lag trailers profite d’une plus grande efficacite, qualite et fiabilite
La decoupeuse laser fibre soutient la strategie
LAG Trailers à Bree, dans le Limbourg, a une longue histoire dans la construction de camions-citernes. Il y a cinq ans, la direction a révisé la stratégie, en postulant le concept d’assemblage de l’industrie automobile. L’objectif concret: maintenir une croissance annuelle de 10%, entrer dans le top 3 de l’industrie des camions-citernes européenne et augmenter les chiffres de production à 2.500 camions-citernes par an. “Le remplacement d’une découpeuse laser fait partie de notre plan d’investissement. Nous augmentons la productivité et la qualité, tandis que la machine exige moins d’entretien”, déclare le manufacturing manager Leon Bokken.
Camions-citernes
LAG Trailers a été fondé en 1947 par les frères Lambert et Arnold Geusens. Juste après la seconde guerre mondiale, ils ont transformé le matériel de transport excédentaire anglais et américain en semi-remorques adéquats. Après les semi-remorques-citernes en acier, les premiers semi-remorques en acier inoxydable et aluminium ont été fabriqués dans les années cinquante. Actuellement, on y fabrique des semi-remorques pour le vrac, semi-remorques-citernes, camions-citernes, conteneurs, châssis-conteneurs et châssis-conteneurs basculants; exclusivement dans ces deux derniers matériaux. LAG Trailers est la plus grande usine de production du groupe faîtier LAG. Depuis Bree partent quelque 2.000 véhicules sur base annuelle, ceci dans toute l’Europe.
Spécialiser et assembler
“En 2015, nous avons décidé de rejeter le transport général et de nous spécialiser dans la niche des camions-citernes, où nous sommes bons. Dans le Benelux, nous sommes le ‘producteur n°1’ de semi-remorques pour le vrac et semi-remorques à carburant. Ceux-ci sont ‘juste non standard’ en termes de finition, mais bel et bien fabriqués au maximum en éléments standard. Depuis, nous nous concentrons surtout sur l’assemblage des camions-citernes et préférons sous-traiter la production de petits éléments”, précise le manufacturing manager Leon Bokken.
Decoupeuse laser fibre
Néanmoins on a investi en automne dernier dans une nouvelle découpeuse laser, sur laquelle sont surtout coupés des éléments en aluminium et en acier inoxydable.
“Cette machine s’inscrit, avec deux robots de soudage, dans le cadre d’un plus grand plan d’investissement. Précisément pour soutenir le concept d’assemblage, connu de l’industrie automobile. Nous voulons appliquer ici ces principes, il est vrai avec nos temps de passage plus longs”, explique Bokken.
Concept d’assemblage
“Sur cette découpeuse laser, nous voulons en effet découper des éléments mais aussi les tôles de manteau pour les corps de citerne. Pour cela, nous sommes trop dépendants des fournisseurs de tôles et de leurs tolérances, tandis que la nouvelle machine nous permet de découper ces tôles sur mesure de façon précise et indéformable. De plus, elle nous permet de couper des trous et d’apposer des marquages en vue d’un usinage ultérieur, ce qui signifie un grand gain d’efficacité et d’ergonomie. Ceci nous aide dans nos efforts tendant vers une exécution la plus rationalisée possible, toutes les étapes du parcours ramifié étant harmonisées de façon optimale”, dit le manufacturing manager.
Technologie fibre
On a choisi la découpeuse laser TruLaser 3060 Fiber de Trumpf, livrée par V.A.C. Machines. Celle-ci remplace une découpeuse laser CO2 âgée de dix ans, avec le maintien des fondations existantes dans le hall de production.
“Cette machine possède avant tout un lit de coupe plus grand de 6 sur 2,5 mètres, alors que la table précédente ne faisait que 2 m de large. Ceci nous offre plus de confort. De plus, nous profitons au maximum des avantages de la technologie fibre, avec notre spectre de matériau et les épaisseurs de tôle de 2 à 25 mm, avec la source laser 4 kW TruDisk. En effet, des tests ont montré que le travail est jusqu’à 300% plus rapide. De plus, cette machine nécessite moins d'entretien et il y a peu de temps d'arrêt imprévu comparé à la vieille machine. Nous avons accru l’efficacité et la fiabilité tandis que la qualité de coupe est sensiblement meilleure, grâce à la technologie fibre BrightLine”, confie Bokken.
Partenariat
Le TruLaser 3060 Fiber était la meilleure option dans l‘étude de marché comparative. De plus, LAG Trailers est totalement convaincu du service après-vente de V.A.C. Machines.
“Le nouveau principe de fonctionnement demande une adaptation de notre planning, en ayant reçu des conseils pour retirer le maximum de la machine. Le support en cas de perturbations peut se faire par téléphone, car leurs techniciens service peuvent reprendre la machine à distance. Nous sommes aidés rapidement à chaque fois. Ce partenariat procure donc un avantage supplémentaire et nous sommes fins prêts pour l’avenir”, dit-on encore.
