L'industrie de la chaussure italienne a connu une année 2019 en dents de scie
Les exportations progressent en valeur, mais le volume de production cède 2,9%

L'industrie italienne de la chaussure a connu une évolution en dents de scie cette année: au cours des neuf premiers mois de 2019, la production a cédé 2,9 % en quantité et les achats 3,3 % en quantité. Les exportations, par contre, enregistrent de bons résultats en hausse de 6,7 % en valeur. Ce sont les chiffres clés qui ressortent d'une note sur les développements économiques actuels préparée par le Centre Confindustria Moda Research pour Assocalzaturifici.
Le rapport montre que l'écart entre les performances des grandes marques et celles des petites entreprises qui produisent des chaussures sous leur propre marque se creuse. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré des niveaux de production inférieurs à ceux de l'année dernière. Une baisse moyenne de 2,9 % du volume a été observée, mais avec une diminution beaucoup plus forte de la production dans les petites entreprises.
Les achats des ménages ont diminué de 3,3% en volume et de 2,6% en valeur sur les neuf premiers mois de l'année, le seul segment en croissance étant celui des baskets (+1,5% en volume). Les ventes de chaussures classiques/de ville ont diminué tant pour les hommes (environ -10% en volume) que pour les femmes (-6%), bien que les ventes de bottillons et de bottes hautes dans cette dernière catégorie soient restées stables.