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15/03/2018 - MIEKE MASYN

“TOUT COMMENCE PAR CE QUE VEUT LE CLIENT"

L'approche honnête et personnelle d'O-lijfje porte ses fruits depuis 23 ans

Le magasin spécialisé dans les articles pour bébés et pour enfants O-Lijfje à Mortsel existe entre-temps depuis 23 ans et a déménagé en 2017 vers un nouvel emplacement. Dans le nouveau bâtiment, qui offre un espace quatre fois plus grand, la gérante est en mesure d'encore mieux peaufiner sa vision des listes de naissance. Chaque client y bénéficie d'une approche personnelle et après avoir sondé ses goûts et souhaits spécifiques, une liste optimale est élaborée. Le tout avec des conseils honnêtes et corrects.

o-lijfje

QUATRE FOIS PLUS D'ESPACE

O-Lijfje existe depuis 23 ans et a déménagé en 2017 de Berchem vers Mortsel. Dans le nouveau bâtiment, la gérante Vanessa Keirsmaekers dispose d'un espace multiplié par quatre à tout le moins. “Je cherchais depuis tout un temps un nouveau bâtiment, dans un rayon de 1 km du site précédent. Je voulais un bâtiment de caractère, aisément accessible et avec un parking suffisant. La grande aire de jeu intérieure juste derrière le magasin est naturellement un grand plus! Notre espace de présentation est plus grand et nous pouvons aussi aménager des pièces complètes, afin de montrer au client quel en sera l'aspect dans sa maison."

L’assortiment a quasi doublé après le déménagement

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Lors de l'extension, l'assortiment a aussi été sérieusement élargi. “Je pense que nous avons quasi doublé notre offre. L'offre de produits écologiques s'est étoffée et nous pouvons aussi mieux vendre des produits tels que des remorques de vélo. Des produits qu'il faut voir, vendre sur dépliant ne marche pas."

VETEMENTS JUSQU'A DOUZE ANS

O-Lijfje propose des vêtements de zéro à douze ans. “Le magasin est scindé de manière à présenter les vêtements à gauche de l'entrée. Les enfants plus grands ne doivent donc pas passer devant les articles pour bébé, pour ne pas avoir la sensation d'être dans un 'magasin pour bébé'."

L’assortiment a quasi doublé après le déménagement

Mix de marques et de prix

Les vêtements ne sont pas suspendus par marque chez O-Lijfje, mais par style. “Nous offrons un mix complet de marques, dans différentes catégories de prix. Nous composons un ensemble abordable pour chaque client. Nous ne voulons pas effrayer par un rayon complet d'une marque plus chère."

LISTES DE NAISSANCE

Chercher le style du client

Les collections d'O-Lijfje sont présentées dans des pièces par groupe de produits et quelques chambres sont agencées par marque à l'étage. Vanessa: “Nous laissons toujours les clients pour une liste de naissance regarder d'abord dans les chambres pour découvrir quels styles leur semblent jolis. Nous demandons aussi quel est l'aspect de leur intérieur et où se situera le lit. Si, par exemple, la chambre de bébé est recouverte de papier peint, nous cherchons les couleurs assorties. Puis, nous longeons les différents produits avec une armoire qu'ils peuvent remplir. Ainsi, ils ont toujours un aperçu des couleurs choisies. Quand nous avons parcouru la liste, nous les laissons prendre une photo de leur armoire pour qu'ils puissent se faire une bonne idée de ce qu'ils ont choisi. Nous envoyons une photo à celui qui n'a pas de smartphone."

L’assortiment a quasi doublé après le déménagement

Extra

Les clients peuvent consulter leur liste de naissance en ligne et l'adapter à l'envi. “Les généreux donateurs viennent dans les deux semaines après la naissance, la famille et les amis", raconte Vanessa. “Je conseille à nos clients de scinder les pièces plus grandes figurant encore sur la liste en cadeaux plus petits. Ils peuvent alors ajouter à leur liste des articles cadeaux plaisants, comme des services de table, pour avoir des cadeaux plus petits." Après clôture de la liste, les clients reçoivent encore un bon d'achat de 10% et un cadeau: souvent, un peignoir ou un bon d'achat supplémentaire de 10% sur les vêtements.

CONSEILS CRUCIAUX

Vanessa estime que les conseils judicieux et honnêtes sont très importants. Le personnel suit régulièrement des recyclages et Vanessa est souvent en contact avec des sages-femmes. Vanessa: “Nous donnons aussi des explications honnêtes. Nous suivons les prescriptions de Kind & Gezin. Ainsi, vous ne trouvez pas de tours de lit chez nous. Si le client en veut un, nous expliquons pourquoi nous n'en avons pas en magasin. Idem pour les porte-bébé. Nous expliquons clairement à nos clients qu'un petit enfant doit être assis dans un porte-bébé, pas suspendu."

La clarté en matière d'obligation d'achat

“Nous ne voulons pas imposer des produits. Nous communiquons toujours très clairement quels sont les produits d'une liste de naissance qui ont une obligation d'achat, il s'agit uniquement des articles spécialement commandés pour eux.

Je demande aussi toujours quels articles ils ont déjà. De cette façon, nous pouvons redonner vie à un siège-auto ou un relax par du textile et coïncider à nouveau avec les articles sur leur liste de naissance."

L’assortiment a quasi doublé après le déménagement

INVESTIR DANS LES NOUVEAUTES

L'approche d'O-Lijfje paie, comme en atteste le fait que les clients reviennent. Il existe déjà des listes pour les petits-enfants des premiers clients d'il y a 23 ans. Vanessa voit l'avenir d'O-Lijfje de façon positive et cherche des nouveautés avec enthousiasme chaque saison. “Je trouve que le secteur des bébés et des enfants recèle encore un fort potentiel. De nombreux articles originaux et et nouveaux s'y ajoutent sans cesse. Je cherche constamment de nouvelles marques qui offrent une certaine qualité. Et si c'est écologique, c'est encore un plus! Chaque saison est très passionnante; nous devinons les tendances aux salons et naturellement, nous sondons nos clients. Cela reste le plus important. A l'avenir, nous voulons continuer de croître, de nous développer et d'innover!"