Construction circulairePremium

La construction/transformation durable et circulaire dans la pratique 

La 'construction circulaire' est en soi encore une donnée abstraite car elle se présente sous différentes formes. On peut procéder de manière circulaire dans la démolition, le gros œuvre, les techniques comme l'aménagement d'une habitation. Nous passons quelques principes de base en revue et examinons comment ils peuvent être transposés dans la pratique et ce que vous pouvez faire vous-même.

 

Tout commence avec les matières premières 

 grondstoffen

Que vous souhaitiez acheter quelque chose de neuf, ou le réutiliser, vous avez intérêt à garder en tête d'où cela vient et quelles matières premières ont été utilisées pour cela. En ce qui concerne les matières premières pour les matériaux de construction, la Belgique dépend surtout de l'importation. Il s'agit donc d'utiliser les matières premières de manière consciente et réfléchie. Que vaut-il mieux éviter, et sur quoi faut-il miser? Vous lirez ici plus d'informations à ce sujet.

 

Recyclage qualitatif 

granulaat

Un principe de base de la construction/transformation circulaire: les matériaux doivent être recyclés de la manière la plus qualitative possible afin de pouvoir démolir efficacement sans trop de pertes de matériaux et le ‘décyclage’ doit donc être limité autant que possible.

Il vaut ainsi par exemple mieux ne pas transformer des gravats de béton en charge pour une (sous-)fondation, mais réutiliser les granulats dans les déchets de démolition sous une forme exploitant les caractéristiques techniques du béton – par exemple comme finition de sol. 

 

Démolition sélective

slopen

Dans le cadre de la construction circulaire, le principe de la démolition sélective joue également un rôle majeur. Cela signifie qu'on procède par phases lors de la démolition d'un bâtiment:

1. éliminer les matériaux nocifs (comme les plaques de toiture contenant de l'amiante),
2. éliminer la menuiserie (toiture, fenêtres et portes), les conduites et les équipements d'utilité publique,
3. éliminer les structures non portantes (nous pensons par exemple aux plaques de carton-plâtre utilisées pour les murs intérieurs),
4. démolir la structure portante.

Cette méthode de travail permet de recycler plus efficacement. Tout peut être séparé à la source (le chantier) et être évacué séparément. L'objectif, c'est que grâce à une telle démolition, les matériaux réutilisés présentent une qualité quasiment identique à celle des matières premières primaires qu'ils remplacent.

Cela n'est cependant pas toujours possible pour des raisons logistiques ou budgétaires. Dans ce cas, les déchets de démolition sont évacués mélangés et il faut faire appel à un centre de tri pour leur traitement. 

 

Sus au goudron et à l'amiante!

materiaal

Un écueil lors de la réutilisation de matériaux de construction existants est le risque qu'ils contiennent des substances nocives comme du goudron ou de l'amiante. Vous ne réintroduisez évidemment pas ces matériaux dans le circuit. Si vous êtes confronté à des matériaux contenant de l'amiante, lisez ici comment les éliminer en toute sécurité, et ici comment garantir une évacuation sûre. Si vous n'êtes pas certain que quelque chose que vous devez démolir ou souhaitez éliminer contient ou non de l'amiante, poursuivez votre lecture ici.

Le bitume – souvent utilisé en guise de couverture de toiture – peut également contenir du goudron. Travailler avec des matériaux contenant du goudron comporte aussi des risques pour la santé. Il faut donc l'éviter. Vous pouvez contrôler si un étanchement en bitume contient du goudron avec un test HPA (aérosol) ou vous pouvez parcourir la check-list suivante:

  • Le bitume est-il facile à casser ou non?
  • Le bitume est-il collé à des résidus d'isolation?
  • Le bitume a-t-il une odeur pénétrante?
  • Le bitume est-il brillant?

Si la réponse aux questions ci-dessus est “oui”, vous êtes face à un matériau contenant du goudron et vous ne pouvez pas le réutiliser.

 

énergie renouvelable

nadelen

Celui construisant de manière durable tient bien entendu aussi à un approvisionnement en énergie durable. Pour l'eau chaude et le chauffage central, prévoyez une pompe à chaleur et/ou un chauffe-eau thermodynamique, idéalement encore en combinaison avec des panneaux solaires.

 

Récupération déco 

meubelen

La récupération de matériaux ne se limite pas à la construction. Pour l'aménagement de votre maison aussi, il existe de nombreuses manières créatives de réutiliser d'anciens matériaux ou appareils. Vous pouvez aller chercher des meubles dans un magasin de dépôt-vente, ou vous pouvez retrousser vos manches. Vous trouverez de l'inspiration ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Bollebuik met l'accent sur un conseil cible et pratique

Il y a deux ans, Jo-Ann et son mari ont effectué une reconversion professionnelle drastique et repris un magasin. Pas un magasin de puériculture classique, mais une chouette boutique pour les enfants jusqu'à dix ans. Et cela se traduit d'emblée dans leur vision: ils veulent établir avec les clients une relation de dix ans. Outre une vaste gamme mettant l'accent sur les marques locales et durables, Bollebuik propose un conseil très professionnel et surtout pratique. Le coin tire-lait en est un parfait exemple. Il s'agit d'un service unique dont profitent de nombreuses personnes.

Textile écologique gagne du terrain

Guidez le cliènt dans votre magasin

Le portage d'un bébé offre des avantages tant mentaux que physiques, et cela tant pour le bébé que pour les parents. Dagmar Lenaers, présidente de l'ASBL Draagconsulenten Vlaanderen, aligne pour nous les points positifs des écharpes et sacs de portage. De plus, elle donne plus d'explications sur les ateliers organisés dans les magasins. Un must pour qui souhaite bien informer le consommateur et veut le guider vers le bon achat.

Lits de voyage: prix et matériaux utilisés décisifs dans le choix

Nouveau petit lit de voyage en toile grise avec fond surélevé de Childhome Un petit lit de voyage est indispensable pour faire dormir bébé en toute sécurité lors de ses déplacements, à partir de la naissance jusqu'à environ trois ans. Pour des déplacements de plus longue durée, il est parfois également conseillé de prévoir un matelas de voyage confortable à part. Des accessoires faciles, dont un set complet de voyage ou une protection de matelas perméable à l'air, des mobiles et des arceaux assurent des ventes supplémentaires. Cependant, le prix et le look sont cruciaux pour le consommateur. Ainsi que la facilité de pliage et de rangement du petit lit.

Magazine imprimé

Édition Récente
04 octobre 2018

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine