Votre collaborateur tombe malade pendant son congé. Que faire?

Votre collaborateur tombe malade pendant son congé. Que faire? UNIZO apporte la réponse.
"Lorsque les jours de congé et les jours de maladie coïncident, les salariés doivent avoir la possibilité de récupérer les vacances dues à la maladie en vertu d'une obligation européenne. Depuis le 1er janvier 2024, un salarié peut donc récupérer ces jours de maladie pendant les vacances pour les réutiliser plus tard", peut-on lire.
Conditions
Cette possibilité est assortie de certaines conditions.
Tout d'abord, le salarié doit immédiatement informer l'employeur qu'il est malade. Il doit également fournir un certificat médical attestant de la maladie et de sa durée. En outre, il doit également informer immédiatement et explicitement l'employeur qu'il souhaite récupérer les jours de congé à une date ultérieure. Il est recommandé au salarié de prendre les jours de congé perdus dans l'année.
"Si le salarié ne respecte pas ces conditions, il perd le droit de prendre ses jours de congé à une date ultérieure, sauf en cas d'hospitalisation ou de force majeure. Il reste également possible de planifier un contrôle médical à l'adresse de vacances. Mais cela relève évidemment plus de la théorie que de la pratique."
Ce système s'applique d'ailleurs aussi bien aux ouvriers qu'aux employés, et uniquement aux jours de congé choisis par les salariés eux-mêmes, et non pas aux congés collectifs.
Salaire garanti
Si ces jours de congé sont ensuite convertis en jours de maladie, l'employeur doit-il également verser un salaire garanti?
"Dans ce cas, il faut tenir compte de la première cause de suspension", explique UNIZO. "Si votre collaborateur tombe malade avant le début de ses vacances prévues, il sera également considéré comme inapte au travail pendant la période de ses vacances prévues. Il ne perdra donc pas les jours couverts par son certificat médical et aura droit à un salaire garanti pour cette période selon les mêmes principes que s'il n'avait pas planifié de vacances."
"Si un salarié tombe malade pendant son congé et qu'il a accompli les formalités susmentionnées, l'employeur doit convertir les jours de congé en jours de maladie et le salarié recevra un salaire garanti. Toutefois, cela ne s'applique pas aux employés qui tombent malades pendant un congé collectif. En effet, il n'y a pas de perte de salaire pour cause de maladie, puisque le salarié ne pouvait de toute façon pas se rendre au travail. La caisse d'assurance maladie interviendra dans ce cas."

