L'UE a publié ses mesures de sauvegarde définitives
Eurofer appelle à une application cohérente

Le règlement instituant des mesures de sauvegarde définitives sur les importations d'acier dans l'UE a été publié. Cette mesure s'inscrit dans le prolongement des mesures de sauvegarde provisoires instituées en juillet 2018 et entrera en vigueur le 2 février 2019.
"Compte tenu de la réorientation à grande échelle du marché de l'acier vers le marché européen en raison des droits d'importation américains, ces mesures sont pleinement justifiées", déclare Axel Eggert, directeur général d'Eurofer. "La structure des mesures définitives diffère quelque peu de celle de la version provisoire. Bien que le contingent tarifaire d'importation de 0 % subsiste, il existe des contingents d'importation spécifiques par pays pour les grands exportateurs traditionnels d'acier vers l'UE et des contingents trimestriels pour les autres pays qui n'ont pas leur propre contingent."
Eurofer craint également que le contingent ne soit augmenté de 5 % immédiatement le jour de l'institution des mesures définitives. En juillet, il y a une autre révision à la hausse de 5 %.
En 2018, les importations ont augmenté de 12 % par rapport au niveau record de 2017, tandis que les livraisons des producteurs nationaux n'ont augmenté que de 0,6 %. "L'assouplissement des quotas pourrait ouvrir la porte à des augmentations encore plus importantes", explique M. Eggert. Selon les dernières prévisions d'Eurofer, la consommation d'acier ne devrait augmenter que d'un demi pour cent en 2019. Cela signifie que l'augmentation du contingent à environ 110% des importations historiques réelles est un multiple du taux de croissance du marché : "Ce changement disproportionné ne profitera qu'aux importateurs", souligne M. Eggert.
Eurofer demande instamment que les conditions réelles du marché soient prises en compte lors du premier réexamen des mesures en juillet 2019. "Ces mesures de sauvegarde doivent être efficaces pour atteindre leur objectif. Son application cohérente et à long terme est cruciale pour son succès", conclut M. Egge