Projet Quality Tracking System pour les bobines d'acier
La publication de la norme européenne se fera en 2019

Le projet ‘Quality Tracking System for Steel Coils’ d'Eurofer s'est achevé le 23 janvier, après trois ans de développement et d'implémentation. Ce projet a contribué à la digitalisation du secteur et a renforcé l'ambition d'atteindre la 'vision zéro défaut' pour les utilisateurs de produits plats en acier.
"Le Quality Tracking System dont Eurofer est l'organe directeur contribue à accroître l'efficacité globale des ressources de la chaîne d'approvisionnement de l'acier. Les objectifs initiaux du projet ont été atteints après trois ans d'étroite coopération entre toutes les parties prenantes", explique Axel Eggert, directeur général d'Eurofer.
Les produits plats en acier, tels que les tôles, sont souvent livrés aux clients sous forme de bobines. Ils sont alors plus faciles à transporter car plusieurs centaines de mètres d'acier peuvent être transportés dans un chargement relativement compacts. Cependant, les bobines d'acier peuvent présenter des problèmes de qualité isolés en certains points de leur longueur. Ces défauts isolés peuvent perturber les processus des clients car les pièces finies contenant les imperfections peuvent être rejetées lors du contrôle qualité.
Le Quality Tracking System résout ce problème en utilisant des codes à barres '1D' uniques qui sont imprimés automatiquement et régulièrement le long du rouleau, généralement tous les mètres.
Les informations de qualité, synchronisées avec le code-barres, indiquent la position d'un défaut. Le contenu des données a été normalisé. Cela permet aux utilisateurs d'acier d'éviter cette partie de la bobine au cours de leurs processus. Cela signifie qu'un utilisateur peut automatiquement refuser une partie de l'acier sur la ligne de découpe.
Le Quality Tracking System a été soumis à l'organisme européen de normalisation CEN. La publication de la norme européenne est prévue en 2019.