L'hydrogène, carburant du futur?
En collaboration avec PMG Data & Surveys, votre revue professionnelle CarFix a réalisé une enquête sur ce qui est considéré comme le carburant/la propulsion du futur pour les voitures particulières. Sur les 569 répondants uniques, l'hydrogène (38,5%) est clairement apparu comme le premier choix. Les répondants ont également confiance dans l'électricité: 16,9% d'entre elles s'attendent à ce qu'elle soit la propulsion du futur. Derrière, on songe aux véhicules hybrides rechargeables (13,5%), aux véhicules à essence (12,7%) et aux véhicules diesel (11,3%). La confiance est faible dans les véhicules hybrides (non rechargeables, 4,6%) et le GPL/GNC (2,6%) comme carburant de l'avenir.
L'année dernière, une enquête similaire a été menée auprès de 423 répondants uniques. Toutefois, la question était légèrement différente à l'époque, à savoir "quel carburant pensez-vous utiliser dans les cinq ans à venir?". En comparant les deux résultats, on peut observer quelques évolutions intéressantes:
- En un an, la conviction que l'essence et le diesel sont les carburants de l'avenir a continué à décliner;
- La confiance dans la propulsion électrique est restée plus ou moins la même;
- La confiance en l'hybride semble être en déclin;
- Les attentes à l'égard de l'hydrogène ont fortement augmenté en l'espace d'un an.
Toutefois, ces conclusions doivent être nuancées. Le déclin de la confiance en l'hybride et les attentes élevées en matière d'hydrogène s'expliquent probablement dans une certaine mesure par la formulation différente des questions. L'enquête de 2020 parle d'un "délai de cinq ans", tandis que l'enquête de cette année ose regarder plus loin dans le futur. Les répondants ne s'attendent donc pas encore à l'hydrogène dans les cinq ans, mais certainement à l'avenir.