un projet qui illustre a merveille
les solutions ciblees de Wienerberger

Maçonnerie de façade circulaire
Le secteur de la construction se concentre de plus en plus sur la construction circulaire, qui repose sur un cycle fermé dans lequel les matériaux peuvent être continuellement réutilisés ou recyclés. Pour Wienerberger, ce n'est pas nouveau, au contraire. Bien que l'argile, la matière première de base des matériaux de construction en céramique, soit largement disponible, Wienerberger accorde beaucoup d'attention à la réutilisation et au recyclage de ses produits finis. En tant que matériau de revêtement de façade ou de toiture, les tuiles d'argile se prêtent parfaitement à la réutilisation. Elles durent très longtemps et conservent en permanence leurs qualités fonctionnelles et esthétiques. Et comme elles sont démontables, elles peuvent facilement être enlevés et recevoir une nouvelle utilisation équivalente. Cela s'applique également aux klinkers. Grâce à leur composition spéciale en argile et à leur température de cuisson élevée, elles offrent une durée de vie extra longue de plus de 125 ans. Les briques ont également un caractère robuste et une longue durée de vie. Pour rendre possible la réutilisation, des mortiers de chaux appropriés peuvent être utilisés comme mortier de maçonnerie, plus facile à séparer des briques par la suite. Ainsi, les briques céramiques peuvent être récupérées dans de nouvelles briqueteries sans perte.
Outre la maçonnerie de façade circulaire, Wienerberger dispose également de ClickBrick, un système de façade démontable qui permet d'empiler les briques de parement à sec. Les raccords mécaniques permettent à l'entrepreneur de retirer facilement les briques par la suite et de les utiliser ailleurs sans perte de matériaux et de matières premières. Si le matériau céramique, souvent après plusieurs cycles de vie, n'est finalement plus réutilisable, il peut être broyé et utilisé à 100% comme matière première pour la production de nouveaux matériaux céramiques.
Chantier type
Wienerberger illustre actuellement à merveille plusieurs applications circulaires sur un chantier de la société de logement social Wonen Regio Kortrijk. Sur le chantier de la Tuighuisstraat, 18 maisons existantes seront démolies de manière sélective et remplacées par 31 nouvelles unités, ce qui représente une surface totale de construction de 3.685 m². A l'échelle du quartier, les architectes renforcent les structures sociales existantes par une trajectoire participative, facilitant ainsi l'intégration sociale, même si le quartier continuera à évoluer à l'avenir. A l'échelle de la parcelle, les architectes rétablissent le rapport avec l'environnement naturel de 3.100 m² et introduisent un mélange de formes de logement qui répondent à un large éventail de besoins et de profils d'utilisateurs. A l'échelle des bâtiments, l'adaptabilité aux autres utilisateurs et les nouveaux modes d'utilisation sont primordiaux. Enfin, à l'échelle des éléments de construction et des détails structurels, les briques et les tuiles centenaires sont récupérées au maximum lors de la démolition et utilisées comme matériaux pour les nouvelles structures résidentielles. En outre, l'entrepreneur utilisera des briques traditionnelles avec un mortier de chaux qui permettra de récupérer facilement les briques de parement par la suite.
