Educam réalise une première européenne
atelier modèle pour le travail sur les véhicules à hydrogène
Comme il l'a fait en 2011 pour l'arrivée des véhicules hybrides et électriques, EDUCAM prépare aujourd'hui le secteur automobile à l'introduction sur le marché des véhicules à hydrogène. Il lance en Flandre et en Wallonie un tout nouveau programme de certification et de formation centré sur ce mode de propulsion alternatif.
FONCTION DUALE
En outre, ils soutiennent des infrastructures uniques en Europe : des ateliers qui permettent l'apprentissage des interventions sur les véhicules à hydrogène en toute sécurité et dont les fondamentaux peuvent être transposés chez les professionnels de l'automobile.
FONCTIONNEMENT SANS RISQUE AVEC L'HYDROGÈNE
Fin octobre dernier, l'Union européenne a scellé le sort des véhicules thermiques. Leur vente sera interdite dès 2035. Une extinction des moteurs essence, diesel et hybrides qui ouvre définitivement la voie aux solutions "zéro émissions" et implique une adaptation de l'ensemble de la sphère automobile. En tant que centre de connaissance et de formation du secteur, EDUCAM montre une nouvelle fois sa capacité à anticiper l'évolution: il crée un environnement et un encadrement inédits dédiés aux véhicules à hydrogène.
Ce pôle hydrogène repose sur deux ateliers de formation conçus en concertation avec les meilleurs experts en la matière. Installés dans les centres EDUCAM de Lokeren et de Liège, ils répondent strictement aux réglementations en vigueur et intègrent tous les dispositifs requis pour un travail en toute sécurité sur les véhicules à hydrogène. Par ailleurs, comme elles sont dédiées à la formation et à la certification des travailleurs, ces infrastructures comprennent également les postes didactiques nécessaires à l'apprentissage des interventions sur ce mode de propulsion encore méconnu de la plupart des techniciens. Des postes qui permettent d'appréhender de façon isolée certains éléments spécifiques des moteurs, des batteries ou des piles à combustible, alors que deux véhicules complets offrent une vue d'ensemble sur cette technologie.
L'INSPIRATION POUR L'INDUSTRIE
Jamais un écosystème aussi élaboré autour des interventions sur les véhicules à hydrogène n'avait jusqu'ici été développé sur le Vieux Continent. Une démarche d'autant plus remarquable qu'au-delà de leur vocation formative, tant sur le plan technique que juridique, ces installations ont été conçues pour pouvoir être reproduites chez les entrepreneurs du secteur automobile désireux de se lancer dans la maintenance de véhicules à hydrogène. Avec tout ce que cela implique en termes d'infrastructures, d'organisation et de sécurité.
Un tel atelier peut être installé dans des bâtiments neufs et existants mais la démarche est ici plus contraignante que pour les véhicules électriques car l’hydrogène est volatile et inflammable. Le lieu qui lui est dédié doit dès lors être équipé de nombreux systèmes de sécurité. Il faut prévoir de multiples détecteurs, une alarme visuelle, une ouverture de porte automatique en cas d’alarme ou encore une large aération dans le toit. Les procédures de travail sont également complètement différentes, non seulement en termes de sécurité pour les collaborateurs, mais aussi pour la technologie elle-même.
Formations certifiantes et workshops pour dirigeants
Pour garantir la sécurité des travailleurs, il est important de connaître les propriétés de l’hydrogène, ainsi que les risques et les dangers qu’il comporte. Par conséquent, toute personne travaillant sur un véhicule à hydrogène doit avoir une bonne compréhension de son fonctionnement, des outils à utiliser, et disposer d’un ensemble de compétences techniques spécifiques.
Le dispositif de formations certifiantes pour travailler sur l’hydrogène comporte actuellement 3 niveaux de compétences, en fonction du type d’interventions (réparations, carrosserie, assistance routière, etc.) qu’un travailleur est amené à effectuer:
- Hydrogène 1: les opérations techniques réalisées par le collaborateur sensibilisé à l’hydrogène sont limitées aux composants du véhicule ne contenant pas d'hydrogène;
- Hydrogène 2: les opérations techniques réalisées par le collaborateur spécialisé concernent à la fois les composants hydrogène (dépressurisés et sans hydrogène) et non hydrogène du véhicule;
- Hydrogène 3: le cycle de formation pour l’Expert en Risques Hydrogène est en cours d’analyse.
À l’instar du système de certification pour les véhicules hybrides et électriques (HEV) – à ce jour, près de 30.000 personnes sont certifiées HEV – chaque niveau de formation à l’hydrogène se termine par un test sectoriel (à la fois théorique et pratique). Compte tenu de l’évolution constante de la technologie et du fait que la sécurité exige des cours de recyclage réguliers, les certificats obtenus sont valables 6 ans.
En outre, EDUCAM organise des ateliers stratégiques pour les chefs d'entreprise sur l'impact des nouveaux groupes propulseurs, y compris l'hydrogène, pour l'organisation de leur entreprise automobile. Ils peuvent ainsi en tenir compte dans l'organisation future des processus de vente et d'après-vente, l'approche client et la gestion du personnel.
