naar top
Menu
Logo Print
14/03/2018 - LUC VANDENBROECK

De 4Moms mamaRoo wordt ook met een app bediend om baby niet te storen (Vinke Trading)

LA DETENTE POUR LE BEBE ET LE PARENT GRACE AUX BALANCELLES

Certainement un remplacement du berceau ou du lit

Les balancelles apaisent les enfants, tandis qu’elles stimulent par ailleurs l’écoute et la coordination œil-main. L’ergonomie et le confort sont privilégiés. Ces balancelles sont aisément installées et repliées de façon compacte. Les possibilités en termes de mouvements et de choix des mélodies varient fortement, tout comme le prix de vente. Le choix entre les piles et le secteur est facilité par des exemplaires qui fonctionnent sur les deux. De récents développements comprennent la com­mande via une appli sur le smartphone et une connexion pour MP3 pour choisir la musique en toute liberté.

AVANTAGES POUR BEBE ET LES PARENTS

Les balancelles offrent de nombreux avantages. Depuis leur balancelle, les bébés regardent autour d’eux les premiers mois pour découvrir peu à peu le monde. Les mouvements du siège apaisent l’enfant, tandis que les mobiles ou arches de jeu attirent l’attention et engendrent distraction et amusement. Ceci vaut aussi pour les sons ou les mélodies. Les jeu suspendus favorisent plus tard le développement et la coordination œil-main. Grâce à la balancelle, les parents ont pour un moment les mains libres afin de faire autre chose.

POINTS D'ATTENTION

Pas de remplacement du petit lit

Les balancelles conviennent aux enfants de 0 à 6 mois. Selon les directives européennes, il est conseillé de les utiliser jusque max. 9 kg. De tels sièges ne sont pas conçus pour dormir; ils ne remplacent pas le lit ou le berceau. Il est préconisé d’alterner et d’utiliser la balancelle pendant une période limitée de la journée.

Ergonomie

De nombreuses balancelles sont réglables sur plusieurs positions pour des moments aussi bien de jeu que de détente: position entièrement couchée, intermédiaire, mais aussi verticale pour par exemple les petits enfants avec reflux, ou quand on alimente bébé par bouchées. Certains modèles disposent d’un coussin pour la tête ou d’un coussin intégral pour le confort du bébé. Un coussin réducteur amovible et modulaire s’adapte à toutes les phases de croissance du bébé. Il enveloppe le nouveau-né comme un nid douillet et maintient le bébé en position optimale. Les exemplaires équipés d’une capote protègent l’enfant en plein air.

CRITERES D'ACHAT IMPORTANTS

De Tiny Love Natures Bounce and Sway maakt kalmerende bewegingen  en negentien verschillende geluiden (Dorel)
La Tiny Love Natures Bounce and Sway émet dix-neuf sons différents (Dorel)

Mouvements

Il existe divers types de balancelles. Elles ont une position vibration et/ou balancement d’avant en arrière, ou dans plusieurs directions à des vitesses différentes. Les sièges plus sophistiqués imitent des mouvements plus complexes, comme des ondulations. La technologie de commande électrique reconnaît le poids de bébé et adapte automatiquement la vitesse de balancement.

Certains mouvements imitent la manière avec laquelle les parents consolent ou apaisent leur progéniture sur le bras. Ceci exerce un effet apaisant sur l’enfant. Certaines balancelles sont aussi utilisées dans les hôpitaux en néonatologie, parce qu’elles apaisent les nouveaux-nés.

Musique/sons

En fonction du type, le parent a le choix entre divers sons de la nature et/ou un certain nombre de mélodies différentes, souvent avec différents niveaux sonores réglables. Certains appareils ont même une connexion MP3 avec laquelle maman ou papa peut faire écouter une musique au choix afin de ne pas toujours devoir écouter les mêmes airs.

Piles ou secteur?

Les balancelles fonctionnent sur piles ou sur secteur. Certaines utilisent beaucoup de piles, si bien qu’elles doivent être remplacées régulièrement. Le courant de secteur est plus avantageux, mais la balancelle doit être placée à proximité d’une prise électrique. Il existe aussi des appareils qui combinent les deux, de telle sorte que la la balancelle peut être utilisée aussi bien en déplacement – dans un endroit qui ne dispose peut-être pas d’une prise électrique – que sur secteur, ce qui économise les piles. Les balancelles dotées de la technologie Hybridrive sont pourvues d’un œil magnétique qui gère le mouvement de balancement et engendre une utilisation durable des piles; celles-ci durent deux à trois fois plus longtemps.

De Polly Swing Up van Chicco is uitgerust met een zonnekap en een verwijderbaar dienblad met een stevig tussenbeenstuk
La Polly Swing Up de Chicco est équipée d’une capote et d’un plateau amovible avec un entrejambe rigide intégré

Commande

Les boutons de commande se situent souvent sur le côté ou à l’avant. Grâce à une télé­commande amovible, les mouvements et les musiques sont activés à distance sur certains modèles. Par ailleurs, il existe des balancelles qui sont du reste commandées via une appli. Celle-ci est développée à la demande des parents qui ne veulent pas perturber leur enfant quand il est calme, mais qui aiment changer les mouvements, ou diminuer le son de la musique ou l’éteindre.

Format

La plupart des balancelles sont repliables. Une fois repliées, les balancelles ont une structure compacte. Quelques modèles restent debout par eux-mêmes. Ils peuvent être aisément rangés, transportés et réinstallés.

En fonction du modèle, il est facile de les assembler et de les démonter, mais ces produits ne sont pas conçus pour être à chaque fois emportés en déplacement.

Matériaux

Le choix du garnissage est vaste. Le plus souvent, les sièges sont recouverts de polyester, de peluche douce ou de textile classique/canevas. Le tissu est toujours lavable à la main, voire en machine. Les constructions proprement dites sont réalisées en plastique et aluminium.

Prix

Les balancelles sont disponibles dans des catégories de prix très variées, avec un prix de vente conseillé de moins de € 100 pour une balancelle portable ordinaire, à environ € 320 pour les modèles aux fonctions étendues, avec un relax amovible, etc.

Les balancelles en bref
• Les balancelles sont idéales pour se relaxer et jouer; le parent peut aussi faire une pause.
• Elles ne servent pas à dormir, utilisez-les uniquement pendant une période limitée par jour.
• Les modèles se différencient par le type de mouvements et les possibilités en termes de sons et de musiques.
• Les appareils qui fonctionnent sur secteur et sur piles; sont très intéressants.
• Avec une commande à distance, le bébé n’est pas perturbé.