Comment choisir un coupe-herbe?

Une fois l'herbe coupée avec la tondeuse à gazon, il vous reste les bordures de gazon que la lame de la tondeuse à gazon peine à atteindre. Un coupe-herbe ou un coupe-bordure apporte le salut. La différence entre les deux? Le coupe-herbe est la version légÚre: le compagnon de travail idéal pour les petits terrains et les jardins de ville. Le coupe-bordure est plus robuste. Et pour les gros travaux, la débroussailleuse. Avant de commencer, vous devez donc trouver le bon type d'appareil. L'aperçu suivant vous aidera.
Qu'est-ce qu'un coupe-herbe?
Ă quoi sert un coupe-herbe?
Un coupe-herbe, également appelé coupe-bordures, coupe-bordures ou débroussailleuse, est un outil de jardinage utilisé pour couper l'herbe dans les endroits difficiles d'accÚs, qu'une tondeuse à gazon ne peut pas atteindre.
Il sert principalement à couper les bordures de votre pelouse. Pensez aux bordures sur les margelles d'une terrasse, le long des murs, autour des arbres, autour des parterres de fleurs, ... Un coupe-herbe est conçu pour travailler avec précision et donner un aspect propre et net aux bordures de la pelouse.
Comment fonctionne un coupe-herbe?
Un coupe-herbe ou un coupe-bordure fonctionne comme suit: le moteur de la machine entraĂźne un arbre auquel est fixĂ©e une tĂȘte de coupe Ă rotation rapide. La diffĂ©rence entre les machines rĂ©side dans la puissance qu'elles dĂ©veloppent. La plus grande diffĂ©rence entre les machines rĂ©side souvent dans le fonctionnement de la tĂȘte de coupe. Elle peut ĂȘtre Ă©quipĂ©e d'un fil ou d'une lame pour s'attaquer Ă l'herbe et aux mauvaises herbes.
TĂȘte de coupe avec fil
Un coupe-bordure ou un coupe-herbe fonctionne souvent avec une tĂȘte de coupe Ă©quipĂ©e d'un fil de nylon. Ce fil tourne trĂšs rapidement et coupe l'herbe. Les coupe-bordures Ă fil sont gĂ©nĂ©ralement mieux adaptĂ©s aux tĂąches plus lĂ©gĂšres et Ă l'herbe plus fine.
Outre un fil de nylon qui tourne en permanence, la tĂȘte de coupe peut comporter deux, voire quatre fils de coupe. Le fil s'use aprĂšs de nombreuses coupes. Il existe des tĂȘtes automatiques oĂč le fil rĂ©ajuste de lui-mĂȘme sa longueur, jusqu'Ă ce que toute la longueur de fil disponible soit Ă©puisĂ©e. Avec d'autres types de tĂȘtes, vous pouvez remettre le fil Ă longueur vous-mĂȘme. Pour un jardin lambda, une largeur de coupe de 20 Ă 25 cm est largement suffisante.
CONSEIL
Plus la largeur de coupe est grande, plus la bande d'herbe que le coupe-bordures peut traiter en une seule coupe est importante. Avec une grande largeur de coupe, le coupe-bordures est donc plus rapide.
TĂȘte de coupe avec lames
Une lame en acier ou en plastique Ă deux ou quatre tranchants, qui convient mieux aux herbes sĂšches et dures, aux roseaux et mĂȘme aux buissons. Une lame triangulaire est utile pour l'herbe feutrĂ©e.
Â
CritĂšres de choix
Quels sont les différents types de coupe-herbe?
Nous avons utilisé les termes "coupe-herbe" et "coupe-bordure" de maniÚre quelque peu interchangeable ci-dessus, mais il s'agit en fait de deux appareils (bien que légÚrement) différents. Bien que les deux machines fonctionnent de maniÚre similaire, vous utiliserez l'une pour les travaux légers et l'autre pour les travaux plus lourds. Vous devez travailler trÚs longtemps ou couper beaucoup d'herbes hautes ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une débroussailleuse.
- Un coupe-herbe est une machine légÚre que vous utiliserez si vous ne devez faire que des bordures de pelouse sur de petits terrains, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'utiliser sur de l'herbe plus dure ou des mauvaises herbes résistantes. La machine est légÚre et tient bien dans la main.
- Un coupe-bordure est un modÚle déjà un peu plus puissant pour les travaux de coupe plus importants: l'objectif est de travailler plus longtemps en une seule fois.
- Une débroussailleuse est un véritable concentré de puissance pour travailler de longues heures sur de grandes parcelles. Elle dévore sans problÚme les herbes hautes, les broussailles et les buissons.
La puissance
Un point important dans le choix d'un coupe-herbe est la puissance, c'est-à -dire la force qu'une machine peut déployer pour travailler. Choisissez une machine qui répond à vos besoins. N'achetez pas une machine trop lourde si vous ne devez vous attaquer qu'à quelques bordures dans votre jardin de ville. Vous avez un verger? Dans ce cas, ne choisissez pas le modÚle le plus léger.
La puissance est exprimée en watts (W). Plus elle est élevée, plus la machine est puissante. Pour les machines à batterie, il faut tenir compte de la tension de la batterie, exprimée en volts. Plus la tension est élevée, plus la machine est puissante.
Â
L'entraĂźnement: filaire, Ă batterie ou Ă essence?
