UN CONSEIL DE VENTE ESSENTIEL: UN MATELAS PAR ENFANT
Le confort dépend de la structure du matelas et de la housse
Au cours de ses premiers mois, le nourrisson passe beaucoup de temps au lit, le choix du matelas n'est donc pas à prendre à la légère. L'assortiment de matelas comprend toutes sortes de matériaux divers aux caractéristiques propres. En tant que commerçant, vous incarnez le point de contact pour les clients qui souhaitent davantage d'informations en la matière. Des informations qui paraissent beaucoup plus claires, lorsque l'on travaille avec des échantillons en magasin.
Mieke Masyn
COMPOSITION DU MATELAS
Le cœur du matelas se décline en toutes sortes de matériaux, dont les avantages et les inconvénients sont repris dans ce tableau. On voit de plus en plus des combinaisons de matières en couches. Cela permet de combiner les avantages des matériaux et mieux répartir le poids. La souplesse d'un matelas dépend de la composition du matériau de rembourrage et de l'épaisseur du matelas.
Epaisseur
L'épaisseur du matelas dépend de son utilisation, si bien que dans un berceau, il sera plus fin que dans un lit. Les fabricants de lits pour enfants travaillent avec des formats standard, puisque la norme est de 50 cm entre la surface du matelas et le haut des barreaux de lit. La distance entre le fond du lit et le haut des barreaux est de 60 cm. Il y a aussi des matelas plus fins, vendus pour une utilisation plus limitée, comme pour un lit de voyage.
Epaisseurs recommandées:
- Berceau, poussette et parc: 5 cm;
- Lit: 9-10 cm.
Densité
La densité d'un matelas revient à son poids. Plus la densité est élevée, plus la masse est importante par unité de volume. Pour une même intensité d'utilisation, l'usure (le matelas qui se creuse) sera plus rapide sur un matelas à faible densité. On a souvent tendance à confondre densité et fermeté. On pense alors: plus le matelas est dur, plus la densité est élevée. Et pourtant. Vous pouvez avoir une mousse très souple à haute densité. La densité des matelas pour enfants est exprimée par des valeurs entre 20 et 40, selon les règles suivantes: plus le chiffre est élevé, plus la densité est importante. Les matelas à haute densité portent le marquage HR.
- Densité minimum
- Matelas pour bébés: moyenne de 20
HR: 30;
- Matelas pour enfants: moyenne de 30
HR: 40.
HOUSSE POUR MATELAS
La housse de matelas
ou protège-matelas
est importante pour la régulation de l'humidité et de la température. Il faut qu'elle épouse la forme du matelas et puisse être lavée à 60 °C (puisqu'il faut atteindre 57 °C pour détruire tous les micro-organismes). La housse comprend souvent un traitement antiallergique ou des propriétés antiallergiques naturelles.
Polyester
Les housses en polyester se déclinent en de nombreuses formes, mais nécessitent un traitement pour répondre aux normes antiallergiques. Certaines housses en polyester de meilleure qualité se composent d'une double couche avec canaux d'évacuation. Elles sont très efficaces pour l'élimination de l'humidité et sèchent plus vite que les housses en polyester.
Bambou et tencel
Les housses en bambou et Tencel sont fabriquées à partir de fibres naturelles. La fibre de bambou vient de la plante tropicale bien connue et le Tencel est une fibre Lyocell de l'eucalyptus. Le bambou est importé d'Asie et le Tencel vient principalement d'Asie et d'Europe. Certains fabricants optent pour un Tencel de production 100% européenne, dans le cadre d'un programme d'exploitation durable des forets en Espagne et au Portugal. Ces deux produits ont d'excellentes propriétés de régulation de la température et du taux d'humidité (frais en été et chaud en hiver), d'aération et sont naturellement antiallergiques.
Coton
Il existe aussi des housses en coton, mais elles sont généralement utilisées pour les matelas bon marché
pour un lit d'ami, p.ex. Lorsque le coton prend l'humidité, il se tasse. Toutes les propriétés intéressantes du matelas sont alors réduites à néant.