Aurora: prêt pour les 90 prochaines années
Une approche axée sur les données et le client

L'entreprise belge Aurora (Productions) fête cette année son 90e anniversaire. L'entreprise familiale campinoise, qui transforme le papier en consommables de papeterie de haute qualité tels que des cahiers, des blocs-notes, des agendas et des carnets, s'est fixé un nouveau cap depuis que Gert Cielen a été nommé PDG en 2023. L'accent est mis sur la croissance durable, l'innovation centrée sur le client et le renforcement de la position de la marque.
L'utilisateur final au centre de l'attention
La nouvelle stratégie souligne non seulement le rôle d'Aurora en tant que producteur fiable, mais aussi son engagement en matière de relations avec les clients et de développement durable. Au-delà du papier, l'entreprise familiale s'efforce d'être un partenaire commercial privilégié en se concentrant pleinement sur l'utilisateur final par l'intermédiaire de ses clients.
Les entrepreneurs belges sont souvent appréciés pour leur créativité et leur perspicacité économique. En cette année anniversaire 2025, Aurora met particulièrement en avant cette créativité grâce à ses marques fortes Aurora et ADOC. "Chaque jour, nous construisons une organisation plus ciblée et efficace pour nos clients", déclare Tanguy De Muynck, Business Innovation Director. "En élargissant l'équipe produit et marketing, nous investissons encore plus dans des solutions sur mesure pour nos clients et leurs consommateurs finaux."
Aurora ne développe pas seulement des produits, mais aussi des partenariats durables avec un œil sur l'avenir et dans un souci de faire au mieux pour l'utilisateur final. En 2024, l'entreprise a validé des projets pilotes réussis dans le cadre desquels les collaborations avec les clients ont débouché sur des partenariats pluriannuels et des collections dynamiques sous des EAN fixes.
Cette année, Aurora partage ces connaissances plus largement avec les grands comptes et d'autres clients, en s'appuyant sur des investissements supplémentaires dans l'équipe produit et marketing. "Nous ne pouvons pas envoyer un signal plus fort à nos clients et au marché. Nous croyons en un avenir partagé avec nos clients. C'est la nouvelle approche que nous déployons aujourd'hui."
Une gamme solide

En 2023, Aurora a recruté un expert en approvisionnement et en amélioration des processus, ce qui a permis à l'entreprise d'obtenir la certification Ecovadis. Celle-ci aligne l'entreprise sur les normes internationales qui sont de plus en plus importantes pour de nombreux clients. Pour les secteurs de l'éducation, du commerce de détail et de bureau, Aurora répond de manière proactive à ces normes, ainsi qu'à la législation EUDR sur les produits sans déforestation qui a un impact sur les importateurs.
Le paysage européen de la papeterie présente une riche diversité locale de produits. Les blocs de notes sont typiquement belges, un fait significatif pour Aurora. Grâce à ce savoir-faire, Aurora s'engage à rendre la catégorie plus dynamique.
Un renouveau évident est également visible dans les productions sous marque de distributeur. Les clients considèrent de plus en plus leur marque comme un puissant outil de marketing et la gardent en tête des consommateurs. La papeterie remplit donc plus qu'une simple fonction d'usage; elle devient un outil de communication efficace pour les clients.
Une approche axée sur les données
Aurora mise de plus en plus sur une approche fondée sur les données. "Nous avons une bonne vision du marché et savons quels produits sont performants dans les différents segments. Grâce à l'analyse des données, nous optimisons les stocks et les flux de trésorerie, ce qui profite à la fois à nos clients et à nos prospects. Ce faisant, nous tenons toujours compte de l'assortiment global des produits.
À l'occasion du 90e anniversaire d'Aurora, ces informations sont traduites en solutions concrètes pour les clients. En Belgique, l'accent est mis sur les produits de marque Aurora. En dialoguant avec ses clients, Aurora souhaite créer des situations gagnant-gagnant qui serviront de base pour les 90 prochaines années.

En bref, chaque choix stratégique d'Aurora transforme l'entreprise en une organisation plus axée sur le client et plus réactive chaque jour.

