en place une présentation soignée et attrayante (de pré­férence par marque ou par couleur), qui mettra bien en valeur les différents produits. Intéressez-vous aussi aux spécifications des produits. Si les tapis de parc sont réversibles, par exemple, faites en sorte que le client le voie – et le sente. Si les tours de parc comprennent des 'jouets' amovibles, mettez ce point en avant. Afin de surprendre régu­lièrement le client, proposez une nouvelle présentation tous les mois ou tous les deux mois. Suivez par exemple le rythme des saisons.

2. OFFREZ UNE VISION D'ENSEMBLE

Présentez idéalement chaque collection de textiles pour parc dans un parc. Exploitez cet espace de façon optimale en offrant une vision d’ensemble. Utilisez des produits assortis, comme des peluches, des couvertures, un mobile musical, etc. Le client peut ainsi voir à quoi cela pourra ressembler chez lui.

Attention: les produits seuls ne comptent pas. Le modèle et la couleur du parc que vous utilisez ont aussi leur importance. Une présentation totale peut intégrer du matériel promotionnel que les fabricants proposent souvent. Des posters, des pancartes, du matériel photo et éventuellement des échantillons de textiles et de couleurs permettent de pousser l’expérience encore plus loin. Et le fait de pouvoir remettre un catalogue au client est également un atout de taille.

Quax introduceert deze parkleggers in tricot met  100% pure katoen in effen kleuren of met dessin
Quax présente des tapis de parc en tricot avec 100% de coton pur en couleurs unies ou avec motifs

3. UTILISEZ L'ETALAGE

Vous n’avez pas assez de place pour présenter vos parcs? Pensez à présenter vos tapis de parc à la verticale sur un mur, et les tours de parc peuvent très bien être exposés en rayon. Et n’oubliez pas d’exploiter votre étalage!

Enfin, les packs pré-assemblés qui reprennent tout dans un même emballage sont aussi très pratiques. Ces assortiments tout-en-un peuvent comprendre un tapis de parc, un tour de parc, une couette, un ciel de lit et un matelas par exemple.

4. CHOISISSEZ DES THEMES

Le nombre minimum de collections à présenter en magasin dépend évidemment du magasin (taille, préférence, ...). On retiendra qu’il faut en général prévoir quatre collections. Choisissez des marques et des thèmes différents afin de satisfaire les clients les plus variés. Certains commerçants prévoient une distinction filles – garçons, mais le concept unisexe gagne de plus en plus de terrain. Chez la plupart des fabricants, vous pouvez aussi commander certains articles d’une collection sans devoir vendre tout l’assortiment d’office.

5. DEUX PIECES PAR ARTICLE MINIMUM

Quant au stock à prévoir, tout dépend également du magasin. Pensez à toujours disposer d’au moins deux pièces de chaque référence en magasin (une pour la présentation et une pour la vente directe). Chez la plupart des fabricants, vous êtes libre d’acheter à l’unité, et les réassortiments sont relativement rapides. Il n’y a pas toujours la possibilité de retour des invendus. La majorité des fabricants ne re­prennent rien mais certains le font si l’article est encore dans son emballage d’origine. Bon à savoir: les articles les plus vendus de la catégorie des textiles de parc sont les tapis et les tours de parc. Les marges pour les textiles de parc varient entre 2,1 et 2,2.