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les Trois meilleurs systèmes d'aide à la conduite selon l'évaluation Euro NCAP

Les systèmes d'aide à la conduite contribuent dès aujourd'hui à la sécurité des conducteurs

euro ncap onderzoek

Dans le cadre de son programme d'évaluation, Euro NCAP examine les systèmes d'aide à la conduite depuis trois ans, et la dernière série de notations montre à quel point ces systèmes sont performants. Début juin, Euro NCAP a publié les résultats des évaluations de trois voitures: la Renault Austral, la Nissan Ariya et l'Alfa Romeo Tonale.

les accidents les plus courants

Les recherches ont montré que les deux accidents les plus fréquents pour les conducteurs sur autoroute sont le fait de quitter involontairement une bande et de sortir de l'autoroute à cause de la distraction ou de la somnolence, ou le fait d'entrer en collision avec le véhicule qui précède. Les systèmes d'aide à la conduite permettent de remédier à ces situations en maintenant la vigilance des conducteurs et en remédiant aux actions dues à la fatigue. Ces systèmes peuvent maintenir la voiture sur sa bande et assurer une distance de sécurité avec le véhicule qui la précède, ce qui donne le temps de freiner en toute sécurité.

Mais si ces systèmes assistent le conducteur, ils ne sont pas là pour le remplacer. Euro NCAP encourage fortement une approche coopérative ou équilibrée, où la voiture et le conducteur travaillent ensemble pour partager la tâche de conduite.

Critères d'évaluation

Si la technologie/le système fonctionne correctement dans le cadre de cette approche équilibrée, il contribue réellement à la sécurité de la conduite. Dans le cas contraire ou en cas de manque de communication entre les deux parties, les conducteurs peuvent se mettre en danger ou mettre les autres en danger. Euro NCAP utilise un certain nombre d'évaluations exigeantes basées sur des itinéraires pour mesurer la performance des systèmes. Les tests évaluent les compétences des véhicules en matière de direction et de freinage, la qualité de la coopération du système et, enfin, si les choses tournent mal, la capacité de la voiture à éviter une situation potentiellement dangereuse.

Enfin, ils examinent les informations fournies aux consommateurs et la manière dont le conducteur est formé à leur utilisation.

Le premier de la classe

Renault et Nissan

Renault Austral

Les dernières évaluations montrent à quel point ces systèmes sont compétents et démontrent qu'ils sont de plus en plus utilisés dans les voitures des principaux constructeurs. Les stars impressionnantes de la publication de début juin sont les systèmes Renault Austral Active Driver Assist et Nissan Ariya ProPILOT Assist, qui ont tous deux obtenu la note 'très bien'. Le système de l'Austral a obtenu les points les plus élevés de tous les systèmes d'aide à la conduite de Renault testés par Euro NCAP à ce jour. Les voitures ont impressionné les ingénieurs d'essai avec leur score total de 25 points dans les tests de conduite conjoints, ce qui suggère que ces voitures fonctionnent bien avec le conducteur et ne dépendent pas trop du système. La capacité du système à réagir aux caractéristiques de la route, à freiner dans les virages serrés et les ronds-points, à accroître la sécurité du conducteur et à réduire sa fatigue, est également impressionnante.

nissan ariya ncap

La Nissan freine également aux carrefours, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Mais c'est finalement la Renault qui réagit le mieux aux autres véhicules et qui obtient un score légèrement supérieur. Les deux voitures sont dotées d'excellents systèmes de sécurité arrière et peuvent être félicitées pour avoir indiqué avec précision les fonctionnalités et les limites de leurs systèmes.

Alfa Romeo

Alfa Romeo Tonale

Le matériel promotionnel de l'Alfa Romeo Tonale Active Driving Assist faisait des références trompeuses à l'automatisation, ce qui a fait baisser son score, mais le système était quand même équilibré avec des niveaux modestes de Vehicle Assistance et Driver Engagement et de bons scores pour la Safety Back-up, ce qui lui a valu une note Moyenne.

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