L'HOMME ET LA MACHINE EN HARMONIE A HANNOVER MESSE 2018
La technologie vient en aide à l'homme et assure les gains
La technologie n'entre pas en compétition avec l'homme, elle est là pour l'assister. Voilà le message qu'ont reçu les 210.000 visiteurs de cette édition de Hannover Messe. Selon l'organisateur du salon, c'est encore et toujours l'homme qui fait le service, qui prend les décisions et qui détermine le cours. Les 5.800 exposants ont illustré que l'interaction de l'homme, des machines et de l'IT s'accumule dans un énorme profit compétitif sur le plan de la production, de la logistique et de l'énergie.
PAS DE LUTTE, MAIS UNE INTERACTION
L'image que l'on retiendra de la Hannover Messe 2018 – la chancelière allemande et le président mexicain qui font un 'high five' avec un robot – est aussi un symbole du message que voulait passer le plus grand salon de la technologie au monde. Cela devait illustrer une interaction décontractée et détendue entre l'homme et la machine. Au milieu de la transition vers Industrie 4.0, entrecoupée d'intelligence artificielle, de twins digitaux et de connectivité, il semble bien que la collaboration entre l'homme et la machine soit scellée.
LES BELGES SUR LE SOL D'HANOVRE
L'honneur belge à Hanovre a été sauvé par une trentaine de Belges. Certains ont même reçu la visite du ministre-président flamand. A côté des entreprises privées, il y avait aussi Sirris. Flanders Make avait même emmené le Make Lab mobile afin de présenter l'infrastructure de recherche qui présente la technologie.
L'HERMES AWARD 2018
L'Hermes Award – le prix de l'innovation technologique du salon – est allé cette année à Endress+Hauser pour son thermomètre hygiénique compact avec un senseur autocalibrant pour les mesures de température en cours de production qui répondent à des spécifications strictes.
ROBOTICS AWARD 2018
Pour la huitième fois, le Robotics Award a été remis au cours de ce salon pour des innovations technologiques en matière de solutions robotiques. Cette année, le prix est revenu à la société allemande Heinz Berger Maschinenfabrik de Wuppertal. Le fabricant de machines de meulage et de polissage utilise un total de 33 systèmes robotisés interactifs et intégrés pour l'échange entièrement automatisé d'outils et de pièces.
