"TOGETHER FOR TALENT" le mardi 25 avril à Namur
Le 25 avril, Educam – le centre de connaissance et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes – organise l'événement "Together for Talent" dans l’Auditorium des Moulins de Beez, à Namur. Cette journée réunira des représentants de l'enseignement, des organismes de formation professionnelle et des entreprises du secteur automobile et des secteurs connexes. Par le biais de témoignages et de présentations d’experts en la matière, des opportunités innovantes seront présentées afin de favoriser l’afflux de nouveaux travailleurs vers le secteur.

Ensemble pour pallier la pénurie
Outre l’enseignement et les organismes de formation professionnelle – hautes écoles, IFAPME, SFPME, des Centres de compétences, Educam - des responsables RH dans les entreprises du secteur automobile seront également présents ainsi que des importateurs. Des jeunes qui ont trouvé un emploi dans le secteur automobile viendront témoigner de leurs parcours d’apprentissage et des experts du recrutement présenteront les solutions possibles pour faire face à la pénurie de main d’œuvre.
2.600 postes vacants
Avec "Together for Talent", Educam et ses partenaires souhaitent apporter des solutions à la pénurie de personnel suffisamment formé. En effet, les métiers de l’automobile et des secteurs connexes sont majoritairement des métiers en pénurie.
Entre janvier 2022 et septembre 2022, plus de 2.600 postes vacants ont été enregistrés auprès du Forem: 1.250 mécaniciens/mécaniciennes pour voitures particulières, 487 pour camions et véhicules utilitaires lourds et 261 pour la maintenance d’engins de chantier, agricoles et levage. En outre, 190 techniciens/techniciennes automobile étaient également recherchés. Quant à la carrosserie, 415 postes de tôlier/tôlière étaient vacants ainsi que 46 postes de démonteur/démonteuse.
Formation triale
Selon Educam, les écoles et centres de formation en alternance ainsi que les marques qui y participent, une solution possible réside dans ce que l'on appelle la formation triale. Il s'agit d'un complément à la formation en alternance (qui combine la formation dans un centre de formation et les stages en entreprise). Dans la formation triale, s'ajoute une troisième formation spécialisée. Ce troisième pilier est organisé en partie par Educam et en partie par des marques automobiles telles que D'Ieteren et Mercedes-Benz. De cette manière, les jeunes sont efficacement préparés et guidés vers un emploi dans le secteur. Parmi les jeunes qui terminent cette formation, 87.5% ont un emploi dans le secteur juste après leur formation! Le système de la formation triale est en place depuis 2019 et sera étendu à partir de l'année scolaire prochaine.
Programme
Le mardi 25 avril, les portes de l’Auditorium des Moulins de Beez s'ouvriront dès 9h pour Together for Talent. Le programme débutera à 9h30 par la vision du groupe D’Ieteren sur la gestion des ressources humaines et comment la réinventer dans le contexte actuel. Skill builders, une organisation spécialisée dans le développement de talents, viendra ensuite apporter son témoignage.
Peu avant 11h, les grands acteurs de la formation des futurs travailleurs prendront la parole. À l’occasion d’une table ronde, chacun viendra témoigner des solutions mises en place pour pallier la pénurie de main d’œuvre qualifiée.
À midi le lunch offrira une belle opportunité de networking et une plate-forme unique d’échange entre chefs d’entreprises, l’enseignement et les partenaires de la formation.
L’après-midi sera consacré au lancement de la formation triale 2023 – 2024 pour les partenaires concernés.
De plus amples informations sur "Together for Talent" et le formulaire pour confirmer votre présence sont disponibles sur le site https://www.educam.be/fr/invitation-together-talent.
