La première hélice de navire imprimée en 3D
Le prototype reçoit plus tard un exemplaire certifié

Un prototype de la première hélice de bateau imprimée en 3D au monde a été présentée récemment dans le RAMLAB à Rotterdam. Afin de satisfaire aux sérieuses exigences d’agréation du Bureau Veritas, les propriétés de matériau du prototype ont été largement testées. En utilisant les connaissances et l’expérience acquises dans la fabrication du prototype, un second exemplaire certifié sera imprimé et sera installé l’an prochain sur un bateau remorqueur de DamenShipyards. La réalisation de l’hélice de bateau imprimée en 3D de 400 kg constitue un jalon dans le domaine des techniques de production 3D. La production de l’hélice de bateau imprimée en 3D de 1.350 mm est réalisée par un consortium collaboratif de Damen Shipyards Group, RAMLAB, Promarin, Autodesk et Bureau Veritas. L’hélice de bateau est fabriqué dans un alliage de nickel et de bronze d’aluminium (NAB) dans le RAMLAB (Rotterdam Additive Manufacturing LAB) sous la direction de Vincent Wegener. L’hélice a été fabriquée par la méthode Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM) avec un robot de soudage Valk Welding et un logiciel Autodesk. La structure à triple lame recourt à une conception Promarin utilisée par Damen Shipyards. Après l’impression, l’hélice de bateau est fraisée CNC chez 'Advanced Manufacturing Facility’ d’Autodesk à Birmingham, UK. Le prototype de l’hélice de bateau imprimée en 3D était aussi destiné à comprendre les propriétés de matériau.