Procédés de traitement de surface Partnercontent

Quel traitement de surface pour la réparation de composants critiques ?

Le VOM organise une journée techno le 25 septembre à Lokeren

La durabilité consiste également à stimuler la réutilisation. Le principe est simple : ici, les composants (critiques) sont entièrement démontés, nettoyés, réparés, modifiés et/ou dotés d'un nouveau revêtement afin qu'ils soient comme neufs et souvent même mieux que cela. Les composants critiques étant coûteux et/ou uniques, l'achat de nouveaux composants n'est pas toujours possible. Le fabricant ne dispose pas de pièces de rechange ou la conception a changé. La solution est alors la réparation ou la reproduction. À ce stade, il est essentiel de choisir le bon traitement de surface.

TECHNODAG
- Date: 25 septembre 2024
- Lieu: Hôtel Biznis, Lokeren
- Pour qui: Pour les finisseurs de surface, les techniciens de maintenance et les acheteurs des secteurs suivants : mécanique générale, hydraulique, aviation, secteur des transports, pétrochimie, agriculture, secteur maritime, ...
- Coût: €205 (membres VOM vzw et Vereniging voor Thermisch Spuiten) ou €410 (non-membres)

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Un vaste marché de biens matériels de valeur

Dans de nombreux secteurs tels que le textile, la construction de machines, l'aviation, les centrales électriques, le transport maritime, les infrastructures, le terrassement, l'agriculture, etc., un grand nombre de pièces sont sujettes à l'usure et aux dommages. Pensez aux roulements, tiges, engrenages, tuyauteries, échangeurs de chaleur, distribution de gaz, trains d'atterrissage, joints, turbines, arbres de pompes, pièces d'usure, rouleaux de convoyeurs, turbines, hélices, etc.

La gestion de ces actifs représente un véritable défi. Il faut répondre à des exigences croissantes en matière de disponibilité et de fiabilité, alors que les budgets restent limités. Il est très important de détecter et de résoudre les problèmes à un stade précoce. En effet, les pannes se font au détriment de la sécurité des personnes et des machines, de la perte de production due aux temps d'arrêt, de l'efficacité énergétique et de la qualité des produits.

Les défaillances se font au détriment de la sécurité des personnes et des machines, de la perte de production due aux temps d'arrêt, de l'efficacité énergétique et de la qualité des produits.

Facteurs d'influence

Le fait que certaines pièces critiques doivent être remplacées ou réparées plus rapidement a plusieurs causes.

Contraintes environnementales et contamination

Les conditions locales dans lesquelles l'équipement est placé ont un impact direct sur la durée de vie de l'installation. Les zones critiques sont les zones offshore, les zones tropicales, les zones industrielles et les zones côtières à forte humidité et à atmosphère agressive, ainsi que les bâtiments et les zones à condensation permanente et à hauts niveaux de pollution. N'oubliez pas les composants qui sont ou seront immergés dans l'eau douce ou salée ou placés dans le sol. Des contaminants tels que la poussière, la saleté, les particules corrosives, l'eau, etc. peuvent apparaître et entraîner une usure. Diverses formes d'usure sont possibles. Il s'agit notamment de l'usure par corrosion, de l'usure par abrasion, de l'usure par frottement, etc.

Charge mécanique

La précision dans la sélection des matériaux, le jeu et les tolérances, la conception et le choix du traitement de surface sont cruciaux.

Charge thermique

La dilatation et la contraction des matériaux créent des tensions dans les matériaux. La déformation peut entraîner une fatigue du métal qui se traduit par des fissures ou un écaillage.

De Beleyr Engineering
Photo : De Beleyr Engineering

L'entretien

Un bon programme de maintenance permet de détecter et d'identifier les problèmes à un stade précoce, avant même qu'ils n'entraînent des dommages et des défaillances. Un plan d'entretien spécifique doit être établi pour chaque application ou composant, en tenant compte des aspects suivants :

  • Charge
  • Conditions environnementales
  • Vitesse de déplacement
  • Spécifications du produit

Le bon traitement de surface

Les composants critiques étant coûteux et/ou uniques, il n'est pas toujours possible d'en acheter de nouveaux. Le fabricant ne dispose pas de pièces de rechange ou la conception a changé. La solution est alors la réparation ou la reproduction. À ce stade, il est essentiel de veiller à choisir le bon traitement de surface.

Le choix d'un revêtement se fait en fonction

  • les propriétés souhaitées (résistance à la corrosion, résistance à l'usure, adhérence)
  • du matériau (Fe, Al, acier inoxydable, Ti, etc.)
  • Le procédé (chimique, physique, ...)
  • la capacité à assembler et à désassembler les pièces
  • L'environnement
  • ...

Le choix n'est donc pas toujours évident. La connaissance des solutions possibles est souvent insuffisante, ce qui entraîne des choix erronés. D'où l'utilité de décrire un certain nombre de traitements de surface qui peuvent être utilisés pour réparer des composants critiques.

C'est pourquoi le VOM, en collaboration avec des partenaires industriels, a pris l'initiative d'organiser le 25 septembre une journée technique qui mettra en lumière plusieurs techniques, telles que le chromage dur, le revêtement laser, la pulvérisation HVOF, le nettoyage ultrasonique et laser, la pulvérisation à froid, la retouche, etc. Chaque technique a sa raison d'être dans son domaine et son application spécifiques.

AGENDA
09h30 Accueil
10h Accueil - Veerle Fincken, VOM vzw
10h10 'Importance de la réparation des composants critiques' - Roelof Vedder, Association for Thermal Spraying VTS
10h35 'Hard chrome plating :très discuté mais toujours fiable et durable" - Erwin Deceuninck, D'Haene11h00 "Lasercladding : pour des pièces sensibles et dimensionnellement stables" - Francis van Oijen, CZL Tilburg
11h25 Pause
11h45 "Reconditionnement par nettoyage ultrasonique et technologie laser" - Peter Rooms, Romarco
12h10 "La pulvérisation à froid dynamique de gaz conquiert sa position sur le marché" - Marcel van Wonderen, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance
12h35 'De la projection thermique à la projection HVOF' - Matthieu Vuylsteke & Glenn De Beleyr, De Beleyr Engineering
13h00 Déjeuner
14h00 Départ pour l'entreprise De Beleyr Engineering (avec transport personnel)
14h30 Début de la visite de l'entreprise De Beleyr Engineering
16h00 Questions et réponses suivies d'un cocktail de réseautage
17h00 Fin de la visite

Plus d'informations sur www.vom.be.

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