Une entreprise de travail adapté investit dans un tour et une fraiseuse
Fabrication d'outils pour les travailleurs handicapés
Oesterbank, une entreprise de production à dimension sociale, investit dans un tour et une fraiseuse. Ces machines sont utilisées à des fins particulières et doivent en outre répondre à des exigences spécifiques. Wouter Desplenter, directeur général passionné de l'entreprise, explique dans un entretien comment l'entreprise est structurée et pourquoi Mema est le partenaire de coopération idéal.
Oesterbank en bref
Une méthode de travail extraordinaire
L'entreprise est une entreprise de travail adapté dans laquelle les personnes éloignées du marché du travail normal, en raison de divers handicaps physiques, mentaux ou psychologiques, se voient offrir un emploi précieux dans l'un de ses trois sites sur la côte. L'entreprise de travail adapté donne aux personnes ayant un sac à dos proverbial, grand ou petit, comme le formule Desplenter, une chance de travailler et de gagner leur vie.
En tant qu'entreprise de travail à façon et entreprise de sous-traitance industrielle de produits finis et semi-finis, l'équipe est à la disposition du client pour réaliser diverses missions: recyclage d'isomo, nettoyage de boîtes de stockage de poissons, travail du bois, missions d'assemblage et de montage, ainsi que chaîne d'approvisionnement à valeur ajoutée où les collaborateurs se chargent de l'étiquetage, ou l'assemblage de sacs d'accessoires avec des instructions et des pièces, entre autres.
"Oesterbank, ordinaire à l'extérieur et unique à l'intérieur"
Un slogan complexe mais en même temps très logique. Oesterbank est une entreprise de production ordinaire avec une dimension sociale. Pour fournir un service correct et en flux tendu à "l'extérieur", l'entreprise est structurée de manière unique à "l'intérieur". Une équipe de 70 employés assure la supervision et l'accompagnement des 430 collaborateurs qui sont éloignés du marché du travail classique.
"Les processus sont partiellement automatisés, non pas pour remplacer les travailleurs, mais simplement pour les soutenir" - W. Desplenter
Processus de production adapté
Le département ergonomique d'Oesterbank est responsable de l'adaptation et de la préparation du travail. Entre autres choses, des outils et des gabarits sont produits dans le vaste département d'ingénierie afin que les collaborateurs puissent effectuer des tâches dans la production à l'aide de ces outils.
"Les processus sont partiellement automatisés, non pas pour remplacer les employés, mais plutôt pour les soutenir", explique le directeur général Desplenter. Pour permettre à Oesterbank de fournir un service de qualité et d'assurer le bon déroulement des opérations, l'adaptation des processus de production est l'un des aspects les plus importants de l'entreprise.
Sans surprise, le département technique est le cœur battant de l'organisation. C'est là que les automatismes et les outils sont conçus, testés et élaborés.
"Nous investissons dans le département technique parce que nous sommes convaincus que le défi devient de plus en plus grand et que nous avons besoin de suffisamment d'outils pour soutenir notre personnel. Afin d'adapter correctement nos processus et de développer en permanence de nouveaux outils, il était nécessaire de remplacer l'ancienne fraiseuse et l'ancien tour. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un fournisseur capable de nous offrir l'équipement adéquat, mais aussi de nous offrir plus que cela", explique M. Desplenter.
"Après avoir comparé avec d'autres acteurs, Mema est clairement sorti du lot" - W. Desplenter
Oesterbank travaille d'une manière unique avec ses collaborateurs et ses partenaires. Il est important qu'un fournisseur comprenne cette façon de travailler et la traite de la bonne manière. "Nous avons comparé différents acteurs sur la base des exigences techniques des machines. L'accessibilité, la commande et la flexibilité étaient très importantes. Nous avons également examiné l'assistance et l'expertise des acteurs. Mema est clairement sorti du lot", se réjouit-il.
Tournage et fraisage conventionnels et flexibles
Mema a installé le tour Romi C420 dans le hall de production d'Oesterbank. L'entreprise a choisi une machine robuste et puissante avec une commande CNC Siemens Sinumerik 828D. Le tour teach-in permet de travailler aussi bien en mode conventionnel qu'en mode CNC. Dans le département technique d'Oesterbank, les pièces peuvent désormais être produites à l'aide de la fraiseuse Leadwell V-42AF.
Celle-ci devait être équipée de la même commande Siemens afin de créer un environnement convivial. "De cette manière, nous facilitons la progression de nos collaborateurs pour qu'ils deviennent tourneurs ou fraiseurs. En fait, notre département technique est en partie composé de collaborateurs qui ne peuvent pas toujours être accueillis dans un environnement de travail classique", ajoute M. Desplenter.
La formation, un service sur mesure pour l'entreprise de travail adapté
À raison de cinq demi-journées par machine, une formation sur mesure est dispensée aux personnes qui travailleront avec les machines
"La façon dont Mema travaille a été décisive pour nous. Ils installent les machines et ne vous laissent pas tomber par la suite. À raison de cinq demi-journées par machine, réparties sur une période que nous déterminons, une formation sur mesure est dispensée aux personnes qui travailleront avec les machines. Six collaborateurs, des superviseurs et également des collaborateurs appartenant à des groupes cibles recevront cette formation. Mema adapte volontiers la formation à ceux qui sont assis en face d'eux", se réjouit M. Desplenter.
"Mema adapte volontiers la formation à ceux qui sont assis en face d'elle" - W. Desplenter
Un avenir de personnalisation
"Nous sommes toujours confrontés à des préjugés et à une véritable concurrence de la part des pays à bas salaires", ajoute-t-il. Mais l'entreprise se distingue par une vision 'lean quality", largement ancrée dans son ADN grâce à une longue expérience dans l'industrie automobile.
"Aujourd'hui, nous sommes en mesure de respecter des délais de livraison courts grâce à notre organisation logistique optimisée. Nous nous concentrons également sur une variation élevée et une énorme flexibilité pour nos clients. Pour continuer à réaliser des projets complexes, nous devons constamment adapter nos processus de production. Grâce aux outils que nous pouvons fabriquer avec l'aide de Mema, nous pouvons aller beaucoup plus loin avec nos collaborateurs", ajoute le directeur général avec optimisme.
