LES HOCHETS ET LES MOBILES STIMULENT L'EVEIL DE L'ENFANT
Eveil moteur et audiovisuel
Les jeux stimulent les enfants dans leur environnement. Pour les tous jeunes enfants, les mobiles sont une solution idéale pour éveiller les sens - encore peu développés - tels que la vue et l'ouïe en usant de couleurs vives, d'objets en mouvement et de musique. Dès l'âge de trois mois, les nourrissons commencent à se développer sur le plan moteur. Vous pouvez les y aider à l'aide de hochets, aussi éducatifs que captivants pour l'enfant. Les bruits leur apprennent le principe de cause à effet. On trouve aussi sur le marché des hochets à fonctions supplémentaires telles qu'un anneau de dentition intégré ou des roulettes mobiles.

JEUX PAR CATEGORIE D'AGE
Trouver des jeux qui correspondent à la phase de développement de l'enfant est la clé d'un apprentissage par le jeu réussi. En créant un lien entre le jeu et l'apprentissage, on pose les bases d'une perception positive de l'apprentissage de nouvelles compétences. La première grande étape dans le développement de l'enfant, c'est la découverte du principe de cause à effet.
Les premiers jeux d'un enfant doivent stimuler les sens. Les jeux à mordre, aux textures particulières et qui font du bruit rendent l'apprentissage du bébé amusant. Pour qu'un enfant apprenne qu'il peut lui-même faire des choses, le jeu doit être facile à activer et encourager l'interaction. Si un bébé ne voit aucun intérêt à un nouveau jeu, c'est qu'il est probablement encore trop jeune pour ce type d'activité.
Il est essentiel que le jeu corresponde à la phase de développement de l'enfant. Les parents choisiront donc des jeux dont l'enfant apprendra quelque chose sans se sentir frustré. La référence d'âge sur l'emballage du jeu est donc très importante, car elle correspond à un stade de développement physique et mental, aux besoins en terme de jeu, aux intérêts et à la sécurité de l'enfant.
MOBILES
Pour les tout petits jusque 12 semaines, la journée se limite surtout à dormir et manger. La vue n'est pas encore suffisamment développée, le champ de vision se limite à une distance d'environ 30 à 50 cm. Les jeux ne sont donc pas vraiment nécessaires. Mais tout ce qui se trouve dans le champ de vision de l'enfant l'intéresse. Un mobile suspendu à bonne hauteur permet à l'enfant de l'étudier de long en large. Les mobiles sont donc une solution idéale pour les enfants de zéro à cinq ou six mois. Ils stimulent le visuel grâce à des couleurs claires et à des objets en mouvement. Les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et les couleurs vives attirent le plus les enfants. Plus le mobile est coloré, plus la stimulation visuelle est importante pour l'enfant.
Des accessoires en plus, comme des petits miroirs ou des projections d'image captiveront et calmeront aussi l'enfant. Si le mobile est associé à une boîte à musique, cela stimule l'ouïe de l'enfant et sa capacité d'écoute. Un mobile musical peut par ailleurs avoir un effet reposant. Il suffit de choisir la bonne musique. On conseille les mobiles qui jouent une berceuse calme. La musique a un effet apaisant. Les mélodies et les sons calmes aident le bébé à s'endormir tout en douceur. S'ils peuvent être placés juste au-dessus du lit, les mobiles peuvent aussi être fixés à un siège, une nacelle ou à un parc.
HOCHETS
A partir de trois mois, l'enfant voit de mieux en mieux, et il se montre de plus en plus curieux. C'est le moment idéal pour commencer à jouer.
Les hochets sont des jeux pour enfants de trois à onze mois. L'objectif de ce jeu est de découvrir le bruit associé au mouvement. Il existe toutes sortes de hochets qui comprennent des zones à mordiller, ou une fonction réfrigérante pour aider l'enfant à faire ses dents. Il existe par exemple des anneaux de dentition avec un compartiment pour eau et à placer dans le réfrigérateur.
Il existe aussi des textures qui font un bruit de frottement, et des hochets à roulettes qui aident l'enfant dans son développement moteur par la préhension, la rotation et l'agitation du hochet. Le jeu stimule l'enfant à prendre en main l'objet, à le faire bouger, à le mettre en bouche.
Ici aussi, les couleurs vives sont incontournables. Les enfants raffolent des couleurs lumineuses, elles les poussent à développer leur motricité. Des hochets hauts en couleurs sont donc une solution idéale pour encourage leur développement.