"Du temps pour les choses importantes car Spar fait le reste"
Les entrepreneurs Yannick et Sofie ont ouvert un deuxième magasin en 2021
De rien à 2 magasins en 2 ans. Pour Yannick et Sofie, cette réussite est le fruit d'un concours de circonstances, d'un travail acharné et du soutien du Retail Partners Colruyt Group. L'histoire de l'entrepreneur Yannick commence en 2020, lorsque ses parents prennent leur retraite. Ils cèdent le magasin Spar de Koningshooikt, près de Lier. Avec sa femme Sofie, il devient la quatrième génération d'exploitants de magasin à Koningshooikt.
D'un à deux: Koningshooikt et Duffel
Yannick Van Elst a grandi dans un magasin Spar... Ses parents et les deux générations précédentes tenaient déjà un magasin à Koningshooikt, dont il est à la tête depuis 2020. C'est un an plus tard, en 2021, que Retail Partners Colruyt Group recherche un nouvel entrepreneur pour Spar Duffel, à huit minutes du magasin de Yannick à Koningshooikt. "Je savais que je pouvais compter sur le soutien de Retail Partners Colruyt Group et j'ai donc osé me lancer si vite avec un deuxième magasin", explique-t-il. Sofie Nuyens, son épouse, franchit également le pas vers le commerce de détail alimentaire: elle quitte le secteur de la chaussure dans lequel elle a travaillé pendant 23 ans. Plus encore: c'est elle qui dirige le Spar Duffel.
La boucherie comme carte de visite
Sofie: "C'est avec un peu d'appréhension que j'ai décidé de participer à l'expansion de Duffel. Tout compte fait, cela s'est déroulé mieux que prévu, mais uniquement grâce au Retail Partners Colruyt Group. Et grâce à Yannick, bien sûr", dit-elle en riant. "A Duffel - comme à Koningshooikt -, nous voulions absolument un rayon frais boucherie, traiteur et charcuterie. Cela devait également devenir la carte de visite de notre deuxième magasin". Dans les ateliers modernes de Koningshooikt, Yannick, en tant que boucher, produit encore chaque jour tout ce qui est destiné au rayon boucherie et charcuterie. "La charcuterie, la viande fraîche en service et de nombreux articles traiteur offrent une sérieuse valeur ajoutée. C'est pour cela que les clients viennent chez nous. C'est ce que nous faisons depuis 90 ans et cela reste notre priorité. C'est aussi pour cela que nous avons opté pour des meubles frigorifiques ouverts afin que les clients puissent facilement choisir un plat préparé, par exemple", explique Yannick.
Support Retail Partners Colruyt Group
La formation
"La période entre l'accord avec Retail Partners Colruyt Group et la réouverture officielle du magasin remodelé était trop courte pour recevoir une formation approfondie. Mais pas de souci, j'ai bénéficié d'une aide et d'une formation sur mesure: j'ai appris le système de caisse dans un magasin, tout ce qui concerne la boulangerie dans un autre magasin, et ainsi de suite", explique Sofie avec enthousiasme.
Aide à l'élaboration du plan d'entreprise
Nous avons interrogé Sofie et Yannick sur les trois points principaux pour lesquels ils ont tant apprécié le franchiseur lors du démarrage du deuxième magasin. "Outre le fait que nous avons bénéficié d'une certaine flexibilité et que nous avons pu suivre notre propre voie, la première chose à laquelle je pense est l'aide apportée pour le plan financier et le plan d'entreprise. Ils ont été réalisés sur mesure, en concertation avec notre comptable", répond Yannick.
Conseiller d'entreprise et système de commande
"Je place sans aucun doute notre conseillère d'entreprise au premier rang. Elle agit comme un oracle pour moi et s'est rendue à Duffel presque tous les jours au début, même le dimanche. Et puis, il y a le plaisir du système de commande automatisé. Le magasin est réapprovisionné presque automatiquement et vous pouvez ajuster la commande. Je peux ainsi consacrer mon temps à des choses plus importantes", conclut Sofie.
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