Stubbe lance ses propres marques d'alcool

Stubbe Tobacco Trading, l'entreprise familiale de Zonnebeke spécialisée dans le tabac à rouler, a développé ses propres marques d'alcool au cours des deux dernières années de pandémie, en collaboration avec une distillerie artisanale à chaud: une vodka appelée Berganov (6,50 euros prix de détail) et un whisky sous la marque Seven Seas (7,90 euros prix de détail). Pourquoi cette étape? Nous avons demandé à Philippe Vandenberghe, directeur des ventes de Belux.
Vodka et whisky
Toutes deux sont des marques 100% belges, présentées dans des bouteilles en verre de 20 cl de qualité supérieure et produites selon les normes les plus strictes! Philippe Vandenberghe: "Nous sommes toujours à la recherche de produits qui peuvent être complémentaires et offrir une valeur ajoutée à nos clients, tout en étant des 'produits de grande consommation'. Le développement a commencé en 2020. Un an plus tard, la vodka est lancée et en 2022, le whisky. Ils ne sont pas disponibles dans la grande distribution, mais uniquement auprès de petits indépendants tels que les marchands de journaux, les magasins spécialisés, les petites épiceries ... Nous avons pris cette mesure parce que nous voulons aider nos clients en vendant des produits avec une marge, sans sentir la concurrence des supermarchés ou des marques étrangères. C'est pourquoi nos bouteilles sont exclusivement de 20 cl et ne peuvent être trouvées dans la distribution en gros. Berganov est aujourd'hui un grand succès avec 1.500 points de vente. Seven Seas, mûri pendant trois ans dans ses propres fûts, vient tout juste d'être lancé et compte déjà 800 points de vente. Les deux marques sont activement soutenues dans les magasins par notre équipe de vente avec des promotions permanentes, des gadgets gratuits et, surtout, des explications sur la qualité du produit."
Exclusivité
STT croit avant tout aux produits de qualité, qui sont d'ailleurs solidement défendus par l'équipe commerciale. Philippe Vandenberghe: "Même en ces temps difficiles, nous aidons toujours nos détaillants à trouver une réponse aux nombreuses questions et problèmes. Il est extrêmement important de rechercher l'exclusivité, la marge et surtout d'offrir la connaissance et la qualité des produits. Nos tabacs présentent également ces caractéristiques uniques: Sauvage et Pueblo sont les seuls véritables produits sans additifs sur le marché belge (eau et tabac purs, coupe optimale et conditionnement qualitatif) et Steeple est le seul véritable tabac à coupe fine optimisé avec arôme. Sans parler de nos cigarettes Marshal et des nombreux autres tabacs de notre gamme."
Une politique d'accises peu judicieuse
Philippe souligne également qu'il est regrettable que le gouvernement belge continue à opter pour une politique d'augmentations successives des accises sur le tabac. "Cela maintient les marges du détaillant sous pression. Les consommateurs abandonnent le tabac à rouler pour revenir aux cigarettes, d'autres vont jusqu'au Luxembourg. Par ailleurs, les douanes françaises effectuant de nombreux contrôles, de plus en plus de Français commandent même leur tabac ou leurs cigarettes en ligne, y compris via Facebook. C'est une très mauvaise évolution. De nombreux magasins situés à la frontière doivent faire un choix: soit fermer, soit licencier du personnel. Cette politique d'accises de notre gouvernement détruit le commerce: elle ruine la propre industrie restante, elle réduit ses propres revenus et pourtant le consommateur continue à fumer. Quel est le but de tout cela? Il envoie littéralement le consommateur directement dans les bras du commerce illégal. Heureusement pour nous, les consommateurs de tabac à rouler sont un public un peu plus fidèle, mais vous constatez que le commerce subit une forte pression du circuit illégal et du tourisme au Luxembourg. On observe également une certaine évolution vers les e-cigarettes et les sachets de nicotine (qui sont encore interdits aux Pays-Bas et en Allemagne). Mais tant qu'il n'y a pas de chiffres objectifs à ce sujet, l'ampleur de ce changement reste une supposition. Nous y verrons plus clair lorsque le gouvernement imposera des taxes à ce secteur également."
BESELARESTRAAT 184 bus 2
8980 ZONNEBEKE
+3257468947
info@stubbetobaccotrading.com
www.stubbetobaccotrading.com

