Marketing & communication Partnercontent

Unizo lutte contre le stress au travail et la paperasserie

"Les indépendants consacrent trop de temps à l'administration"

Vlaamse werkbaarheidsmonitor 2023

Près de quatre indépendants sur dix subissent un stress au travail excessif. Chez les entrepreneurs qui emploient du personnel, ce chiffre atteint même 44%. C'est pourquoi l'organisation professionnelle UNIZO souhaite une simplification de l'aspect administratif. "La simplification et la numérisation doivent être les fers de lance du service public".

Simplification administrative

Le SERV, le Conseil économique et social de Flandre, vient d'annoncer les résultats d'une mesure à grande échelle de la viabilité des entrepreneurs indépendants. Le point positif est que la part d'indépendants sans goulets d'étranglement en matière de viabilité n'a jamais été aussi élevée.

Cependant, le stress au travail et un mauvais équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée posent problème, le stress étant particulièrement élevé chez les indépendants qui emploient du personnel. Pour y remédier, UNIZO souhaite que l'on rende contraignantes la simplification administrative et l'introduction d'un budget santé pour les entrepreneurs.

52% des entrepreneurs indépendants ont un emploi de qualité sans goulet d'étranglement au niveau de la viabilité. L'enquête montre que 90% d'entre eux sont très motivés par leur travail et que 97% estiment qu'ils ont suffisamment de possibilités d'apprentissage. Mais il reste encore des points sur lesquels travailler.  

Près de quatre indépendants sur dix sont confrontés à un stress au travail excessif (38%). Parmi les entrepreneurs qui emploient du personnel, ce chiffre atteint 44%. En effet, ils doivent faire face à la paperasserie administrative et aux responsabilités liées au statut d'employeur. En outre, 30% d'entre eux ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée.

paperasserie

Avant tout, il faut s'attaquer à la paperasserie. Dans un sondage UNIZO interrogeant 1.200 entrepreneurs sur leurs plus gros problèmes, la paperasserie arrive en deuxième position, derrière la charge fiscale élevée. Les entrepreneurs indépendants sont obligés de consacrer trop de temps et de ressources financières à l'administration.

A l'heure de la numérisation et de l'IA, les PME ne comprennent pas que certaines procédures soient encore lentes ou qu'il faille transmettre plusieurs fois les mêmes informations.

Commission pour la charge administrative

UNIZO préconise donc la création d'une 'commission pour la charge administrative' chargée de veiller à la réduction effective de la charge, ainsi qu'au respect de la qualité de la législation. La simplification et la numérisation devraient être les fers de lance du service public. 

Budget santé

UNIZO demande également au gouvernement d'introduire un budget santé pour les entrepreneurs. Il s'agirait d'un montant de 1.000 euros, qui serait complété au fil de la carrière. Avec cet argent, les travailleurs indépendants pourraient bénéficier d'une aide professionnelle préventive. Ce genre de budget est avant tout un investissement: il sera rentabilisé par un plus grand nombre d'indépendants en bonne santé et par une diminution des dépenses liées à l'incapacité de travail".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke12 décembre 2023
company corner

UNIE VAN ZELFSTANDIGE ONDERNEMERS

WILLEBROEKKAAI 37, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Éducation
Magazine imprimé

Édition Récente
04 octobre 2018

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine