Valk Welding aide un fabricant d’échelles à réduire le temps de soudage et à améliorer la qualité
De nombreuses entreprises ont opté pour une production meilleur marché en Chine. Solide, fabricant belge de matériel en aluminium pour travailler en hauteur, a décidé de nager à contre-courant en optimisant sa production et en la gardant sur le territoire belge. Cela a donné lieu au passage de deux à quatre installations à robot de soudage, dont la dernière est équipée du système Active Wire pour le soudage d’aluminium. Jan Van Aerschot, directeur de production: “Nous soudons ainsi désormais nos échelles à 7 échelons 30% plus rapidement.”
Solide est une marque bien connue dans le domaine des échelles, des escabeaux et des échafaudages en aluminium. Jan Van Aerschot: “Nous nous adressons avec la marque Solide au marché professionnel. Nos échelles résistent à un usage intensif et bénéficient d’une garantie de 10 ans sur les défauts de fabrication. Les échelles et échafaudages Solide sont uniquement vendus via le commerce spécialisé dans les pays voisins.”
Production plus flexible et plus rapide
Solide s’adresse exclusivement au commerce spécialisé et souhaite atteindre une qualité maximale. L’entreprise s’en tient strictement à cette stratégie. Afin de pouvoir produire de manière rentable, Solide souhaitait augmenter la flexibilité et la rapidité dans la production là où cela était possible. C’est pourquoi le soudage des échelles à 7 échelons a été pris en main. Jusqu’il y a peu, ces échelles étaient soudées sur le robot Reis. Le but était de réduire le temps de soudage comme les temps de réglage.
3 stations de travail en ligne
Un concept a été élaboré avec Valk Welding, qui avait déjà installé en 1992 le premier robot de soudage chez Solide. La base? Un robot de soudage Panasonic TM-1800WG3 sur une potence et 3 stations de travail en ligne. Le robot de soudage se déplace sur une piste HLVP-VP-12000 de 12 mètres. Une station de travail est équipée ici d’un système à changement rapide. Avec ce concept, le système de recherche Quick Touch a aussi été utilisé pour la première fois chez Solide pour contrôler au préalable si la position programmée de la soudure correspondait à la situation pratique. Jan Van Aerschot: “Avec Quick Touch, le robot tâte la soudure avec la pointe du fil à souder. Des écarts éventuels constatés sont alors corrigés automatiquement dans le programme pour le robot de soudage.”
Utilisation d’Active Wire pour l’aluminium
Le point de fusion est moins élevé dans le cas de l’aluminium que pour l’acier et l’acier inoxydable. Par conséquent, la chaleur au démarrage se dissipe plus rapidement dans le matériau, avec un risque accru de déformation. C’est pourquoi Valk Welding a prévu chez Solide le système Panasonic Active Wire pour l’aluminium. Le système Active Wire permet de souder des matériaux à fine paroi plus rapidement et sans projections. Pour cela, le fil à souder fait à une fréquence élevée des mouvements de retrait pendant le soudage MIG. Une fusion en gouttes très stable sans projections et avec un apport de chaleur nettement moindre est ainsi obtenue. Pour cette technologie de soudage, une torche de soudage à moteur à fil intégré est utilisée, ainsi que le logiciel Active Wire, qui assure les mouvements du fil. Solide utilise du fil à souder de 1,2 mm ø alu de Valk Welding.
Temps de soudage fortement réduit
Jan Van Aerschot: “Grâce aux temps de changement plus courts, à l’utilisation du système de recherche Quick Touch et d’Active Wire, le temps de soudage a pu être raccourci de 30%. De plus, nous obtenons désormais une soudure régulière plus belle, avons moins de travail de finition et la précision a été nettement améliorée.” Vu qu’il s’agit de produits fixes, la programmation hors ligne n’apporte pas de plus-value pour Solide. Valk Welding a donc assuré la programmation de la cellule entièrement pour Solide. Afin d’éviter que l’opérateur sélectionne un mauvais programme, la programmation est prévue pour que le robot de soudage même voie quel produit se trouve dans le gabarit.
Toutes les générations de robots de soudage Panasonic
Tandis que le premier AW80W de 1992 est toujours en service chez Solide, un VR006 (2000), un TA-1900WG2 (2010) et l’an dernier un TM-1800WG3 ont respectivement été installés chez Solide ces 26 dernières années. Jan Van Aerschot: “Nous avons ainsi suivi toute l’évolution sur le plan de la digitalisation. Chaque génération suivante permettait un temps de soudage plus court et une qualité meilleure.” www.solide.com
Valk Welding, partenaire technologique
Le gain de qualité et de productivité réalisé par Solide est un exemple représentatif d’une des nombreuses solutions innovantes développées par Valk Welding dans le domaine de la robotisation du soudage. L’intégrateur de robots de soudage travaille en continu au développement de nouvelles solutions en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité du processus de soudage. Il s’agit souvent ici de solutions propres au client, pour lesquelles Valk Welding utilise la technologie de hardware et logiciel de conception propre ayant déjà démontré un niveau élevé de fiabilité et d’efficacité. Un certain nombre de clients racontent dans le magazine ‘Valk Mailing’ comment cette technologie ‘state-of-the-art’ a permis à d’autres entreprises d’améliorer aussi leur position sur le marché. Dans le dernier numéro, des entreprises de divers pays européens livrent leurs témoignages honnêtes à propos des investissements qu’elles ont réalisés pour atteindre leurs objectifs. Valk Welding partage volontiers ces connaissances avec vous et propose ce magazine en ligne en 8 langues. Le ‘Valk Mailing’ est une publication semestrielle de Valk Welding, également disponible en version hard copy.
Pour recevoir un exemplaire, envoyez un e-mail à: info@valkwelding.com
