Les voitures à l'hydrogène nécessitent un garage adapté
Afin d'atteindre les objectifs climatiques, il est urgent de trouver des substituts au diesel et à l'essence. L'une des possibilités est l'hydrogène. En effet, il présente certains avantages importants qui pourraient en faire le carburant de l'avenir. Cependant, travailler avec de l'hydrogène requiert les mesures de sécurité nécessaires. Le garage automobile doit être parfaitement en ordre à ce niveau-là. Avec l'ouverture de deux salles de formation 'Hydrogen-ready' à Lokeren et Liège, Educam soutient le secteur automobile.
L'hydrogène, le carburant du futur?
L'un des objectifs les plus importants du 'Green Deal' européen est que l'Europe devienne neutre en CO2 d'ici 2050. A cette fin, la vente de nouvelles voitures particulières et d'utilitaires équipés d'un moteur à combustion interne sera interdite à partir de 2035. La Flandre va même un peu plus loin et prévoit cette interdiction à partir de 2029. La recherche de la meilleure alternative est donc en cours.
Lorsqu'on travaille sur une voiture à hydrogène, il faut toujours garantir la sécurité
Pour l'instant, les gens s'intéressent surtout aux véhicules hybrides (rechargeables) et électriques, mais l'hydrogène est aussi une possibilité. A certains égards, ce carburant a même un avantage sur son concurrent direct. En effet, faire le plein d'hydrogène ne prend que cinq minutes, alors que recharger une batterie électrique via un chargeur rapide peut facilement prendre trois quarts d'heure.
C'est donc à juste titre que le Green Deal européen considère l'hydrogène vert - extrait de l'eau via une électricité provenant d'une source d'énergie renouvelable - comme une solution possible pour atteindre les objectifs climatiques. Une étude menée par votre magazine professionnel CarFix en collaboration avec PMG Data & Surveys a montré que le secteur automobile considère l'hydrogène comme une option importante pour l'avenir.
Points d'attention concernant l'hydrogène
Lorsqu'on utilise de l'hydrogène, on ne libère aucun CO2, uniquement de l'eau. C'est également un vecteur d'énergie, ce qui signifie que l'énergie peut être stockée dans de l'hydrogène pour être utilisée ultérieurement. Ce sera pratique lorsqu'on passera entièrement aux énergies renouvelables, qui proviennent souvent de 'sources d'énergie instables' produisant plus ou moins d'énergie en fonction des conditions météorologiques (comme les éoliennes et les panneaux photovoltaïques). En outre, l'hydrogène est inoffensif, volatile, inodore et invisible.
Mais l'hydrogène est aussi extrêmement inflammable; il suffit d'une toute petite énergie pour qu'il s'enflamme. Toutefois, cela ne signifie pas qu'une voiture à hydrogène n'est pas sûre, au contraire. Les réservoirs d'hydrogène sont fabriqués en carbone et peuvent résister à des pressions de 700 bars. Pour s'en assurer, les réservoirs sont soumis à des tests spéciaux et rigoureux. Une voiture à hydrogène dispose également des dispositifs de sécurité et des systèmes de détection des fuites nécessaires.
Le véhicule peut être parfaitement sûr, mais la sécurité doit toujours être garantie lorsque l'on travaille dessus. Il faut donc un garage adapté pour pouvoir respecter les procédures de travail à cet effet.
À quoi ressemble le garage idéal pour l'hydrogène?
La figure 1 montre à quoi devrait ressembler le garage idéal pour travailler sur les voitures à hydrogène. Les éléments essentiels sont:
- Cinq détecteurs d'hydrogène. Les détecteurs d'hydrogène sont capables de détecter l'hydrogène avant qu'un mélange inflammable ne soit atteint. En fonction de la valeur détectée (soit 0,4% ou 0,8%), un protocole est lancé;
- Lucarne automatique. Elle s'ouvre lorsqu'on atteint 20% (alarme rouge) de la LFL (Lower Flammability Limit = limite inférieure d'explosivité = 4%);
- Plafond en pente. Pour diriger l'hydrogène vers la lucarne automatique;
- Porte automatique. S'ouvre lorsque 0,8% d'hydrogène est détecté (alarme rouge);
- Connexions à la terre. Pour éviter les décharges électrostatiques et minimiser le risque d'inflammation;
- Alarme visuelle. La lumière verte indique 0% d'hydrogène dans la zone. L'alarme orange indique 0,4% d'hydrogène et l'alarme rouge indique 0,8% d'hydrogène;
- Bouton d'alarme;
- Alarme sonore;
- Lumière d'urgence. Installée au-dessus de la porte et au plafond;
- Luminaires. Installés sous la zone à risque, car l'hydrogène monte;
- Rideaux. Pour délimiter la zone à risque.

Le garage du futur
Afin de préparer les entreprises du secteur automobile à l'émergence (éventuelle) de l'hydrogène, le centre de connaissances et de formation Educam a construit à Lokeren et Liège une salle de formation Hydrogen-ready. Ces salles sont équipées de fonctionnalités techniques de pointe qui garantissent que divers mécanismes de sécurité sont activés lorsque la moindre fuite d'hydrogène est détectée. Elles sont donc conforme à toutes les réglementations afin que les employés puissent apprendre à travailler avec l'hydrogène en toute sécurité.
Pour les entreprises, l'aménagement de ce 'garage automobile du futur' est un modèle de ce que devrait être un atelier pour les véhicules à hydrogène. Il peut également aider les entrepreneurs à s'organiser autour de l'hydrogène (et des mesures de sécurité qui s'y rapportent).
