des temps de serrage réduits et une gestion du temps optimisée
Hydrauliek Morreels s'agrandit avec quatre MACHINES SUPPLÉMENTAIRES
La société Hydrauliek Morreels de Ronse ne se contente pas de commercialiser des composants, mais vend également des vérins et des systèmes de sa propre conception pour toutes sortes d'applications hydrauliques. L'entreprise fabrique tous les composants pour ces applications en interne, sur différentes machines de traitement. Au cours des deux dernières années, le parc de machines a été complété par quatre machines d'usinage supplémentaires de DMG Mori. "Avec les deux machines multitâches, nous pouvons désormais travailler plus efficacement. Nous avons acheté le nouveau tour et la nouvelle fraiseuse pour élargir le parc de machines CNC existant", explique le directeur Hendrik Morreels.
Spécialiste de l'hydraulique
Hydrauliek Morreels est une entreprise familiale depuis le début des années 80. Avec Hendrik et son frère Filip Morreels, c'est maintenant la deuxième génération qui travaille. Outre le bureau principal de Ronse, il existe également une succursale à Melsele. Les activités du spécialiste de l'hydraulique de la Flandre orientale peuvent être divisées en trois départements.
Tout d'abord, il y a l'achat et la vente purs de composants, tels que les pompes, les moteurs, les filtres et la tuyauterie. Il y a ensuite les vérins hydrauliques, que l'entreprise conçoit, produit et répare. Enfin, les systèmes hydrauliques et l'automatisation sont également distingués comme une ligne d'activité distincte, impliquant à nouveau la construction neuve et la maintenance. L'entreprise approvisionne ainsi divers secteurs industriels.
"Pour la conception des vérins hydrauliques et des systèmes, nous disposons de notre propre bureau d'études. Pour la construction de tous les composants nécessaires, nous disposons d'un vaste parc de machines, avec une cinquantaine de machines de transformation. Il s'agit de tours, de fraiseuses et de machines multitâches de différentes marques et générations, avec des commandes conventionnelles, par apprentissage ou CNC. En outre, nous affûtons et rectifions les pièces et nous disposons d'un département chargé d'appliquer des revêtements résistants à l'usure sur les tiges des cylindres afin de les protéger contre l'usure et la corrosion", nous fait visiter le hall d'usinage de 3.500 m2 par le directeur Hendrik Morreels.
Modernisation
Au cours des deux dernières années, pas moins de quatre machines d'usinage supplémentaires ont été installées, toutes fournies par DMG Mori. Sur ces machines, l'entreprise produit principalement des pièces de cylindres et des blocs de soupapes, qui sont ensuite utilisés dans ses propres cylindres et systèmes hydrauliques.
"Cette augmentation de capacité dans notre gamme existante n'était pas tellement urgente, mais de toute façon nous modernisons notre entreprise. Cela nous rend non seulement plus intéressants pour les clients existants et nouveaux, mais nous donne aussi du charisme en tant qu'employeur. En effet, avec ces nouvelles machines plus complexes, nous mettons nos travailleurs au défi d'apprendre davantage", déclare M. Morreels.
"Même temps de traitement, mais temps de serrage plus court grâce aux machines multitâches"
"Nous voyons des avantages concrets dans les deux machines multitâches", poursuit le responsable. "Sur ces machines, nous pouvons à la fois tourner et fraiser, alors qu'auparavant nous devions effectuer ces opérations sur plusieurs machines. Le temps d'usinage reste plus ou moins le même, car avec ces machines, beaucoup de temps est consacré aux changements d'outils, ce qui annule quelque peu le gain de temps dû à l'élimination des changements de machine. En termes de temps de serrage, en revanche, il y a une plus grande efficacité. Après tout, nous pouvons maintenant usiner une pièce en un seul réglage, alors qu'auparavant nous devions répéter le réglage et l'alignement pour chaque machine. De plus, avec ces centres d'usinage, il n'y a qu'un seul outil dans la zone de travail, ce qui réduit considérablement le risque de collisions par rapport aux tours ou aux fraiseuses à tourelle."
Quatre machines d'usinage supplémentaires
MACHINES multitâches
Les fraiseuses rotatives en question sont la NTX 3000 et la CLX 450 TC, avec respectivement 76 et 50 outils. "Le premier est fabriqué au Japon par Mori et dispose d'un guide-bloc stable. Cela nous permet d'usiner de grandes pièces dans des matériaux durs, jusqu'à un diamètre de tournage de 670 mm et une longueur de 1.530 mm. La seconde vient du groupe allemand DMG. Il est équipé de glissières à rouleaux et convient mieux aux petites pièces, jusqu'à un diamètre de 400 mm et une longueur de 1.100 mm. Il peut traiter les travaux à 5 axes en position, mais pas simultanément. Ces limitations rendent cette machine plus rentable. Elle est abordable et répond à nos besoins", dit-il.
"Dans notre étude de marché, DMG Mori a été choisie en raison de la commande Fanuc sur le NTX 3000, qui est proche de la commande Haas sur les machines CNC à 2, 3 et 4 axes que nos opérateurs connaissaient déjà. Pour la CLX 450 TC, nous avons opté pour un contrôleur Siemens car ses fonctions ShopMill et ShopTurn simplifient la programmation. D'ailleurs, nous le faisons sur la machine elle-même et non par le biais d'un programme de CFAO, toujours pour encourager les opérateurs", explique M. Morreels. "Pendant que la machine tourne, l'opérateur planche déjà sur le programme de la pièce suivante."
La facilité d'utilisation a également joué un rôle décisif dans le choix de ces machines. "Je pense que la taille et la position de la fenêtre et des portes sont importantes, afin qu'en tant qu'opérateur, vous puissiez voir ce qui se passe et que vous puissiez accéder facilement au mandrin avec le pont roulant", explique le responsable.
Tour
Le CLX 350 V1 est un tour à 2 axes avec commande CNC de Siemens, sans outils entraînés ni sous-broche. Ici, le diamètre maximal de tournage est de 320 mm et la longueur maximale de tournage de 540 mm.
Fraiseuse
Enfin, la M1 est une fraiseuse à 3 axes, toujours avec une commande CNC de Siemens. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, avec un bon rapport qualité-prix. "Une machine idéale pour les travaux standard", déclare M. Morreels.
Service
Les nouvelles machines entraînent la nécessité d'une nouvelle formation. Celles-ci ont été fournies par DMG Mori elle-même, adaptées aux besoins de l'entreprise en question. "Nous leur avons fourni certains de nos dessins à l'avance afin qu'ils puissent adapter la formation à leurs besoins. Cela rend bien sûr les choses plus spécifiques pour nos travailleurs", explique le responsable.
"Nous effectuons notre propre service et trouvons important que les pannes soient résolues rapidement"
En termes de maintenance, aucun contrat n'a été prévu, car les travailleurs d'Hydrauliek Morreels sont présents sur tous les marchés et sont censés pouvoir se débrouiller seuls en cas de dysfonctionnement. Toutefois, si l'aide d'un spécialiste externe est nécessaire, il est possible de faire appel à lui via une caméra de service. "Notre opérateur met des lunettes spéciales et scanne le code QR de la machine en question, après quoi le technicien de service de DMG Mori peut regarder depuis n'importe où dans le monde et donner des instructions à distance." De cette façon, nous pouvons rapidement régler le problème", explique M. Morreels.