Un coupe-herbe ou un coupe-bordure est souvent électrique, qu'il soit à fil ou à batterie. Si vous travaillez avec un appareil filaire, vous disposez d'une puissance constante, mais l'étendue de votre progression est plus limitée avec un cordon électrique.
La nouvelle gĂ©nĂ©ration d'appareils fonctionne souvent avec des batteries puissantes. Le grand avantage est que vous ne devez pas vous encombrer de cĂąbles (de rallonge). Les outils alimentĂ©s par batterie vous permettent de travailler de maniĂšre plus mobile. Vous devez simplement ĂȘtre conscient que la batterie peut se dĂ©charger, mais avec une batterie de rechange chargĂ©e, vous pouvez continuer Ă travailler sans problĂšme, pendant que la batterie vide se recharge entre-temps.
CONSEIL
Pour savoir combien de temps vous pouvez travailler avec une batterie, faites attention au nombre d'Ah (AmpÚres-heures) de la batterie. Plus le nombre d'Ah est élevé, plus la batterie peut fournir de l'énergie longtemps. Bien entendu, cela dépend de la charge de la batterie.
Les appareils Ă essence restent Ă©galement une option. Ils peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour le travail mobile. Toutefois, une version Ă deux temps nĂ©cessite un peu plus d'entretien - mĂȘme s'il est rapide de confier la machine Ă votre fournisseur pour un entretien annuel.
Le poids joue un rĂŽle important dans le choix dâun coupe-bordure
Caractéristiques importantes
Pour travailler de maniĂšre ergonomique
Surtout si vous avez un grand jardin, il est important d'avoir une machine qui tienne bien dans la main. Le poids peut jouer un rÎle important à cet égard. La plupart des coupe-herbes et des coupe-bordures pÚsent entre 1,5 et 3,5 kg.
En outre, les fabricants rendent souvent le travail un peu plus agréable grùce à un certain nombre d'accessoires tels qu'un manche télescopique et/ou une poignée réglable. Certaines machines sont également équipées d'une sangle de transport ou d'un harnais pour attacher la machine. Il existe également des machines équipées de roues.
Pour s'attaquer aux endroits difficiles
Certains coupe-bordures sont Ă©galement Ă©quipĂ©s d'une tĂȘte de coupe inclinable qui vous permet de rĂ©gler vous-mĂȘme l'angle du coupe-bordure, ce qui facilite le passage le long des bordures et des clĂŽtures.
Comment utiliser un coupe-herbe?
Travailler en toute sécurité
Un coupe-herbe, un coupe-bordure ou une débroussailleuse produit quelques décibels. Certaines machines sont plus bruyantes que d'autres. Les machines à batterie sont moins bruyantes que les machines à essence. Néanmoins, il est toujours conseillé de porter des protections auditives, surtout si vous devez utiliser une telle machine pendant une longue période ;
Bien qu'un coupe-herbe soit presque toujours équipé d'un capot de protection, il est impératif de porter des lunettes de sécurité contre les éclats d'herbe. En outre, il faut toujours porter des pantalons longs et des chaussures solides.
Avec un coupe-bordure, il faut toujours travailler le plus prĂšs possible du sol
Conseils utiles pour l'utilisation
Vérifiez toujours au préalable qu'il n'y a pas de pierres ou de débris dans la zone à tondre. Vous risqueriez d'endommager la lame: la surface de coupe s'abßme et les bords de coupe s'usent plus facilement. Avec un fil en nylon, ne vous inquiétez pas si vous heurtez une pierre ou la clÎture du jardin: le fil en nylon s'use.
Travaillez toujours le plus prĂšs possible du sol. Si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, dĂ©placez le coupe-bordure de gauche Ă droite pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats. La tĂȘte de coupe tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? DĂ©placez alors la tondeuse de droite Ă gauche. De cette façon, vous tirez le meilleur parti des lames rotatives et l'herbe coupĂ©e se retrouve toujours sur la zone dĂ©jĂ coupĂ©e.
Si l'herbe est haute, il est préférable de tondre en deux fois. Commencez par la moitié supérieure, puis repassez dans le sens inverse. AprÚs utilisation, éliminez les restes d'herbe coupée à l'aide d'une brosse douce et d'un chiffon légÚrement humide.
L'entretien
La pulvérisation d'un multi spray nettoie et protÚge. Pour l'entretien, selon la version de la tondeuse, il faut la débrancher, retirer la batterie ou débrancher la bougie du moteur à deux temps.
Comme pour une tondeuse Ă gazon il sera parfois nĂ©cessaire d'affĂ»ter les lames Ă l'aide d'une lime et/ou d'une meule. Si nĂ©cessaire, vous pouvez Ă©galement faire installer un nouveau bloc de lames. Dans le cas d'un coupe-bordure Ă fil dont le fil est complĂštement usĂ©, il faut remplacer la tĂȘte de fil.
Avec un coupe-bordure Ă essence, l'entretien est plus important. Il faut Ă©galement tenir compte du filtre Ă air, de la bougie d'allumage, de l'huile, etc. Si nĂ©cessaire, faites-vous aider par un ami expĂ©rimentĂ© ou confiez cette tĂąche Ă un professionnel. Vous allez le faire vous-mĂȘme? Laissez toujours le moteur refroidir suffisamment avant d'intervenir sur le coupe-bordure.








