Interview: Samantha Allen du NYC PottyTraining
L'Américaine, Samantha Allen, fondatrice de NYC Potty Training, est spécialisée dans l'apprentissage de la propreté aux enfants.
Comment voit-on que l'enfant est prêt pour ça?
La phase de développement dans laquelle se trouve l'enfant, est plus importante que l'âge chronologique. L'enfant doit être capable d'aller à la salle de bains, de baisser sa culotte et de s'asseoir sur le pot. Il faut également qu'il arrive à rester au sec pendant deux heures et qu'il montre qu'il est conscient qu'il doit aller aux toilettes (en adoptant une attitude spécifique, en l'exprimant verbalement, en cherchant de l'intimité pour aller aux toilettes, …).
Est-il conseillé d'avoir un pot à la maison avant de commencer l'apprentissage?
Selon moi, l'enfant ne peut utiliser le pot que pour aller aux toilettes. S'il s'en sert pour jouer et s'il s'assied dessus sans l'utiliser, cela peut créer dans sa tête une certaine confusion quant aux attentes de ses parents, lorsqu'il s'assied sur le pot.
L'aspect du pot a-t-il une influence sur le comportement de l'enfant?
Plus le pot est coloré et gai, plus il est considéré comme un jouet. Selon moi, il est alors très inconfortable pour les enfants de devoir faire leurs besoins dedans. Un pot simple et fonctionnel est le plus confortable et le moins distrayant. Un bambin de dix-huit mois sera peut-être motivé par la musique ou la lumière produite par le pot, mais si c'est le seul stimulant, il est possible qu'il s'arrête, une fois l'attrait de la nouveauté passé.
Selon vous, qu'est-ce qui est important dans le choix d'un pot?
Personnellement, je n'utilise jamais de pot, lorsque j'apprends aux enfants à être propre. Mais si on en utilise un, il faut veiller à ce qu'il ait la bonne hauteur. Il faut que l'enfant puisse s'asseoir dessus tout seul. J'apprends toujours la propreté aux enfants sur des toilettes classiques avec un réducteur. Il faut qu'il y ait toujours une petite marche devant les toilettes afin que l'enfant puisse facilement monter et descendre du siège tout seul. Il est également crucial que ses pieds puissent reposer sur la marche. Enfin, un réducteur idéal possède un pare-jet intégré aussi bien pour les garçons que pour les filles.
L'avantage des pots tout-en-un est qu'ils ne prennent pas beaucoup de place et qu'ils n'obligent à investir qu'une seule fois
Tant pour les garçons que pour les filles, un pare-jet est recommandé pour éviter les accidents. L'avantage d'un réducteur de toilettes avec des poignées est que l'enfant peut se tenir et adopte une meilleure position assise. Un bon pot offre un maintien suffisant au niveau du dos et des pieds de l'enfant pour plus de stabilité. Les marchepieds sont très pratiques pour les enfants très jeunes ou de petite taille
Pour les pots de voyage, la légèreté et la compacité jouent un rôle déterminant. Un modèle antidérapant évite que le bambin ne déplace le réducteur en gigotant
